Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 10:21
Mes élèves de 6ème ont arrivés hier remontés comme des coucous en heure de vie de classe parce qu'ils pensent qu'une heure de vie de classe est l'heure du cahier de doléances contre Monsieur Machin qui donne trop de devoirs ou Madame Truc qui ose les comparer à une autre classe qu'elle a alors qu'elle n'en a pas le droit... PP : comment remettre les élèves à leur place ? 3795679266 Du coup, j'ai passé l'heure de vie de classe à essayer de les calmer, à crier quand ils prenaient la parole sans y être autorisés, et je trouve que ça se présente mal. Quand les enfants croient avoir tous les droits, ça donne n'importe quoi. Twisted Evil
(Surtout que niveau doléances, ça ne volait pas bien haut.)
Collègues PP, comment faites-vous pour calmer ragots et médisances, élèves qui cherchent à rappeler leurs professeurs à leurs devoirs via leur PP au lieu de se rappeler de leurs propres devoirs ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Reine Margot Ven 17 Sep 2010 - 10:24
bah à part leur rappeler que l'heure de vie de classe n'est pas faite pour les plaintes contre M.X ou Mme Y mais pour les aider à s'organiser au collège, et les renvoyer aux profs concernés, je ne vois pas...
l'HVC pour moi est une énorme bêtise. ça serait mieux de nous donner une heure de français en plus par semaine pour boucler le programme et éventuellement de temps en temps prendre le temps pour les tracasseries diverses de PP.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par LouisaCala Ven 17 Sep 2010 - 10:25
déjà une: le baton, de parole. on ne parle que quand on a le baton de parole
de deux: du coup interdiction de s'interrompre
de trois: la bienveillance: on dit ce que l'on aimerait pour améliorer la vie mais pas de reproches visant quelqu'un en particulier, de fait on doit avoir une parole " impeccabnle" aucune médisance, aucune accusation, aucune personne visée et nommée.
de quatre: pb trop perso visant quelqu'un? on écrit une lettre au PP qui verra comment arranger la situation.

_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Daphné Ven 17 Sep 2010 - 10:28
Vous vous plaignez que votre prof de lettres vous donne trop de travail, mais non quand je vois comment vous comment vous écrivez il ne vous en donne pas assez :lol:
Pareil en maths, en LV ou autre.........
Trop de punitions, ben non quand je vois comment vous vous tenez mal, êtes distraits, bruyants, bavards ............ vous n'en avez pas assez !
Et puis les professeurs n'ont pas de compte à vous rendre, ils ont des directives hiérarchiques (IPR...............). Ca c'est surtout pour les parents qui viennent nous dire comment faut faire.
Ils arrêtent vite.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Reine Margot Ven 17 Sep 2010 - 10:29
tiens d'ailleurs j'ai eu un cas problématique en HVC il y a qques années. c'était la dernière heure du vendredi Rolling Eyes et les élèves sont arrivés tout excités (des 6e aussi). il y avait eu des histoires entre eux "machin il a di que bidule gnagnagna " "untel il a dit des trucs sur moi"

on fait quoi dans ce cas-là -j'espère ne pas polluer le topic de lornet et que c'est une question qui rejoint la sienne.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 10:30
marquisedemerteuil a écrit:
l'HVC pour moi est une énorme bêtise. ça serait mieux de nous donner une heure de français en plus par semaine pour boucler le programme et éventuellement de temps en temps prendre le temps pour les tracasseries diverses de PP.

Je suis bien d'accord.

Je veux bien les renvoyer aux professeurs concernés, mais pour le coup, nous sommes tous concernés : quel enseignant ne donne aucun devoir ou ne compare jamais ses classes entre elles ? D'ailleurs, là, les élèves, sans doute soutenus par leurs parents, s'énervent là-dessus, mais demain, ça sera autre chose.
J'hésite à mettre le CDE au courant.
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 10:32
marquisedemerteuil a écrit:tiens d'ailleurs j'ai eu un cas problématique en HVC il y a qques années. c'était la dernière heure du vendredi Rolling Eyes et les élèves sont arrivés tout excités (des 6e aussi). il y avait eu des histoires entre eux "machin il a di que bidule gnagnagna " "untel il a dit des trucs sur moi"

on fait quoi dans ce cas-là -j'espère ne pas polluer le topic de lornet et que c'est une question qui rejoint la sienne.

Oui, c'est le même problème.
Et c'est souvent avec des 6e, mais c'est logique. :lol:

Là, en gros, ils m'ont dit texto ne plus vouloir travailler dans telle matière parce que l'enseignant(e) les a comparés à son autre 6e, et du coup, s'ils sont nuls par rapport à l'autre 6e, pourquoi bosseraient-ils ? J'ai beau leur dire que c'était surtout pour les motiver à travailler plus puisque des élèves de leur âge ont de bonnes notes en travaillant...peine perdue. Ils sont dans leur bulle : "si on est nul, on ne va pas travailler !"
humhum En 6e, pffff.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Reine Margot Ven 17 Sep 2010 - 10:35
Lornet a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
l'HVC pour moi est une énorme bêtise. ça serait mieux de nous donner une heure de français en plus par semaine pour boucler le programme et éventuellement de temps en temps prendre le temps pour les tracasseries diverses de PP.

Je suis bien d'accord.

Je veux bien les renvoyer aux professeurs concernés, mais pour le coup, nous sommes tous concernés : quel enseignant ne donne aucun devoir ou ne compare jamais ses classes entre elles ? D'ailleurs, là, les élèves, sans doute soutenus par leurs parents, s'énervent là-dessus, mais demain, ça sera autre chose.
J'hésite à mettre le CDE au courant.

tu réponds ce que dit Daphné, tu leur dis que vu les résultats, ils en ont bien besoin des devoirs et des punitions.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 10:40
marquisedemerteuil a écrit:
Lornet a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
l'HVC pour moi est une énorme bêtise. ça serait mieux de nous donner une heure de français en plus par semaine pour boucler le programme et éventuellement de temps en temps prendre le temps pour les tracasseries diverses de PP.

Je suis bien d'accord.

Je veux bien les renvoyer aux professeurs concernés, mais pour le coup, nous sommes tous concernés : quel enseignant ne donne aucun devoir ou ne compare jamais ses classes entre elles ? D'ailleurs, là, les élèves, sans doute soutenus par leurs parents, s'énervent là-dessus, mais demain, ça sera autre chose.
J'hésite à mettre le CDE au courant.

tu réponds ce que dit Daphné, tu leur dis que vu les résultats, ils en ont bien besoin des devoirs et des punitions.

Là, ils lèvent la main : "Pourquoi ? Vous dites qu'on est nuls ?" "Alors, pourquoi il faut travailler si on est nul ?"
Un vrai terrain miné.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Ruthven Ven 17 Sep 2010 - 10:41
Recopier le règlement intérieur, ce n'est pas une activité que l'on peut faire en HVC ? :diable:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Reine Margot Ven 17 Sep 2010 - 10:43
le problème ce sont ces heures où on donne la parole aux élèves en leur faisant croire à une pseudo-citoyenneté, à une pseudo-égalité avec l'adulte. Du coup ils la prennent, la parole, mais pour dire des âneries.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 10:43
LouisaCala a écrit:déjà une: le baton, de parole. on ne parle que quand on a le baton de parole
de deux: du coup interdiction de s'interrompre
de trois: la bienveillance: on dit ce que l'on aimerait pour améliorer la vie mais pas de reproches visant quelqu'un en particulier, de fait on doit avoir une parole " impeccabnle" aucune médisance, aucune accusation, aucune personne visée et nommée.
de quatre: pb trop perso visant quelqu'un? on écrit une lettre au PP qui verra comment arranger la situation.

Ça me convainc assez, sauf la 4, car je vais recevoir des lettres me disant tout et n'importe quoi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Reine Margot Ven 17 Sep 2010 - 10:44
Lornet a écrit:
LouisaCala a écrit:déjà une: le baton, de parole. on ne parle que quand on a le baton de parole
de deux: du coup interdiction de s'interrompre
de trois: la bienveillance: on dit ce que l'on aimerait pour améliorer la vie mais pas de reproches visant quelqu'un en particulier, de fait on doit avoir une parole " impeccabnle" aucune médisance, aucune accusation, aucune personne visée et nommée.
de quatre: pb trop perso visant quelqu'un? on écrit une lettre au PP qui verra comment arranger la situation.

Ça me convainc assez, sauf la 4, car je vais recevoir des lettres me disant tout et n'importe quoi.

je crois aussi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 10:45
marquisedemerteuil a écrit:le problème ce sont ces heures où on donne la parole aux élèves en leur faisant croire à une pseudo-citoyenneté, à une pseudo-égalité avec l'adulte. Du coup ils la prennent, la parole, mais pour dire des âneries.

PP : comment remettre les élèves à leur place ? 2252222100 Effectivement !

Le plus étonnant, c'est que c'était leur première HVC et qu'ils s'attendaient d'avance à cette prise de parole que je n'avais même pas prévue.
Suspect

(En revanche, dans un autre bahut, en tant que PP, j'avais une heure d'ATP, mais pas cette année : ça a disparu ?)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Daphné Ven 17 Sep 2010 - 11:25
Lornet a écrit: Je veux bien les renvoyer aux professeurs concernés, mais pour le coup, nous sommes tous concernés : quel enseignant ne donne aucun devoir ou ne compare jamais ses classes entre elles ? D'ailleurs, là, les élèves, sans doute soutenus par leurs parents, s'énervent là-dessus, mais demain, ça sera autre chose.

Perso je ne compare jamais je dis bien jamais mes classes entre elles et encore moins avec celles des autres Rolling Eyes
Chaque classe est différente de toute façon.


Dernière édition par Daphné le Ven 17 Sep 2010 - 12:47, édité 1 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par kensington Ven 17 Sep 2010 - 11:38
LouisaCala a écrit:déjà une: le bâton, de parole. on ne parle que quand on a le bâton de parole
de deux: du coup interdiction de s'interrompre
de trois: la bienveillance: on dit ce que l'on aimerait pour améliorer la vie mais pas de reproches visant quelqu'un en particulier, de fait on doit avoir une parole " impeccable" aucune médisance, aucune accusation, aucune personne visée et nommée.
de quatre: pb trop perso visant quelqu'un? on écrit une lettre au PP qui verra comment arranger la situation.

+1

J'ajouterais: les renvoyer à leurs délégués ("pour ce genre de problème, demandez à vos délégués de parler au professeur concerné"), leur rappeler qu'ils sont maintenant au collège et que la charge de travail va aller en augmentant et qu'il est très important de prendre l'habitude de s'organiser dans son travail personnel (ça peut faire l'objet d'une séance d'HVC justement), que c'est à chaque professeur d'organiser le travail de la classe et que le PP n'est pas là (et les élèves non plus) pour dire à ses collègues comment travailler.

Après ça peut être utile de les laisser s'exprimer, en respectant des règles, "ils vident leur sac", ça les soulage. Mais en leur faisant comprendre qu'on ne peut répondre à toutes leurs plaintes et que c'est d'abord leur responsabilité de s'adapter à leur nouveau cadre de travail et à chacun de leur professeur. J'ai remarqué que souvent leurs récriminations tournaient autour des difficultés à se mettre au travail seul à la maison , planifier les devoirs, à apprendre les leçons (pas au dernière moment, en une fois et en 10 mn!).
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 12:01
Daphné a écrit:
Lornet a écrit: Je veux bien les renvoyer aux professeurs concernés, mais pour le coup, nous sommes tous concernés : quel enseignant ne donne aucun devoir ou ne compare jamais ses classes entre elles ? D'ailleurs, là, les élèves, sans doute soutenus par leurs parents, s'énervent là-dessus, mais demain, ça sera autre chose.

Perso je ne compare jamais je dis bien jamais mes classes entre elles et encore moins avec celles des autres Rolling Eyes
Chaque clases est différente de toute façon.

On est déjà trois professeurs à l'avoir fait.
De mon côté, la comparaison était pour répondre à une élève :
"- On ne va pas avoir assez de temps pour terminer la rédaction...
- Vous n'aviez qu'à vous concentrer : ils m'ont tous rendu leur rédaction au bout d'une heure dans l'autre classe, donc une heure, c'est suffisant."
Que n'avais-je point dit là !
Alors forcément... Rolling Eyes
(Il faudrait se justifier pour tout, maintenant ! :colere: )
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Daphné Ven 17 Sep 2010 - 12:46
Lornet a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
Lornet a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
l'HVC pour moi est une énorme bêtise. ça serait mieux de nous donner une heure de français en plus par semaine pour boucler le programme et éventuellement de temps en temps prendre le temps pour les tracasseries diverses de PP.

Je suis bien d'accord.

Je veux bien les renvoyer aux professeurs concernés, mais pour le coup, nous sommes tous concernés : quel enseignant ne donne aucun devoir ou ne compare jamais ses classes entre elles ? D'ailleurs, là, les élèves, sans doute soutenus par leurs parents, s'énervent là-dessus, mais demain, ça sera autre chose.
J'hésite à mettre le CDE au courant.

tu réponds ce que dit Daphné, tu leur dis que vu les résultats, ils en ont bien besoin des devoirs et des punitions.

Là, ils lèvent la main : "Pourquoi ? Vous dites qu'on est nuls ?" "est nul ?Alors, pourquoi il faut travailler si on est nul "
Un vrai terrain miné.

Bien pour vous améliorer, et vous en avez besoin. Allez ouste au boulot, trois exo s et je ne veux plus rien entendre !!
Non mais on ne va pas en plus se mettre à discuter là Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 13:44
Le truc, c'est que je ne les entends pas forcément. S'ils sont lents quand je leur donne du travail, c'est parce qu'ils passent l'heure à regarder par la fenêtre comme les vaches regardent passer les trains.
Mais il n'est pas écrit dans le règlement intérieur qu'il est interdit de se mettre près des fenêtres, de regarder les motos qui passent, etc. professeur

PP : comment remettre les élèves à leur place ? 3795679266
zabou
zabou
Fidèle du forum

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par zabou Ven 17 Sep 2010 - 18:29
Je vais me permettre de polluer de Lornet. J'ai, ou du moins je sens qu'il arrive, un pb avec ma classe de 4ème dont je suis PP. Brièvement:
- pas de pb de discipline particulier. Ils peuvent être effrontés mais très vite je les remets à leur place.
- pas de participation ou très peu de participation orale.
- j'ai l'impression qu'ils s'ennuient. Alors c'est vrai j'ai du mal avec le programme de 4ème.
- j'ai discuté avec une élève à la fin de l'heure parce que j'avais des choses à mettre au clair avec elle et elle m'a dit que cette année, le frçs elle comprenait pas, elle n'arrivait pas à accrocher...Elle a également ajouté qu'elle n'était pas la seule. J'ai peur de perdre la classe.
Du coup je me disais que lundi je devais aborder le pb avec eux. Je ne sais pas trop quoi en penser....Que feriez-vous à ma place? du point de vue de la relation aux élèves et du point de vue pédagogique. Pour couronner le tout, j'ai des parents qui veulent me rencontrer mais je ne sais pas pourquoi.
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par LouisaCala Ven 17 Sep 2010 - 18:34
dans ces cas là zabou, je cherche un super projet à faire par trimestre, jamais plus longtemps: leaweb organise un concours de pièces de théâtre à faire écrire aux élèves, image imaginaire c'est un concours d'écriture à partir d'une image. en quartième je fais écrire une nouvelle fantastique par exemple, on l'envoie à un concours y en a tjs, ( regarde le site " bonne nouvelles") je travailler autour d'un projet fédérateur qui nous booste ensemble!

_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
zabou
zabou
Fidèle du forum

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par zabou Ven 17 Sep 2010 - 18:42
je vais éviter de les engager dans un projet car une classe idd euro c'est-à-dire qu'ils vont construire des mini scénarios en anglais après étude de textes...Alors je dois me greffer sur ce projet et leur faire étudier des textes d'auteurs anglais.
Merci LouisaCala! D'autres avis et idées?
avatar
frankenstein
Vénérable

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par frankenstein Ven 17 Sep 2010 - 18:45
LouisaCala a écrit:dans ces cas là zabou, je cherche un super projet à faire par trimestre, jamais plus longtemps: leaweb organise un concours de pièces de théâtre à faire écrire aux élèves, image imaginaire c'est un concours d'écriture à partir d'une image. en quartième je fais écrire une nouvelle fantastique par exemple, on l'envoie à un concours y en a tjs, ( regarde le site " bonne nouvelles") je travailler autour d'un projet fédérateur qui nous booste ensemble!
Sincèrement, je n'y crois pas du tout à ce genre de "projets" pour ces élèves. J'espère me tromper et avoir tort car cela voudrait dire qu'on se plante depuis au moins 20 ans...Et que bcp d'argent a été gaspillé pour rien; je n'ose calculer car j'ai le pressentiment que mon cerveau (conscient, lobes de droite ou de gauche) va déprimer.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par LouisaCala Ven 17 Sep 2010 - 19:56
euh oui tu te goures, j'ai fait beaucoup d'établissements et plein de publics différents et ça marche .

_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
avatar
Invité
Invité

PP : comment remettre les élèves à leur place ? Empty Re: PP : comment remettre les élèves à leur place ?

par Invité Ven 17 Sep 2010 - 20:10
zabou a écrit:Je vais me permettre de polluer de Lornet.

Même dans mon propre topic, je me fais polluer par des remarques extérieures, ce qui montre que même virtuellement, j'ai du mal à m'imposer. Suspect
Et en plus, "polluer de Lornet", ça veut rien dire du tout. :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum