Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[3ème] "Elle s'appelait Sarah" ? Empty [3ème] "Elle s'appelait Sarah" ?

par Fabienne Sam 11 Sep 2010 - 13:51
Bonjour,

J'ai des 3èmes pour la première fois cette année, et j'essaye de m'aligner pour la progression avec une collègue qui a les autres classes de ce niveau.
Elle attaque les textes sur la guerre en 2ème séquence, donc je commence à cogiter.

Dans les fiches de renseignements de 2nde que j'ai récupérées cette année et l'an dernier, les élèves me disent avoir lu et beaucoup aimé Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà étudié avec des 3èmes ? Est-ce suffisamment "littéraire" pour faire l'objet d'une étude en classe ?
Ma 3ème est assez faible, donc je me dis qu'avec la sortie du film, ça pourrait être l'occasion de monter quelque chose. Mais je ne l'ai pas encore lu, j'aimerais des retours avant de l'acheter.
Merci d'avance.
Provence
Provence
Bon génie

[3ème] "Elle s'appelait Sarah" ? Empty Re: [3ème] "Elle s'appelait Sarah" ?

par Provence Sam 11 Sep 2010 - 14:32
Sur ce site, tu as des extraits que je ne qualifierais pas de littéraires:
http://www.evene.fr/livres/livre/tatiana-de-rosnay-elle-s-appelait-sarah-25665.php?citations


La première phrase
La fillette fut la première à entendre le coup puissant contre la porte. Sa chambre était la plus proche de l'entrée de l'appartement.

La phrase à retenir
La nuit commençait à tomber et à mesure, son désespoir, et celui des milliers de gens enfermés avec elle, se mettait à grandir, comme une créature monstrueuse, hors de contrôle.

Morceau choisi
'La petite fille ...' dit-il enfin en relevant la tête. Il parlait si bas quej'entendais à peine. 'Que savez-vous sur la petite fille ?'
'C' est-à-dire ?' demandai-je, pétrifiée.
Quelque chose dans ses yeux et dans sa voix me glaçait d'effroi.
'La petite fille', répéta-t-il, d'une voix étrange et étouffée, 'Elle est revenue. Quelques semaines après notre emménagement. Elle est revenue rue de Saintonge.J'avais douze ans. Je n'oublierai jamais. Je n'oublierai jamais Sarah Starzynski.'
Je le regardai se décomposer avec horreur. Des larmes se mirent à couler sur ses joues.J'étais incapable de parler. Je ne pouvais qu'attendre et l'écouter. Le beau-père arrogant avait disparu.
J' avais quelqu'un d'autre devant moi. Quelqu'un qui portait un secret depuis bien des années. Depuis soixante ans.
- page : 203 - éditeur : Héloïse d’Ormesson - date d'édition : 2007 -
Provence
Provence
Bon génie

[3ème] "Elle s'appelait Sarah" ? Empty Re: [3ème] "Elle s'appelait Sarah" ?

par Provence Sam 11 Sep 2010 - 14:35
A mon avis, c'est un gros navet. Désolée... humhum
Emma3529
Emma3529
Érudit

[3ème] "Elle s'appelait Sarah" ? Empty Re: [3ème] "Elle s'appelait Sarah" ?

par Emma3529 Sam 11 Sep 2010 - 15:00
Pour l'avoir lu, ce n'est pas un navet. Au niveau de l'écriture c'est plutôt plat. Mais il dégage de belles émotions et la narration qui alterne passé et présent au début est intéressante.
A proposer plutôt en lecture cursive.

Sinon si tu veux faire le lien entre récit et film, le garçon au pyjama rayé est plus intéressant.
http://litteraturepassion.over-blog.com/article-5735727.html

http://www.commeaucinema.com/film/le-garcon-au-pyjama-raye,129725

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Kate
Kate
Niveau 6

[3ème] "Elle s'appelait Sarah" ? Empty Re: [3ème] "Elle s'appelait Sarah" ?

par Kate Sam 11 Sep 2010 - 18:22
Provence a écrit:A mon avis, c'est un gros navet. Désolée... humhum

Ce n'est pas un navet, je confirme! Cela peut facilement se lire en lecture cursive, voire une étude en classe, pourquoi pas, si c'est dans le cadre d'un projet avec le professeur d'histoire.
Je ne savais pas que le roman allait être adapté au cinéma.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

[3ème] "Elle s'appelait Sarah" ? Empty Re: [3ème] "Elle s'appelait Sarah" ?

par Marillion Dim 12 Sep 2010 - 10:19
C'est sans nul doute ma lecture "coup de coeur" 2009 et pas du tout un navet. Dès qu'on ouvre ce livre, on a envie de le terminer car le sort des personnages est captivant.
Par contre un passage va être difficile pour les élèves, mais comme le dit Kate, si c'est fait en interdisciplinarité avec un collègue d'Histoire, pourquoi pas ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3ème] "Elle s'appelait Sarah" ? Empty Re: [3ème] "Elle s'appelait Sarah" ?

par Esméralda Dim 12 Sep 2010 - 14:54
Et l'Enfant de Noé d'E-E Schmidt qu'on a reçu l'an dernier en spécimen ( Magnard je crois ...) ? Je l'ai lu et bien aimé, je pensais le conseiller aux élèves en cursive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum