Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 1:20
Pour faire court, j'ai suivi aujourd'hui mes premiers cours de prépa agreg, et j'ai donc récupéré ma première version grecque corrigée...mais sans note. Sur la feuille était simplement indiqué mon nombre de "fautes", et aucune remarque, aucun commentaire n'a été porté sur la copie, simplement des "inex", "ajout", "fs", "om"... Il n'y a aucun point de "valorisation" indiqué où que ce soit (aucun "bien" ou "pertinent" ou que sais-je d'encourageant écrit où que ce soit...). Ma question est donc la suivante: pour ce sujet de version grecque de l'agreg externe de 2007, sauriez-vous à quelle note correspondrait un total de "39 fautes" (je n'en ai aucune idée, car je suis loin d'avoir réellement fait 39 fautes..)?


Dernière édition par Audrey le Jeu 23 Sep 2010 - 17:35, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 1:37
Ce sont des points fautes. 39 ce n'est vraiment pas beaucoup. Pour avoir une note sur 20 ou une estimation, il faudrait avoir l'ensemble du paquet.
Envoie un mail au prof en question.
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 2:02
J'ai donc d'après toi fait un bon devoir Aga?
Figure-toi qu'on a demandé au prof de nous dire à quoi ça correspondait.. il a dit que comme seules 3 d'entre nous sur les 5 ayant choisi la version grecque à l'écrit lui avaient rendu leur copie, il ne pouvait absolument pas comparer et donc mettre une note.

Je vois pas en quoi avoir 5 copies au lieu de 3 changera fondamentalement... Je sais juste que j'ai la meilleure copie des 3.

Pffff...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Mona Lisa Klaxon Jeu 23 Sep 2010 - 6:46
Continue à faire tes versions, qq soient les notes. Le jour J, le barème sera fixé en fonction des autres copies du paquet traité par le jury. J'avais des notes en préparation, pas bonnes, et au concours, j'ai eu d'autres notes, pas top, mais meilleures (et qui m'ont fait passer le cap de l'admissibilité). C'est l'entraînement régulier qui compte. (et choisir la version grecque à l'écrit, en interne, c'est souvent une bonne stratégie: les efforts faits en Grec payent!)
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 15:10
Arf..merci Cannelle...
Mais ça m'aiderait quand même de savoir si je suis loin d'avoir le niveau en grec et si j'ai fait une méga boulette ou pas...
En bonne élève bien studieuse et angoissée parce qu'elle veut bien faire, j'aime avoir des conseils, des remarques qui m'aident à progresser, et là, beh j'ai rien. Le prof en me rendant ma copie ne m'a absolument rien dit. C'est de ne même pas savoir de quel niveau on part si on veut avancer.

Pour le choix du grec à l'écrit, ma foi, il a été fait en fonction des oeuvres. Je ne voulais pas prendre le risque de tomber sur Hérodote à l'oral...lol.
J'ai limité les risques, il ne pourra tomber qu'en leçon!
Lo
Lo
Esprit sacré

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Lo Jeu 23 Sep 2010 - 15:15
Ah là là les points fautes... tu verras tes progrès au fur et à mesure.
Mais c'est vrai que c'est bizarre que ta copie n'ait pas été annotée...
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 15:50
Beh d'après une collègue qui suit la prépa et qui l'a eu comme directeur de maîtrise, ce n'est pas surprenant du tout qu'il n'ait pas annoté, ni noté...pffff....
En plus, ce "cours" était d'un chiant...
Lo
Lo
Esprit sacré

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Lo Jeu 23 Sep 2010 - 16:21
Vous avez fait quoi? De la trad bête et méchante?
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 16:25
Nous? Nous n'avons rien fait.
Lui, il a lu sans s'arrêter la "correction" de la version. Il n'a quasiment rien expliqué, ou si vite et si confusément qu'on ne pouvait suivre, ne nous a pas une seule fois fait participer. Il a au passage critiqué la correction proposée dans le rapport de jury (tout en disant souvent la même chose que l'auteur du rapport...). Voilà. J'ai perdu une heure.
Lo
Lo
Esprit sacré

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Lo Jeu 23 Sep 2010 - 16:30
Audrey a écrit:Nous? Nous n'avons rien fait.
Lui, il a lu sans s'arrêter la "correction" de la version. Il n'a quasiment rien expliqué, ou si vite et si confusément qu'on ne pouvait suivre, ne nous a pas une seule fois fait participer. Il a au passage critiqué la correction proposée dans le rapport de jury (tout en disant souvent la même chose que l'auteur du rapport...). Voilà. J'ai perdu une heure.

Pfff c'est nul...surtout que comme vous êtes peu nombreux, il aurait pu vous solliciter sans problème...
Cela dit en VG à la fac c'était pareil pour l'agreg. Alors qu'en latin, on était obligés d'être sur le qui-vive, toujours actifs...
Grrr des profs tels que le tien Evil or Very Mad
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 16:37
Franchement, je suis dégoûtée... j'attendais beaucoup de ces cours, et pour l'instant, ben voilà quoi... même le cours sur Plaute, avec une prof sympa et dynamique, m'a un peu déçue. J'ai eu l'impression qu'elle venait un peu en touriste car pour certaines traductions, on l'a interrogée, et elle a hésité, réfléchi, parfois longuement, pour finalement reconnaître que nous avions raison... mais au moins, avec elle c'était un vrai échange, et les trads et commentaires qu'elle nous a envoyés par e-mail sont top.
John
John
Médiateur

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par John Jeu 23 Sep 2010 - 16:45
Vous avez fait quoi? De la trad bête et méchante?
Je n'ai pas à me prononcer sur le fond, mais je vous demande expressément de veiller à deux choses :

1) Faire "de la trad bête et méchante" en cours de version grecque ne me fait pas tomber des nues, et provoque pas en moi un étonnement particulièrement fort.

2) Je ne sais pas, à l'heure actuelle, de quel enseignant tu parles, mais il va de soi qu'il est reconnaissable en deux clics sur internet. Il faut donc choisir : soit on dit des choses négatives sur des gens qu'il est impossible de reconnaître, soit on laisse reconnaître les gens grâce aux infos qu'on donne, mais alors on dit d'eux que le positif. Il ne me semble pas que les messages postés ci-dessus posent en soi problème, sauf en cas de demande formelle de la part de la personne qui en est l'objet.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 16:58
John, des cours de version grecque ou latines qui étaient passionnants et nous permettaient véritablement d'apprendre des choses, j'en ai eu. J'ai le droit de dire que ce cours n'est pédagogiquement absolument pas pertinent. Il sert simplement à avoir une "belle correction" de ce qu'on a fait. Point. Mais dans ce cas, autant se fier au rapport de jury, qui d'ailleurs est bien plus détaillé en ce qui concerne les difficultés et les explications qui les lèvent!

Pour ce qui est de la critique du cours, à partir du moment où mes arguments sont clairement donnés, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à mes propos. Je ne fais pas une attaque ad hominem, je ne calomnie personne. Je me fonde sur des faits. Quand bien même le ou les profs évoqués viendraient sur le forum, je ne trouverais pas légitime une demande de suppression de mes remarques. En tant qu'enseignant, on sait très bien que nos cours sont jugés par nos élèves, et appréciés ou non. Les élèves eux n'ont pas les connaissances et la légitimité pour juger du contenu de nos cours, mais en tant qu'enseignante moi-même, j'estime être capable d'avoir un œil professionnel sur la pédagogie d'un cours, fût-il de niveau universitaire. Si je sors d'un cours sans avoir eu le sentiment d'avoir appris quelque chose malgré toute ma bonne volonté, mon attention et mon désir de progresser, je pense qu'il y a un problème...

Mon cours de version grecque ne m'a rien apporté (et ce n'est pas parce que je suis super brillante en version, hein, on l'aura compris...), contrairement au cours sur Plaute. C'est un simple constat.
John
John
Médiateur

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par John Jeu 23 Sep 2010 - 17:03
Je me fonde sur des faits
Non : sur une impression (cours "chiants", "je suis dégoûtée", "le sentiment", etc.).
Je pensais que ma remarque était suffisamment courtoise et claire pour être bien comprise :je n'interdis pas la critique : j'explique comment elle doit être faite dans ce cas précis.
Maintenant, je peux aussi t'indiquer l'adresse de note2be.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 17:12
Le fait que je trouve le cours "chiant" et que je sois "dégoûtée" est lié à des faits objectifs, John, faits que j'ai décrits, développés.

Pourquoi peut-on juger, évaluer le travail d'un plombier, d'un artisan quel qu'il soit, et pas celui d'un prof? J'avoue que je suis surprise par cette espèce de tabou, à la limite de l'hypocrisie, et du corporatisme aveugle.

Quant à aller sur note2be, ma foi... je ne vois pas ce que j'irais y faire. Je ne suis pas là pour casser du prof. J'aime simplement tirer des cours auxquels j'assiste un enseignement qui me fasse progresser, et je ne vois pas ce qu'un enseignant peut trouver à redire à ça.


Dernière édition par Audrey le Jeu 23 Sep 2010 - 20:03, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par John Jeu 23 Sep 2010 - 17:14
Ce qui est aveugle, c'est de ne pas comprendre ce que je dis. Ou alors de faire semblant, ce qui n'est pas mieux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 17:17
Je comprends le message que tu envoies, je m'y oppose. Rien ne m'oblige à m'accorder avec mon interlocuteur dès lors que je comprends ce qu'il écrit.

Je te trouve sacrément agressif John. Et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi.
John
John
Médiateur

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par John Jeu 23 Sep 2010 - 17:18
Je prends mes responsabilités, tu prends les tiennes, c'est tout.

L'échange est assez clair.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par guillaume.ransinan Jeu 23 Sep 2010 - 17:22
Les lois sur la liberté d'expression sur internet se sont durcies, et les attaques pour diffamation ne sont pas si rares. La diffamation est un procédé servant essentiellement à protéger le puissant, je n'aime pas trop sa portée. Cependant, les administrateurs de forums n'aiment pas trop avoir une épée de Damocles au dessus de leur tête. Dommage qu'il n'y ait pas plus de résistance de leur part. Mais ça peut être fatiguant de jouer les Don Quichotte...
John
John
Médiateur

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par John Jeu 23 Sep 2010 - 17:26
On a les combats qu'on peut, Guillaume.

Moi, je dis à Audrey de faire attention, c'est tout. Comme elle le dit, elle a le droit de s'y opposer. Le tout, c'est que chacun soit très clair.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 17:31
Je n'ai en rien enfreint la loi. Je n'ai insulté personne. Je n'ai traité personne d'incompétent. Je ne colporte pas de du rumeurs, ou de ragots. Je ne porte atteinte à la réputation de personne: ces profs sont tout à fait compétents dans leurs disciplines.

J'ai simplement donné mon opinion sur ce que j'ai objectivement retiré du cours, constat fait d'ailleurs par l'ensemble des enseignants assistant à la formation. Nous n'avons pas été sollicités une seule foi. L'enseignant a lu sa correction. Il n'y a eu aucun travail à partir de nos fautes, de nos copies. Ce sont des faits.
Lo
Lo
Esprit sacré

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Lo Jeu 23 Sep 2010 - 18:55
Oh là là ça s'est envenimé pendant que j'étais partie...diffamation, c'est peut-être un bien grand mot...Audrey je comprends ta frustration concernant ce cours, et de toute façon je n'y ai vu aucune attaque contre qui que ce soit...du coup je suis un peu perturbée par l'échange ci-dessus...
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par guillaume.ransinan Jeu 23 Sep 2010 - 19:19
Ah, je ne dis pas bien sûr que Audrey fait de la diffamation ... je dis qu'en droit français, c'est une arme bien facile à dégainer...au moindre mot qui n'est pas positif...

Je voulais juste préciser le contexte légal du choix de John, qui n'a ici ni supprimé de message, ni fait d'édition, ni parlé de ban. Cette fois, ça me semblait de la modération certes un peu trop prudente vis à vis de la loi, mais cherchant un équilibre respectant la liberté d'expression.

Je tenais à le souligner, c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et si je sais émettre des critiques négatives, je peux aussi en faire des positives.
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Audrey Jeu 23 Sep 2010 - 23:39
Et donc, pour revenir à ma question initiale, personne ne s'y connaît en notation de version niveau agreg? lol
Mélu
Mélu
Empereur

Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau! Empty Re: Pas de note sur ma copie de version grecque: aucune idée de mon niveau!

par Mélu Ven 24 Sep 2010 - 7:30
Quand j'ai tenté l'agreg à la fac, un prof nous avait expliqué, si mes souvenirs sont bons, qu'on additionnait les points fautes de toutes les copies, qu'on divisait le total par le nombre de candidats, qu'on retranchait 10% au résultat obtenu, et que ce nouveau total représentait le nombre de points fautes qu'il fallait pour obtenir 10/20. On est donc entièrement notés en fonction des autres, et s'il n'y a que très peu e copie, un résultat chiffré n'est effectivement pas très parlant. Moins de 40 points fautes, ce n'est pas mal me semble-t-il.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum