Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Esméralda Dim 12 Sep 2010 - 15:14
Je me pose des questions concernant la leçon à faire écrire à mes 5ème ( la première, sur les mots variables) car j'ai la chance d'avoir le TDL et la leçon du livre est très claire et synthétique et du coup, je me demande si l'on peut "se contenter" de la lire en classe, de passer aux exercices et de demander aux élèves de s'y reporter et d'apprendre la leçon du livre, tout bêtement. J'avoue que j'ai quelques scrupules à ne rien faire écrire du tout en leçon de grammaire, ne serait-ce qu'un petit ajout à ce qui est dans le livre ou le cahier d'exos...

Sommes-nous "obligés" de faire écrire une leçon de grammaire quand on juge que celle du livre est suffisante ?

Bref j'aimerais savoir comment vous feriez, comment vous faites si vous avez aussi ce manuel :
- vous ajoutez des choses à la leçon et vous faites noter ?
- Vous faites recopier le livre ?
- Vous lisez la leçon à l'oral + ils l'apprennent et basta ? Du coup vous consacrez peut-être plus de temps aux exos de manipulation ?
- Vous faites écrire une autre leçon ?

Je me prends peut-être la tête pour pas grand chose mais bon ...
J'ai besoin d'y voir plus clair !!!! 5ème leçon de grammaire et trace écrite 708211 5ème leçon de grammaire et trace écrite 708211 5ème leçon de grammaire et trace écrite 708211 5ème leçon de grammaire et trace écrite 708211 5ème leçon de grammaire et trace écrite 708211
avatar
MS
Fidèle du forum

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par MS Dim 12 Sep 2010 - 15:20
J'utilise aussi ce manuel. J'ai commencé l'année par cette même leçon. J'avais en stock un tableau très synthétique, alors je l'ai distribué aux élèves , ils devaient le compléter à la maison en se reportant à leur manuel. Correction en classe. Pour les autres leçons je n'ai pas encore réfléchi mais c'est un sacré problème, pour une fois que l'on peut utiliser les leçons d'un manuel, on ne sait plus comment faire!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Esméralda Dim 12 Sep 2010 - 15:30
MS a écrit:J'utilise aussi ce manuel. J'ai commencé l'année par cette même leçon. J'avais en stock un tableau très synthétique, alors je l'ai distribué aux élèves , ils devaient le compléter à la maison en se reportant à leur manuel. Correction en classe. Pour les autres leçons je n'ai pas encore réfléchi mais c'est un sacré problème, pour une fois que l'on peut utiliser les leçons d'un manuel, on ne sait plus comment faire!

Eh bien nous y voilà !!! Tu leur as fait écrire quoi dans le tableau ?
Héliandre
Héliandre
Expert

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Héliandre Dim 12 Sep 2010 - 15:46
Même question, même problème, depuis le début de ma carrière j'ai fait le cours entièrement écrit par les élèves, ensuite la photocopie du cours que j'avais tapé car avec des 3èmes je trouvais ça plus pratique et rapide, ensuite des synthèses à trous. Maintenant je ne sais plus...

Même si la leçon du manuel est bien, il me semble important qu'ils aient quelque chose dans le classeur, et de préférence écrit par eux pour des 5èmes (mais je me trompe peut-être, ça fait longtemps que je n'en ai pas eu...).
Mais alors, quelque chose de plus court avec renvoi au manuel ?
Un ajout, mais alors la base sera dans le manuel... ?
Provence
Provence
Bon génie

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 15:54
J'alterne copie du cours et distribution de résumés photocopiés. Et je fais faire beaucoup, beaucoup d'exercices.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Esméralda Dim 12 Sep 2010 - 16:16
Bon alors, je pense faire écrire ceci, après avoir fait l'activité de leur livre à l'oral.



La nature d’un mot est sa classe grammaticale, la catégorie àlaquelle il appartient.

Il y a 5 classes de mots variables : le nom ( commun ou propre), le déterminant, le pronom, l'adjectif, le verbe.

Apprendre la leçon du livre p. 270

Précision sur le pronom:
- Il remplace un mot ou groupe de mots déjà cité auparavant
Ex.: Mon stylo, c'est celui-ci. Ce livre, je le prendrai demain.

- Il peut aussi désigner directement une personne : je,tu, il, nous, vous, me, moi …
Ex : Moi, je t'assure que tu as tort ! ( personne qui parle/ pers. à qui il s'adresse)

Astuces
1. Pour distinguer un nom, un verbe et un adjectif, fais les précéder :
- d’un déterminant ( un ou une) :si cela fonctionne, le mot est un nom commun
- d’un pronom personnel : sicela fonctionne, le mot est un verbe
- de l’adverbe « très » :si cela fonctionne, le mot est un adjectif qualificatif

Exemples
« appétissant » à adjectif qualificatif car on peut dire « très appétissant » mais pas « je appétissante » … ni « unappétissant »
« situation » à nomcommun car on peut dire « une situation » …

2. Pour distinguer les déterminants et les pronoms,observe les mots qui les suivent
Exemples
1. Le frère de Max, je le vois souvent.
déterminant pronom car il
car il est suivi est suivi d’un verbe
d’un nom

2. Le vélo de monfrère est rouge, comme le mien.
mon + nom commun à déterminant possessif
le mien + / à pronom possessif( reprend le GN « le vélo de mon frère »)

( J'ai trouvé l'idée des astuces dans la gramm. Magnard)
Voilà, qu'en dites-vous ?
Là, il y a l'astuce de " très" pour identifier les adj. qui me chagrine car ce n'est pas toujours pertinent : avec " présidentiel" , " administratif" ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Esméralda Dim 12 Sep 2010 - 16:19
Oh et puis, une autre question : faites-vous des exercices seulement à l'oral ? Ou oral + écrit ? Ou seulement écrit ? Donnez-vous un temps limité ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Esméralda Dim 12 Sep 2010 - 16:21
Provence a écrit:J'alterne copie du cours et distribution de résumés photocopiés. Et je fais faire beaucoup, beaucoup d'exercices.

Tu veux dire quoi par beaucoup beaucoup ? Une dizaine ? C'est aussi à peu près ce que je fais mais cela prends souvent un temps fou !!
Provence
Provence
Bon génie

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 16:29
Oui, au moins une dizaine. Je travaille avec le livret d'exercices de chez Bordas. Je m'étais rendu compte que les élèves, qui semblaient avoir compris la leçon, n'avaient en réalité acquis aucun automatisme après quelques petits exercices. Depuis, je complète avec les exos bien systématiques d'un vieux manuel. On prend le temps qu'il faut, quitte à sacrifier un peu l'étude de texte et à passer un peu vite sur certains sujets. Je préfère faire bien (et moins) que tout en survolant. Je crois que c'est vraiment par les exercices qu'on apprend (comme en mathématiques, finalement).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Esméralda Dim 12 Sep 2010 - 16:31
Provence a écrit:Oui, au moins une dizaine. Je travaille avec le livret d'exercices de chez Bordas. Je m'étais rendu compte que les élèves, qui semblaient avoir compris la leçon, n'avaient en réalité acquis aucun automatisme après quelques petits exercices. Depuis, je complète avec les exos bien systématiques d'un vieux manuel. On prend le temps qu'il faut, quitte à sacrifier un peu l'étude de texte et à passer un peu vite sur certains sujets. Je préfère faire bien (et moins) que tout en survolant. Je crois que c'est vraiment par les exercices qu'on apprend (comme en mathématiques, finalement).
On est d'accord alors ! Moi, je saoule toujours les miens pour qu'ils refassent les exos chez eux, ou au moins les relisent, ce qu'ils ne font pas toujours, hélas !
Héliandre
Héliandre
Expert

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Héliandre Dim 12 Sep 2010 - 16:37
Je trouve que ta leçon complète bien celle du manuel, avec des "trucs" qui permettent aux élèves de comprendre par des exemples concrets. Mes leçons (celles que je tapais aux 3èmes) ressemblent beaucoup aux tiennes, Esméralda.

Je donne des exercices à l'oral pour que tous les élèves cherchent et comprennent, ainsi ils se sentent plus concernés et ça peut prendre une forme ludique. Puis à l'écrit, mais c'est vrai que c'est très, très long.
Provence
Provence
Bon génie

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 16:43
5ème leçon de grammaire et trace écrite 2252222100
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Esméralda Dim 12 Sep 2010 - 16:44
Héliandre a écrit:Je trouve que ta leçon complète bien celle du manuel, avec des "trucs" qui permettent aux élèves de comprendre par des exemples concrets. Mes leçons (celles que je tapais aux 3èmes) ressemblent beaucoup aux tiennes, Esméralda.

Je donne des exercices à l'oral pour que tous les élèves cherchent et comprennent, ainsi ils se sentent plus concernés et ça peut prendre une forme ludique. Puis à l'écrit, mais c'est vrai que c'est très, très long.

j'ai moi l'impression que beaucoup ne se sentent pas concernés quand on les faits à l'oral justement. Je réserve l'oral aux exos les plus simples, par exemple, pour la leçon en question avec TDL, je vais faire le N°2, le n°9 et le N°10 à l'oral je pense. Pour le reste, il vaut mieux qu'ils aient une trace.
Provence
Provence
Bon génie

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 16:59
Héliandre a écrit:
Je donne des exercices à l'oral pour que tous les élèves cherchent et comprennent, ainsi ils se sentent plus concernés et ça peut prendre une forme ludique. Puis à l'écrit, mais c'est vrai que c'est très, très long.

Je suis peut-être une ignoble réactionnaire, mais je me moque bien de faire du ludique. A l'oral, j'ai plutôt l'impression que quelques uns cherchent et que les autres attendent.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Esméralda Dim 12 Sep 2010 - 17:01
Ben oui Provence, c'est ce que je constate aussi bien souvent : du coup il m'est arriver de donner en punition d'exercice à rédiger à ceux qui bavardent au lieu de suivre l'exo à l'oral, non mais !
Et le ludique, moi aussi, je m'en t... un peu ...
Provence
Provence
Bon génie

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 17:06
Vilaine méchante! Very Happy
Héliandre
Héliandre
Expert

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Héliandre Dim 12 Sep 2010 - 17:10
Provence a écrit:
Je suis peut-être une ignoble réactionnaire, mais je me moque bien de faire du ludique. A l'oral, j'ai plutôt l'impression que quelques uns cherchent et que les autres attendent.

Je ne fait pas du ludique pour faire du ludique, j'ai des élèves très très faibles et je me suis aperçue avec les années dans cet établissement que certains ne comprenaient strictement rien. Passer par l'oral, en posant des questions qui les orientent, permet parfois de donner un caractère concret aux choses ; parfois ils se mettent à chercher à plusieurs en reprenant / corrigeant les réponses d'un autre. Je ne le fais pas systématiquement (il faut déjà que je trouve la bonne consigne) et c'est très court, souvent pour l'observation ou juste après la leçon avant de passer à l'écrit. J'ai l'impression que ça en éclaire certains qui n'avaient pas compris.
Certains attendent, certes, mais ça permet surtout d'en accrocher d'autres. Ça marche sans doute aussi parce que j'ai des effectifs réduits, je peux donc beaucoup les solliciter.
Provence
Provence
Bon génie

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 17:13
Héliandre, je ne remets pas en cause ta façon de travailler. D'ailleurs, je ne trouve pas les activités présentées spécialement ludiques. A moins que l'on considère que la grammaire est ludique en elle-même.
Héliandre
Héliandre
Expert

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Héliandre Dim 12 Sep 2010 - 17:21
Je me rends compte que j'ai peut-être mal compris la question de départ. je ne parlais pas de faire les exercices du manuel à l'oral, mais des exercices à l'oral en général, et ce que j'évoquais c'était des questions / petits exercices imaginés par le prof pour donner un caractère concret à la leçon (à dimension théâtrale parfois, à partir d'exemples créés par les élèves).
Sinon je suis d'accord avec vous, quant on fait les exos du livre à l'oral, il n'y a souvent qu'une poignée d'élèves qui participe. Ils décrochent vite car un seul sera interrogé et certains ont déjà trouvé quand d'autres attendent / parlent d'autre chose...
Provence
Provence
Bon génie

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 17:23
Finalement, nous sommes plutôt d'accord, en fait...
Héliandre
Héliandre
Expert

5ème leçon de grammaire et trace écrite Empty Re: 5ème leçon de grammaire et trace écrite

par Héliandre Dim 12 Sep 2010 - 17:25
Eh oui ! 5ème leçon de grammaire et trace écrite 619293

Bon, faut que j'aille bosser mes cours de 5ème, moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum