Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty cahier de textes électronique à partir de 2011

par Karine B. Jeu 9 Sep 2010 - 18:31
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par clochette Jeu 9 Sep 2010 - 18:34
Mais je croyais que c'était déjà le cas cahier de textes électronique à partir de 2011 52353

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
avatar
MHG
Niveau 7

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par MHG Jeu 9 Sep 2010 - 18:40
Aura-t-on accès à internet dans notre salle de classe pour le remplir en temps réel ? Parce que prendre encore 1/2h ou 1h chez soi (avec son propre abonnement, son propre matériel...), non merci ! :mitrailler:
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par clochette Jeu 9 Sep 2010 - 18:42
Nous on fait l'appel et le CDT "en ligne" dans la classe.

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
avatar
MHG
Niveau 7

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par MHG Jeu 9 Sep 2010 - 18:42
Quand on lit le texte, ça fait carrément big brother...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Passerose Jeu 9 Sep 2010 - 18:44
Moi je le fais, parce que je m'y tiens mieux qu'à un cahier papier.
Et si nous n'avons pas internet dans notre salle, nous avons tout du moins un accès facile à de nombreux postes d'ordinateurs. C'est vrai qu'il faut trouver le temps lors de notre présence au collège...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Hermione0908 Jeu 9 Sep 2010 - 18:45
C'est déjà un peu le cas, avec des parents qui lorgnent ce que tu fais et qui demande si tu es bien à jour dans le programme, si c'est normal de faire ça avant ça, etc... (oui, c'est du vécu).
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par clochette Jeu 9 Sep 2010 - 18:45
On pourra accéder au contenu pendant 5 ans ... après, il s'auto-détruira cahier de textes électronique à partir de 2011 Lol

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
avatar
Invité
Invité

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 19:00
chez nous, scolastance s'est craché.
Ergo
Ergo
Devin

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Ergo Jeu 9 Sep 2010 - 19:01
Mes collègues d'anglais ont mis ça en place. Il y a environ 4 visites par "article" du cahier de texte...
Et quid des élèves et de leurs parents qui n'ont pas d'ordinateur à la maison et/ou d'accès à internet chez eux? cahier de textes électronique à partir de 2011 3795679266 On va aussi équiper toutes les familles d'ici à 2011?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par kensington Jeu 9 Sep 2010 - 19:05
J'imagine qu'ils devront pouvoir venir le consulter dans l'établissement, comme la version papier actuellement. Au CDI, par exemple.
Angua
Angua
Grand sage

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Angua Jeu 9 Sep 2010 - 19:06
Je m'aperçois cette année où je n'en profite plus à quel point c'était génial... Bon, j'avoue que j'appréciais, mais là, ça me manque et je regarde d'un œil noir le truc en papier qui traine sur un coin de mon bureau...

Pourquoi Big Brother? Je l'avoue, je n'ai pas lu l'article, mais on n'a rien à cacher... et certes, reste la question des familles non pourvues en PC. Mais d'une part, elles ne sont pas si nombreuses, et d'autre part... la différence, c'est que des élèves le consultent en ligne! Sincèrement, vous avez déjà vu des collégiens ouvrir le machin bordélique?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 19:11
Moi j'aime bien, parce que courir après les cahiers pour les remplir, ça me gave.
Au moins tu peux remplir ça chez toi tranquillou et ils sont plus accessibles aux élèves qui ont un accès internet que les cahiers papiers.
Serge
Serge
Médiateur

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Serge Jeu 9 Sep 2010 - 19:12
Nous on utilise les cahiers de textes sur la Cafet ... ( forum bientôt hébergés sur Argos d'après le Principal)

On charge les élèves de le remplir ( avec un roulement ) et nous on ajoute des détails ou on supervise juste les choses.

C'est pédagogique. ça leur fait une trace écrite reformulée du cours, ils posent des questions s'ils n'ont pas compris quelque chose et ils s'entraident au besoin.

Les parents regardent souvent et presque plus aucun souci de "je n'avais pas noté/compris ce qu'il fallait faire". cahier de textes électronique à partir de 2011 2252222100

http://cafet.1fr1.net/cahier-de-textes-revisions-f23/cahier-de-textes-3-emes-laruns-t729.htm

http://cafet.1fr1.net/cahier-de-textes-revisions-f23/cahier-de-textes-francais-5-b-laruns-t730.htm

Par exemple ici les troisièmes se sont "lâchés" et j'ai dû leur expliquer de faire "simple" sinon ils expliquaient l'histoire d'Oedipe en entier, le tout illustré, etc. juste parce que nous l'avions évoqué en cours avant de lire Antigone. Very Happy


_________________
cahier de textes électronique à partir de 2011 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Karine B. Jeu 9 Sep 2010 - 19:19
Angua a écrit:Je m'aperçois cette année où je n'en profite plus à quel point c'était génial... Bon, j'avoue que j'appréciais, mais là, ça me manque et je regarde d'un œil noir le truc en papier qui traine sur un coin de mon bureau...

Pourquoi Big Brother? Je l'avoue, je n'ai pas lu l'article, mais on n'a rien à cacher... et certes, reste la question des familles non pourvues en PC. Mais d'une part, elles ne sont pas si nombreuses, et d'autre part... la différence, c'est que des élèves le consultent en ligne! Sincèrement, vous avez déjà vu des collégiens ouvrir le machin bordélique?

Moi, j'avoue en avoir ras le bol d'être la bonne poire : avec mon salaire qui n'augmente pas et mon pouvoir d'achat qui baisse, j'achète des livres pour le nouveau programme, je viens avec mon matériel et maintenant il faudrait que j'utilise mon abonnement internet et mon ordinateur pour remplir des cahiers de textes (que je ne remplissais pas par ailleurs, c'est mal, je sais). A 130 profs, on a 4 pc disponibles

Sur le côté big brother : c'est quand même conservé pendant quelques années (pq ?), c'est à disposition des inspecteurs (qui n'auront plus besoin de se déplacer pour inspecter ? La vie va être belle car dans un cahier de textes, la progression est toujours parfaite) là aussi pendant quelques années ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User2350
Niveau 7

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par User2350 Jeu 9 Sep 2010 - 19:37
Karine B. a écrit: Sur le côté big brother : c'est quand même conservé pendant quelques années (pq ?), c'est à disposition des inspecteurs (qui n'auront plus besoin de se déplacer pour inspecter ? La vie va être belle car dans un cahier de textes, la progression est toujours parfaite) là aussi pendant quelques années ...

Les cahiers de textes étaient déjà conservés dans les archives. C'est une obligation légale.
Quant au mythe de l'inspection à distance... (et pourquoi pas diurne ?)...

C'est comme avant : on y met ce que l'on veut.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Karine B. Jeu 9 Sep 2010 - 19:41
Miguel a écrit:
Karine B. a écrit: Sur le côté big brother : c'est quand même conservé pendant quelques années (pq ?), c'est à disposition des inspecteurs (qui n'auront plus besoin de se déplacer pour inspecter ? La vie va être belle car dans un cahier de textes, la progression est toujours parfaite) là aussi pendant quelques années ...

Les cahiers de textes étaient déjà conservés dans les archives. C'est une obligation légale.
Quant au mythe de l'inspection à distance... (et pourquoi pas diurne ?)....

ce n'est pas un fantasme : les IPR de SVT à Lille ont donné il y a quelques années une grille del ecture des cahiers de textes aux CDE pour noter pédagogiquement les profs; ça a fait flop ...

Quant à l'obligation du cahier de texte, cela a été abrogé il y a un ou 2 ans avec un paquet d'autres textes obsolètes et pas encore remplacés jusqu'à ce jour

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 19:44
Karine B. a écrit:

Quant à l'obligation du cahier de texte, cela a été abrogé il y a un ou 2 ans avec un paquet d'autres textes obsolètes et pas encore remplacés jusqu'à ce jour

ah bon !!! l'info n'est pas passée alors...
avatar
User2350
Niveau 7

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par User2350 Jeu 9 Sep 2010 - 20:19
Karine B. a écrit:Quant à l'obligation du cahier de texte, cela a été abrogé il y a un ou 2 ans avec un paquet d'autres textes obsolètes et pas encore remplacés jusqu'à ce jour

Tu peux nous indiquer les références ? Ca m'intéresse.
Angua
Angua
Grand sage

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Angua Jeu 9 Sep 2010 - 20:33
Miguel a écrit:
Karine B. a écrit:Quant à l'obligation du cahier de texte, cela a été abrogé il y a un ou 2 ans avec un paquet d'autres textes obsolètes et pas encore remplacés jusqu'à ce jour

Tu peux nous indiquer les références ? Ca m'intéresse.

Oh oui, moi aussi! yesyes yesyes En voilà une bonne nouvelle!

Mais pour le sujet de départ, rien que noter le boulot à faire quelque part à disposition, je reste pour!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
lilith888
lilith888
Grand sage

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par lilith888 Jeu 9 Sep 2010 - 21:02
Karine B. a écrit:
Moi, j'avoue en avoir ras le bol d'être la bonne poire : avec mon salaire qui n'augmente pas et mon pouvoir d'achat qui baisse, j'achète des livres pour le nouveau programme, je viens avec mon matériel et maintenant il faudrait que j'utilise mon abonnement internet et mon ordinateur pour remplir des cahiers de textes (que je ne remplissais pas par ailleurs, c'est mal, je sais). A 130 profs, on a 4 pc disponibles
...

Je crois que c'est ça qui me gonfle le plus.
Tant que je n'aurais pas à ma disposition directement au bahut un ordi digne de ce nom, je ne remplirai aucun cahier de texte électronique de chez moi.
avatar
MHG
Niveau 7

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par MHG Jeu 9 Sep 2010 - 21:55
lilith888 a écrit:
Karine B. a écrit:
Moi, j'avoue en avoir ras le bol d'être la bonne poire : avec mon salaire qui n'augmente pas et mon pouvoir d'achat qui baisse, j'achète des livres pour le nouveau programme, je viens avec mon matériel et maintenant il faudrait que j'utilise mon abonnement internet et mon ordinateur pour remplir des cahiers de textes (que je ne remplissais pas par ailleurs, c'est mal, je sais). A 130 profs, on a 4 pc disponibles
...

Je crois que c'est ça qui me gonfle le plus.
Tant que je n'aurais pas à ma disposition directement au bahut un ordi digne de ce nom, je ne remplirai aucun cahier de texte électronique de chez moi.

+1
J'ai déjà boycotté l'an passé mais ai scrupuleusement rempli le cahier papier, comme ça on ne pouvait pas me reprocher de ne rien faire.
illizia
illizia
Esprit éclairé

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par illizia Jeu 9 Sep 2010 - 22:11
Au bahut, on est sur le cahier de texte électronique depuis 2 ans (on commence la 3ème) et on est passé à l'appel en ligne aussi:

-pour l'appel c'est tout bénef: on fait ça en classe (ouais, on a un ordi par salle, Twisted Evil Haha pleurez), on peut voir qui était absent l'heure d'avant, et la vie scolaire se charge de smser les parents dans les heures qui suivent.

- pour le cahier, je l'aurais bien boudé par pur esprit de contradiction face à un Cde très rigide et très Big-brother justement, mais......j'adôôôre ce support Embarassed autant que je détestais ce gros cahier qui se délabrait de semaine en semaine et n'était jamais-jamais consulté.
Là je peaufine ma présentation, les élèves choupignous sont tout fiers de me dire qu'ils le regardent régulièrement, et de plus j'ai une répartie immédiate à opposer aux comiques qui affirment que "jamais d'ma-vie-sur-la-tête-du-coran-de-la-soeur-de-ma-mère vouzavez dit de le lire le livre madame"

Mais si je peux dégainer un texte qui prouve que je n'ai d'obligation à le remplir, ça me ferait bien plaisir quand même. angedemon
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Hermione0908 Jeu 9 Sep 2010 - 22:15
L'appel via l'ordi, c'est génial, j'ai testé ça aussi, ça soulage vachement la vie sco, tu peux voir qui sèche scrupuleusement TON cours, qui était absent la fois d'avant si tu ne t'en rappelles plus... J'en pense beaucoup de bien.

Pour le cahier de texte, je suis plus dubitative, dans la mesure où personnellement, j'ai besoin d'écrire avec mes petites mains, un stylo et une feuille. J'ai très peu de choses sur informatique somme toute, hormis les sujets de devoir, des textes. Quasiment aucun de mes cours n'est en version numérique. Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que j'ai vraiment besoin de ce rapport à l'écrit.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

cahier de textes électronique à partir de 2011 Empty Re: cahier de textes électronique à partir de 2011

par Artémis Jeu 9 Sep 2010 - 22:28
philip a écrit:Moi j'aime bien, parce que courir après les cahiers pour les remplir, ça me gave.
Au moins tu peux remplir ça chez toi tranquillou et ils sont plus accessibles aux élèves qui ont un accès internet que les cahiers papiers.
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum