Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Angua Lun 13 Sep 2010 - 11:01
Après avoir trouvé des consignes de correction officielle, j'édite...
J'ai attaqué l'année avec mes 1ères en les faisant bosser sur la question portant sur le corpus de l'an dernier, et je suis en train de bâtir une fiche méthodo pour répondre à la fameuse question.

Mais après lecture de plusieurs textes officiels, il me reste des questions...

Sinon, voilà en vrac ce que je me demande:
- les connaissances sont-elles valorisées en intro? Par exemple, si l'élève est capable d'écrire quelques lignes pour présenter les auteurs, leur siècle, ce qui les rapproche ou non...
- y a-t-il des consignes précises pour intégrer les citations?... et d'ailleurs... Quid des citations? D'un côté, il en faut, de l'autre non car la réponse doit être synthétique... pale

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Angua
Angua
Grand sage

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Angua Lun 13 Sep 2010 - 17:01
Zioup! Je remonte déjà...

Voilà la méthodo que je compte leur proposer demain... Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
(si quelqu'un a un avis sur la question des citations...)

Fiche méthode : la question portant sur le corpus à l’EAF
(envisager 45 minutes à une heure au grand maximum)

I- Parcourir rapidement le corpus.

Effectuez une première lecture en diagonale des documents proposés.
Une fois cette première lecture de balayage effectuée, demandez-vous ce qui fait le lien entre ces textes. (Siècle, forme, thématique, problématiques…)

II- Analyser la question

Repérer les mots-clefs. Analysez leurs implications et leurs relations.

Relisez attentivement les textes, cette fois le crayon à la main pour annoter les éléments qui vous permettront de construire votre réponse. N’hésitez pas à noter dans la marge des textes les idées qui peuvent vous venir durant votre lecture.

III- Au brouillon

Le travail au brouillon est le moment de rechercher, puis d’organiser vos idées.

Avant de vos y pencher, relisez encore la question posée. Elle peut vous orienter sur le nombre d’éléments attendus et/ou l’organisation de ceux-ci.

Bâtissez le plan de votre réponse sans le rédiger. Quand vous aurez organisé les différentes parties qui le composeront, complétez-le par l’ajout des lignes auxquelles vous trouverez les citations qui appuieront votre démonstration.

Attention ! Une idée qu’aucune citation ne peut prouver n’est pas à garder !

IV- La rédaction au propre

Votre réponse doit être intégralement rédigée : pas d’intertitres apparents, pas d’abréviations (le « l. » pour « ligne » sera la seule tolérée), des chiffres écrits en lettres…

Elle doit être organisée, c’est-à-dire suivre le canevas suivant :
- Une introduction de quelques lignes, présentant les textes (œuvres dont ils sont extraits, auteurs, siècle) et la question (un lecteur ne la connaissant pas doit la comprendre)
- Un développement organisé en paragraphes, ordonné grâce à des connecteurs logiques. Vos propos doivent être illustrés par des citations.
- Tous les documents formant le corpus doivent être évoqués, mais pas forcément dans chaque partie de votre réponse. De même, chaque partie doit évoquer au moins l’un des documents. L’essentiel reste que les textes soient mis en relation.
- Le développement doit être synthétique, i.e. aller à l’essentiel, sans délayer le propos par de la paraphrase ou des citations trop longues. Attention : il doit être synthétique, mais complet, et ne négliger aucun aspect de la réponse attendue.
- La conclusion se veut brève (une phrase peut suffire)

N’oubliez pas de vous relire ! Lisez une dernière fois la question posée pour vous assurer que vous y apportez une réponse.
Enfin, relisez pour vérifier l’orthographe et la syntaxe.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
nuages
nuages
Grand sage

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par nuages Lun 13 Sep 2010 - 17:46
mais elle est très bien cette fiche méthode fort claire que je m'empresse de te voler! Pour les citations je conseille la même chose que toi : peu de citations et courtes, les plus significatives

En fait j'édite car j'ai un peu modifié ta fiche. Voilà ce que ça va donner pour mes élèves:

Fiche méthode : la question portant sur le corpus à l’EAF 4 points(45 minutes environ )

I- Analyser la question
Lisez et relisez bien la question posée de façon à y répondre avec précision . Demandez-vous s’il s’agit de mettre en évidence les ressemblances entre les textes, les différences ou les deux. S’il s’agit de faire une « comparaison » , il faudra parler à la fois des points communs -en premier- puis des différences. Effectuez une première lecture des documents proposés, en vous demandant ce qui fait le lien entre ces textes. (Siècle ou courant artistique, genre ou forme, thèmes, problématique…)

II- Parcourir rapidement le corpus
Relisez attentivement les textes pour noter les éléments qui vous permettront de construire votre réponse. N’hésitez pas à souligner certaines expressions ou idées , notez dans la marge des textes ou au brouillon les idées qui vous viennent.

III- Au brouillon
Le travail au brouillon est le moment de rechercher, puis d’organiser vos idées en les regroupant.
Elaborez le plan de votre réponse sans le rédiger. Quand vous aurez organisé les différentes parties qui le composeront, complétez-le par l’ajout de quelques citations qui appuieront votre démonstration.

IV- La rédaction au propre
Votre réponse doit être intégralement rédigée : pas de titres apparents, pas d’abréviations, les chiffres doivent être écrits en lettres…
La réponse doit être organisée :
- Une introduction courte présentant les textes (auteurs, œuvres dont ils sont extraits, siècle et date de composition des œuvres)
- Reprise de la question posée (un lecteur ne la connaissant pas doit la comprendre)
- Un développement organisé en paragraphes, ordonné grâce à des connecteurs logiques. Vos remarques doivent être illustrées par des citations peu nombreuses, courtes et significatives.
- Tous les documents formant le corpus doivent être évoqués, mais pas forcément dans chaque partie de votre réponse. Mais chaque partie doit s’appuyer au moins sur l’un des documents. Les textes doivent absolument être mis en relation les uns avec les autres (mais pas forcément tous ensemble pour chaque idée) .
- Le développement doit être synthétique, aller à l’essentiel, sans délayer le propos par de la paraphrase (il ne faut pas raconter les textes) ou des citations trop longues.
- La conclusion doit être très brève. Elle doit faire le bilan des réponses à la question . Elle peut éventuellement proposer une très courte ouverture sur l’intérêt ou l’actualité du sujet



N’oubliez pas de vous relire pour vérifier que vous avez bien répondu à la question posée et pour corriger d’éventuelles fautes d’orthographe.

Violet
Violet
Empereur

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Violet Lun 13 Sep 2010 - 18:56
Merci ! Je vais m'en servir aussi !

Angua, peux-tu m'indiquer sur quel site tu as trouvé les consignes de correction officielle ?
Angua
Angua
Grand sage

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Angua Lun 13 Sep 2010 - 19:50
Je ne sais plus sur quel site, mais c'est un pdf de l'académie de Nantes (si tu veux je te l'envoie par mail)

Merci pour vos réactions! J'avoue que je doute de TOUT avec ce retour en lycée...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Violet
Violet
Empereur

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Violet Lun 13 Sep 2010 - 21:31
Je veux bien Angua. Je vais t'envoyer mon adresse mail.

Moi aussi, depuis l'an dernier je doute de tout !
Angua
Angua
Grand sage

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Angua Mar 14 Sep 2010 - 18:35
C'est parti! Wink

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
totoro
totoro
Monarque

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par totoro Mar 14 Sep 2010 - 18:45
La fiche me parait bien.
Si tu corriges le bac, tu seras dégoutée de t'être battue toute l'année pour qu'ils appliquent alors qu'on va te dire de ne pas pénaliser l'absence de d'intro, de conclu, l'absence de plan et de mettre tous les points s'ils ont à peu près bien répondu, même s'ils font de l'explication texte par texte...

_________________
[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Angua
Angua
Grand sage

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Angua Mar 14 Sep 2010 - 20:47
je prends déjà en pleine face le décalage entre les questions que je me pose et le niveau de mes élèves... pale ... il y a les évidents flemmards, mais l'ensemble a plutôt l'air de bonne volonté et... OMG! La moitié écrit des phrases que je peine à comprendre et peine énormément sur le peu de choses que nous avons fait jusqu'à maintenant...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Garance Mar 14 Sep 2010 - 20:53
ne pas oublier que ce n'est que 4 points.
En tout cas, la fiche est nickel.
Pour moi, c'est un argument par paragraphe et une citation par texte qui vient appuyer cet argument.
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 11:05
Moi j'ai une question sur les ouvertures de conclusions. J'ai qqs élèves (qui ont dû apprendre à faire comme ça l'année dernière, je voudrais pas "casser" le boulot de mes collègues) qui me font des ouvertures hyper vaques à la fin de leur conclu.
Par exemple, à la fin d'une question portant sur la poésie engagée et les ressources du langage poétique pour dénoncer la violence, je lis: "Ce sujet pourrait nous amener à se demander comment les écrivains peuvent-ils exprimer leur engagement autrement qu'à travers la poésie."
Bon, déjà, c'est plutôt mal tourné, mais en plus, ça n'a pas vraiment de sens/ d'intérêt, si?
Est-ce que vous m'approuvez si je leur conseille d'éviter les "ouvertures" dans la conclu de la question sur corpus (déjà qu'apparemment on ne prend même pas en compte l'intro ni la conclu dans la notation du bac...) ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par ysabel Dim 21 Nov 2010 - 13:34
Kamol a écrit:Moi j'ai une question sur les ouvertures de conclusions. J'ai qqs élèves (qui ont dû apprendre à faire comme ça l'année dernière, je voudrais pas "casser" le boulot de mes collègues) qui me font des ouvertures hyper vaques à la fin de leur conclu.
Par exemple, à la fin d'une question portant sur la poésie engagée et les ressources du langage poétique pour dénoncer la violence, je lis: "Ce sujet pourrait nous amener à se demander comment les écrivains peuvent-ils exprimer leur engagement autrement qu'à travers la poésie."
Bon, déjà, c'est plutôt mal tourné, mais en plus, ça n'a pas vraiment de sens/ d'intérêt, si? Disons qu'il faut voir ce qu'on leur dit et à quoi ça aboutit... il n'est qu'à voir la méthode de l'intro Suspect
Est-ce que vous m'approuvez si je leur conseille d'éviter les "ouvertures" dans la conclu de la question sur corpus (déjà qu'apparemment on ne prend même pas en compte l'intro ni la conclu dans la notation du bac...) ? si si, c'est pris en compte à l'EAF ! encore heureux !


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 13:48
Excuse-moi Ysabel, mais je ne comprends pas ton commentaire sur la méthode de l'intro...

J'ai eu plusieurs sons de cloche selon lesquels l'intro ne rentrait même pas dans le barème et j'ai même des collègues qui leur conseillent presque de ne pas en faire (en tout cas, d'en faire une ultra rapide, pour le principe)...
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 13:54
Du coup, j'ai encore une question, et après, j'essaie de corriger mon paquet d'une traite parce que ça commence à devenir urgent...

Si dans un corpus de poésies engagées, on leur pose deux questions, et que la première est "justifiez le rapprochement des ces 3 poèmes. Qu'ont-ils en commun?" (1ère Magnard p 53): est-ce que ceux qui se "contentent" de me dire que c'est de la poésie engagée et qui me montrent, en citant le texte, contre quoi chacun des auteurs s'engagent répondent suffisamment,ou est-ce que je peux exiger qu'ils me montrent aussi (ou plutôt) en quoi on peut dire qu'il s'agit de poésie engagée (présence de la P1, lexique péjoratif, etc); en somme, est-ce qu'ils peuvent se contenter de répondre sur le fond seulement (même en justifiant par des citations) ou doivent-ils impérativement répondre par la forme aussi (vu que la question n'est pas nette)?

Sachant que la deuxième question les invite à montrer comment les auteurs "utilisent les ressources du langage poétique pour traduire et dénoncer une certaine violence" (du coup, peut-être qu'on attend d'eux de répondre sur le fond dans première question, et sur la forme dans la deuxième (il n'y a pas de livre du prof, donc je ne peux pas savoir leur logique...))

Qu'en pensez-vous?
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 14:32
Personne?
Je fais remonter...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Iphigénie Dim 21 Nov 2010 - 14:58
voilà ce que dit le rapport sur l'EAF des IPR de Lille (à voir pour les autres académies:
1. RÉPONSE À LA QUESTION :Nous nous appuierons, pour évoquer cet exercice sur une phrase extraite du
BO du 14/12/2006 définissant les attentes liées à cette partie de l’épreuve écrite :« Une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigéespeuvent être proposées aux candidats. Elles font appel à leurs compétences delecture et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. »
Il s’agit donc bien d’évaluer des compétences de lecture en même temps que des
qualités de rédaction et d’organisation. Dans l’évaluation de certains collègues, nous avons noté lors des réunions d’harmonisation, que les préoccupations syntaxiques ou méthodologiques prenaient parfois l’ascendant sur l’intérêt porté à la bonne compréhension du corpus et de la question. Si les trois capacités (lire, écrire organiser) méritent un égal traitement rappelons que les questions n’ont pas vocation à être des commentaires miniatures. Il n’est pas question d’attendre un plan annoncé par une introduction ni des exigences concernant la formulation d’une problématisation. C’est avant tout un exercice visant à évaluer la capacité des élèves à mettre en relation des textes
Pareillement, si nous devons effectivement pénaliser l’absence de références
aux textes, nous ne devons pas attendre une exploitation canonique des exemples convoqués. Très souvent la question demande cet aller-retour vers le corpus sans exiger un travail d’interprétation ou d’analyse de l’exemple, travail qui relèvera du commentaire. Citer un extrait du texte ou bien y faire allusion répond suffisamment à la nécessité d’illustration, à condition, bien entendu que cet extrait ou cette allusion soit pertinent.
Concernant les séries technologiques, certains correcteurs concluent un peu
trop rapidement à la redondance des questions et des pistes proposées pour le
commentaire. Les questions orientent certes les analyses du travail d’écriture (mais faut-il le regretter?) sans toutefois en faire le tour puisque c’est durant cette écriture de commentaire que seront attendues les confrontations d’hypothèses de lecture, les interprétations des effets et la mise en oeuvre d’outils d’analyse textuelle.
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 15:04
Si je comprends bien, on juge surtout leur compréhension des textes (sens littéral et implicite) et il ne faut pas leur demander d'analyser comment ce sens se construit... Alors j'ai tout faux dans ce que je leur dis depuis le début de l'année! pale
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 15:21
En fait, je crois que dans ce sujet (page 1) la question 1 les interroge sur le sens des textes, et la question 2 sur les procédés du langage poétique; donc je ne devrais peut-être pas exiger qu'ils me parlent de procédés dans la première réponse?...

Merci Iphigénie!
ysabel
ysabel
Enchanteur

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par ysabel Dim 21 Nov 2010 - 17:51
Kamol a écrit:Excuse-moi Ysabel, mais je ne comprends pas ton commentaire sur la méthode de l'intro...

J'ai eu plusieurs sons de cloche selon lesquels l'intro ne rentrait même pas dans le barème et j'ai même des collègues qui leur conseillent presque de ne pas en faire (en tout cas, d'en faire une ultra rapide, pour le principe)...

oups tu parlais du corpus ; j'ai lu en diagonal... ave l'ouverture je croyais que tu évoquais le commentaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 18:05
Non, le corpus... et au passage, Ysabel, que pense tu de ma question (p 1) sur "fond" et "forme" et de la réponse apportée par Iphigénie: peut-on se contenter d'une réponse qui prouve la compréhension du sens littéral, ou doit-on toujours exiger au moins un petit paragraphe sur un procédé pour montrer qu'on a aussi compris comment se construisait ce sens?...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Iphigénie Dim 21 Nov 2010 - 18:10
Il faudrait voir si les exigences sont les mêmes partout:l'ac-lille est particulièrement en pointe ,à ce qu'il me semble sur les "tolérances"...On peut aussi mettre la barre plus haut en classe qu'au bac,sur le principe de "qui peut le plus peut le moins...Tout dépend aussi des conditions dans lesquelles l'exercice est fait (maison ou temps limité)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par ysabel Dim 21 Nov 2010 - 18:15
Kamol a écrit:Du coup, j'ai encore une question, et après, j'essaie de corriger mon paquet d'une traite parce que ça commence à devenir urgent...

Si dans un corpus de poésies engagées, on leur pose deux questions, et que la première est "justifiez le rapprochement des ces 3 poèmes. Qu'ont-ils en commun?" (1ère Magnard p 53): est-ce que ceux qui se "contentent" de me dire que c'est de la poésie engagée et qui me montrent, en citant le texte, contre quoi chacun des auteurs s'engagent répondent suffisamment,ou est-ce que je peux exiger qu'ils me montrent aussi (ou plutôt) en quoi on peut dire qu'il s'agit de poésie engagée (présence de la P1, lexique péjoratif, etc); en somme, est-ce qu'ils peuvent se contenter de répondre sur le fond seulement (même en justifiant par des citations) ou doivent-ils impérativement répondre par la forme aussi (vu que la question n'est pas nette)?

Sachant que la deuxième question les invite à montrer comment les auteurs "utilisent les ressources du langage poétique pour traduire et dénoncer une certaine violence" (du coup, peut-être qu'on attend d'eux de répondre sur le fond dans première question, et sur la forme dans la deuxième (il n'y a pas de livre du prof, donc je ne peux pas savoir leur logique...))

Qu'en pensez-vous?

tout dépend des points attribués aux questions. si la Q1 n'accorde que 2 points et la Q2, 4 points, alors : poésie engagée (1 point) + justification (1 point).

Effectivement : Q1 : le fond et Q2, la forme (avec du fond quand même)
Ce sont des questions très communes au corpus.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kamol
Kamol
Niveau 9

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par Kamol Dim 21 Nov 2010 - 18:15
Je suis d'accord Iphigénie... J'aurais tendance à leur dire de toujours prouver par des procédés ce qu'ils montrent avoir compris du sens littéral, et que citer le texte pour illustrer le propos ne suffit pas mais frise la paraphrase...

Ysabel: le tout est noté sur 4 (d'où mon désarroi l'autre jour pour le barème: beaucoup de chose à noter en seulement 4 points...)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par ysabel Dim 21 Nov 2010 - 18:17
Kamol a écrit:Si je comprends bien, on juge surtout leur compréhension des textes (sens littéral et implicite) et il ne faut pas leur demander d'analyser comment ce sens se construit... Alors j'ai tout faux dans ce que je leur dis depuis le début de l'année! pale

Disons que la Q. du corpus est une question de synthèse. L'élève doit montrer son esprit de synthèse et sa compréhension rapide. D'ailleurs la réponse d'une question à 4 points ne doit pas dépasser les 30 lignes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[eaf] diverses questions sur la question sur corpus Empty Re: [eaf] diverses questions sur la question sur corpus

par ysabel Dim 21 Nov 2010 - 18:18
Kamol a écrit:Je suis d'accord Iphigénie... J'aurais tendance à leur dire de toujours prouver par des procédés ce qu'ils montrent avoir compris du sens littéral, et que citer le texte pour illustrer le propos ne suffit pas mais frise la paraphrase... pour la Q du corpus la citation sert juste d'illustration.

Ysabel: le tout est noté sur 4 (d'où mon désarroi l'autre jour pour le barème: beaucoup de chose à noter en seulement 4 points...)

alors 1 point/3points

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum