Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

6ème - soutien "ludique" Empty 6ème - soutien "ludique"

par Ornella Lun 6 Sep - 9:30
Notre chef désire que le soutien 6ème passe mieux auprès des élèves. Donc, au lieu de faire du soutien pur et dur, nous avons décidé de faire des ateliers théâtre, poésie, jeux de mots. Mais voilà, il nous manque 1 ou 2 idées. Je pensais travailler sur le héros, créer un héros, le décrire, le dessiner éventuellement.
Qu'en pensez-vous? Vous auriez d'autres idées?
LM
LM
Vénérable

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par LM Lun 6 Sep - 9:34
Pas vraiment d'idées Ornella pour ma part...si ce n'est que je déteste faire des trucs "ludiques"...
En tout cas, ça fait remonter et qqn aura sûrement des idées sympas!
Ornella
Ornella
Doyen

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par Ornella Lun 6 Sep - 9:35
je suis comme toi LM. En plus, je me demande ce que je vais dire aux parents quand ils me diront qu'ils souhaiteraient un soutien orthographe pour leur enfant. ben y'a pas, on fait des jeux en soutien! furieux

toi, ça va?
Isia
Isia
Sage

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par Isia Lun 6 Sep - 10:04
tu peux peut être investir dans le jeu Il était une fois ... un jeu de cartes pratique pour revoir le conte ! A l'oral ou à l'écrit, tu choisis...
Isia
Isia
Sage

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par Isia Lun 6 Sep - 10:05
autre idée : créer des mots croisés pour reprendre le vocabulaire ou les natures / fonctions....
Isia
Isia
Sage

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par Isia Lun 6 Sep - 10:42
mp Ornella !
doctor who
doctor who
Doyen

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par doctor who Lun 6 Sep - 11:22
De la poésie. Pour revoir les syllabes, les voyelles et les consonnes, les e muets, le vocabulaire et les suffixes (pour la rime), la lecture lente et attentive.

Style : une petite poésie, des exos de lecture syllabique, un petit point d'orthographe lexicale, de la lecture, un petit exercice d'écriture de phrase.

Ah, zu, c'est pas très ludique, mon truc...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Provence
Provence
Bon génie

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par Provence Lun 6 Sep - 14:30
Ca veut dire quoi "passe mieux"? Le but du soutien, c'est de soutenir ou de jouer? furieux

Bon courage à toi!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par Celeborn Lun 6 Sep - 14:35
Je propose « S'amuser avec Édouard et Odette BLED » ballon

Un soutien ludique où l'on joue avec les mots en associant la terminaison du verbe qui convient au bon pronom personnel et où l'on rigole bien en recopiant des phrases.



Dernière édition par Celeborn le Lun 6 Sep - 17:02, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par Provence Lun 6 Sep - 14:48
Celeborn a écrit:Je propose « S'amuser avec Édouard et Odette BLED » ballon

Un soutien ludique où l'on joue avec les mots en associant la terminaison du verbe qui convient au bon pronom personnel et où l'on rigole bien en recopiant des phrases.


Voilà du ludique comme je l'aime! :lol:
belodet
belodet
Habitué du forum

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par belodet Lun 6 Sep - 14:54
tu as les jeux de cat's family. C'est le fils d'une prof de français de mon académie qui a crée ces jeux pour les maths et le français. C'est assez sympa pour travailler l'orthographe, les natures, etc. Nouveau jeu qui vient de sortir sur les fonctions!
www.catsfamily.net

sinon, tu peux travailler la langue de plein de manière par le jeu, en t'aidant notamment de l'ardoise. Very Happy
Ornella
Ornella
Doyen

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par Ornella Lun 6 Sep - 16:57
merci Celeborn :lol:
m'en vais étudier de plus près vos propositions...
merci !
reve
reve
Niveau 9

6ème - soutien "ludique" Empty Re: 6ème - soutien "ludique"

par reve Lun 6 Sep - 18:17
je ne sais pas si c'ets ludique mais ça fonctionne bien en ppre : je leur fais créer un trivial pursuit et ensuite on joue !
catégories de questions : natures de mots, conjugaison, vocabulaire, homonymes, culture littéraire, mots difficiles à orthographier
pour créer les questions, ils doivent maîtriser le sujet donc on revoit tout ça avec des exos ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum