Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Il m'a menacée Empty Il m'a menacée

par Bérilune Mar 21 Sep - 16:51
Bonjour à tous,
Je viens pleurnicher sur le forum après un cours très pénible...
Dans une de mes classes (une 3e), je dois supporter depuis la rentrée les incivilités permanentes d'un élève qui a réussi en quelques jours à ruiner cette classe prometteuse: aucun travail, interpellations, commentaires, circulation dans la classe, déguisements (il a fixé son taille-crayons sur son front avec du scotch et a mis ses ciseaux sur son nez, recouvert sa tête avec le rideau...), vocabulaire ordurier... Je précise que cet élève se comporte mal avec l'ensemble des profs et se fait fréquemment renvoyer de cours et coller. Chaque cours se conclut pour lui par une punition (qui devient une retenue parce qu'il ne la rend pas), et mot dans le carnet. Et puis, n'y tenant plus, je l'ai renvoyé aujourd'hui. Il a d'abord refusé de partir ("J'ai rien fait!") puis comme je le menaçais de faire intervenir le CPE, il a rangé ses affaires en disant: "Vous me renvoyez? Ben ça va être dix fois pire quand je reviendrai, vous allez voir!". Je lui ai fait remarquer qu'il venait de proférer des menaces devant toute la classe et que cela allait avoir des conséquences.
Le CPE lui a passé un savon en ma présence et l'a obligé à me faire des excuses (je me demande bien à quoi ça peut servir quand c'est dit avec autant de sincérité); sa mère a été contactée ( ce n'est pas la 1ere fois depuis la rentrée) et le principal mis au courant. Il m'a encore lancé dans les couloirs: "Je vais aller voir le principal, je veux plus venir à vos cours!".
Demain, il ne sera pas accepté dans mon cours (décision du principal) et risque l'exclusion au prochain débordement.
Où est le problème, se diront certains...
Eh bien, simplement, je redoute la manière dont va se faire son retour dans mon cours, et j'ai peur que quelques élèves prennent le relais sous son influence... Bref, l'année commence mal (heureusement qu'avec les autres classes il n'y a aucun problème!)...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Hermione0908 Mar 21 Sep - 16:57
J'ai vécu peu ou prou la même chose il y a deux ans avec un gamin qui m'a dit au moment où il sortait quand je l'ai exclu : "De toute façon, je vais revenir, le français, y en aura plus, je vais venir au tableau et foutre le bordel et dans une semaine vous êtes plus là !" le tout avec une attitude très menaçante. Il faut dire aussi que le charmant jeune homme avait pour habitude également de faire semblant de tenir un revolver et de me viser en cours, je suis donc allée voir le chef qui m'a dit que le jeune serait dehors avant moi, et il a écopé de huit jours d'exclusion (ce qui fait que je ne l'ai pas vu pendant 10 jours, le rêve !).

Pour ma part, j'ai ignoré cet élève lors de son retour (mais j'avais fort à faire avec le reste de la classe, particulièrement gratinée). C'est plus facile à dire qu'à faire, mais je pense qu'il faut faire en sorte de l'ostraciser au sein de la classe et de taper fort sur les suiveurs à la moindre velléité de mise sous influence. Surtout ne pas le laisser avoir sa cour et ses lieutenants.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Nestya Mar 21 Sep - 16:57
Je compatis! J'ai vécu à peu près la même chose il y a quelques jours. FInalement, le retour de l'élève s'est bien passé grâce à l'administration. Le jour de son retour, il a été convoqué avec ses parents dans le bureau du chef qui lui a expliqué les conditions de son retour: au moindre dérapage, conseil de discipline.
Si tu as l'administration avec toi, ça devrait bien se passer. Au moindre problème, tu sors l'élève et tu fais un rapport. Et s'il fait des menaces plus explicites, n'hésite pas à porter plainte. Un rappel à la loi est d'ailleurs nécessaire (pour l'élève et pour sa famille)
Bon courage!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Nestya Mar 21 Sep - 16:58
Hermione0908 a écrit: Il faut dire aussi que le charmant jeune homme avait pour habitude également de faire semblant de tenir un revolver et de me viser en cours
Rien que pour ça, j'aurais porté plainte! Il m'a menacée Affraid
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Hermione0908 Mar 21 Sep - 17:02
Nestya a écrit:
Hermione0908 a écrit: Il faut dire aussi que le charmant jeune homme avait pour habitude également de faire semblant de tenir un revolver et de me viser en cours
Rien que pour ça, j'aurais porté plainte! Il m'a menacée Affraid

Dans cette classe, je tentais déjà de survivre à une heure de cours après l'autre. Pendant ce rempla, j'ai pleuré presque tous les jours dans le box de mon cheval en rentrant du boulot (il me faisait des câlins, ça me remontait le moral Wink ).
Provence
Provence
Bon génie

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Provence Mar 21 Sep - 17:02
As-tu pensé à aller déposer une main-courante au commissariat? Je ne comprends pas que ce gamin n'ait pas été immédiatement exclu après ce qui s'est passé. Le savon du principal n'est pas suffisant: il ne s'agit pas là de la grosse bêtise d'un coquinou mais de menaces s'ajoutant à un comportement inadmissible.

Bon courage à toi! fleurs2
babette
babette
Neoprof expérimenté

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par babette Mar 21 Sep - 17:05
Pff j'espère que l'administration te soutiendra et sera ferme avec cet élève. Pleins de Il m'a menacée 87238 Il m'a menacée 947919

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Reine Margot Mer 22 Sep - 7:00
il faut qu'il soit exclu définitivement. ces élèves n'ont rien à faire dans un cadre normal.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
gabesh
gabesh
Niveau 7

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par gabesh Mer 22 Sep - 11:18
Je compatis bien... J'ai le même, quelle plaie! Je dirais la même chose qu'Hermione : l'ignorer et taper sur les suiveurs. Sans public, moins de spectacle (enfin j'espère).
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Bérilune Jeu 23 Sep - 19:51
Merci pour vos conseils :-)
Je revois l'affreux demain, et je n'hésiterai pas à le renvoyer au moindre problème. Son cas s'est aggravé puisque nous avons appris qu'il n'était pas passé par le bureau du CPE après son exclusion de mon cours: il a obligé le délégué à le laisser en cours de route, l'a sommé de ne rien me dire, a fait ensuite le tour du bâtiment pour rejoindre la perm sans passer devant le bureau du CPE (sa porte est toujours ouverte et il voit le moindre passage).
Provence
Provence
Bon génie

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Provence Jeu 23 Sep - 19:52
Et il n'y a pas de réaction de la part du chef d'établissement???
Isia
Isia
Sage

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Isia Jeu 23 Sep - 20:04
J'espère que le CPE le chopera demain avant qu'il n'arrive dans ton cours. ça me semble la moindre des choses !!!

Courage.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Hermione0908 Jeu 23 Sep - 20:09
Et sachant cela, le cde ne l'a toujours pas entrepris entre quatre-z-yeux ?
avatar
MHG
Niveau 7

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par MHG Jeu 23 Sep - 20:10
Y a-t-il une même ligne de conduite dans l'équipe qui gère cet élève ? Genre ne pas l'accepter en classe...
avatar
pandora51
Niveau 10

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par pandora51 Jeu 23 Sep - 20:14
Et les parents ils disent/font quoi?
Bon courage
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Bérilune Sam 25 Sep - 16:20
J'ai revu l'élève, qui s'était fait passer un savon par le CPE et le principal. Le CPE l'a obligé à me faire des excuses devant toute la classe (je n'étais pas au courant) - ce qu'il a fait - et lui a rappelé qu'il devait se tenir correctement. Il en a profité pour dire que cela concernait l'ensemble de la classe.
Dès le début du cours, "l'affreux" a levé la main pour lire le texte. Il a ensuite été très attentif, a fait son travail, m'a demandé un peu d'aide, a fini le premier, a participé à la correction.
Une autre personne.
A la fin du cours, je lui ai dit que j'étais satisfaite de son comportement et qu'il devait continuer comme ça. Il m'a répondu avec gentillesse et semblait sincère, en précisant tout de même: "De toute façon, je n'ai plus le choix, je dois me tenir bien.".
Évidemment, je reste sur mes gardes, mais je n'ai jamais vu un tel changement, même chez d'autres moins "durs" que lui. Espérons que ça dure!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Hermione0908 Dim 26 Sep - 21:47
Méfie-toi quand même de l'eau qui dort. j'ai un peu de mal à croire à une rédemption durable si rapide...
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Bérilune Lun 27 Sep - 14:55
Moi aussi, c'est bien ce que je dis :-)
Je le revois demain, je dois lui rendre sa copie du contrôle : 6.5 /20, je vais bien voir comment il réagit!
De toute façon, il est prévenu, je ne laisserai rien passer!

avatar
MHG
Niveau 7

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par MHG Lun 27 Sep - 15:00
Bonne chance ! sunny
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Il m'a menacée Empty Re: Il m'a menacée

par Bérilune Mer 29 Sep - 17:57
Bon... L'élève se tient plutôt bien, mais son grand copain est revenu en classe après plusieurs jours d'absence. Lui est placé tout devant près de la porte, l'autre est tout au fond près de la fenêtre, et pourtant ils passent leur temps à se regarder et s'interpeller. Du coup, l'élève en question a déjà relâché ses efforts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum