Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par tabou Ven 24 Sep 2010 - 18:26
J'ai cru comprendre à travers vos posts, que vous reliez toujours la dictée aux points étudiés en cours, en même temps le jour du brevet cela ne sera pas le cas ....
Je n'ai pas encore fait de dictée avec mes troisièmes, et j'aurai voulu savoir comment vous vous y prenez : fréquence, préparation ?, barème ?
merci pour votre contribution
J'ai édité le titre en enlevant les majuscules et en indiquant le niveau au début [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? 619293 (Miss terious).
Jane
Jane
Monarque

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par Jane Ven 24 Sep 2010 - 18:38
3 dictées par trimestre, reliées ou pas à la grammaire mais toujours au thème de la séquence. Le barème est le même que pour le brevet. Je ne compte que la meilleure note (ça les motive) et la dictée est auto-corrigée (ça rend la correction ludique).
plumedair
plumedair
Niveau 9

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par plumedair Ven 24 Sep 2010 - 18:40
Jane, qu'entends-tu par auto-corrigée?
Jane
Jane
Monarque

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par Jane Ven 24 Sep 2010 - 18:42
Je fais la dictée; dans la foulée, ils échangent leur copie, je leur projette la correction au tableau et le barème. Se sentant investis d'une mission de la plus haute importance (mettre la plus mauvaise note au voisin), ils n'arrêtent pas de poser des questions Wink
Evidemment, j'exige le silence pour l'auto-correction (et je re corrige derrière eux; ils sont souvent bien plus méchants qu'il ne faudrait, en réalité).
avatar
Cava
Grand sage

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par Cava Ven 24 Sep 2010 - 18:52
Jane a écrit:Je fais la dictée; dans la foulée, ils échangent leur copie, je leur projette la correction au tableau et le barème. Se sentant investis d'une mission de la plus haute importance (mettre la plus mauvaise note au voisin), ils n'arrêtent pas de poser des questions Wink
Evidemment, j'exige le silence pour l'auto-correction (et je re corrige derrière eux; ils sont souvent bien plus méchants qu'il ne faudrait, en réalité).

Je me souviens d'une seance de lecture que les elèves devaient evaluer en grpes (4ème) : ils devaient lire des lettres,on avait elabore une grille d'evaluation ensemble et je suis restee stupefaite de leur intransigeance!
Heureusement que je rectifiais un peu le tir en notant egalement!

plumedair
plumedair
Niveau 9

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par plumedair Ven 24 Sep 2010 - 18:52
Ok. Merci!
Provence
Provence
Bon génie

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par Provence Ven 24 Sep 2010 - 18:59
Je fais des dictées, je les corrige, je les note, je les rends et on les corrige en classe (tous les quinze jours). Quand on a vu un point particulier de grammaire ou d'orthographe, je trouve un texte qui permette l'application des notions. Sinon, les règles d'orthographe ne sont pas nouvelles pour eux...
avatar
mélie
Niveau 6

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par mélie Ven 24 Sep 2010 - 19:48
Ben c'est marrant ce post arrive à point... Moi j'essaie de leur faire faire une correction avec des critères précis et si c'est fait sérieusement, j'augmente la note d'origine. Mais bon, y a toujours des mécontents, surtout quand ils partent de zéro... M'ont soulée aujourd'hui ces troisièmes...
Audrey
Audrey
Oracle

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par Audrey Ven 24 Sep 2010 - 21:32
Beh moi, je corrige leurs dictées...ensuite en classe, on fait la correction en envoyant les élèves au tableau, un par phrase si elle est assez longue, et chacun doit expliquer ses choix, imaginer les erreurs commises par les autres, et on en profite pour réécrire au propre quelques règles.

A côté de ça, je leur donne une liste de règles de base numérotées, et par exemple pour leur rédac de mardi, ils devront potasser au choix les 5 règles qui leur semblent à travailler d'urgence pour eux. Ils indiqueront au début de leur rédac le numéro des règles, et s'ils ont effectivement fait des efforts ou des progrès notables sur ces points, je valoriserai leur résultat. Je compte faire ça au long de l'année si ça marche, parce que j'avoue, cette technique, je l'innove. On y croit! LOL

En tout ils ont trouvé l'idée intéressante. On verra!
kimy
kimy
Grand sage

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par kimy Ven 24 Sep 2010 - 21:44
La correction est super longue si tu fais phrase par phrase, non ?!
Audrey
Audrey
Oracle

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par Audrey Ven 24 Sep 2010 - 21:55
1h!
Mais j'avoue que je ne vois pas trop comment travailler l'orthographe autrement, en exigeant une réelle réflexion de leur part et en faisant un travail collectif pour apprendre aussi des erreurs des autres....En orthographe, comme beaucoup, je t^tonne.

Si quelqu'un a la formule magique, je prends! LOL
kimy
kimy
Grand sage

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par kimy Sam 25 Sep 2010 - 15:40
Je ne l'ai pas .... Je n'ai pas de formule magique hélas ... ;-)
manuu
manuu
Niveau 6

[3ème] Comment travaillez-vous la dictée ? Empty Re: [3ème] Comment travaillez-vous la dictée ?

par manuu Sam 25 Sep 2010 - 16:40
Moi je leur rend le photocopie le texte de la dictée en leur rendant les copies. A la maison, ils doivent remplir un tableau pour les erreurs grammaticales (mon erreur/ la règle ou méthode/la correction) et copier sur une fiche leurs erreurs lexicales et formuler 2 phrases de leur invention contenant le mot mal orthographié.
La fois suivante, si certaines règles n'ont pas été trouvées j'explique.
Je relève leurs fiches de correction :en début d'année toutes, ensuite seulement celles des élèves qui ont eu une très mauvaise note en dictée (la dictée bien corrigée fait augmenter la note)

Mais je ne sais pas encore ce que ça va donner et si ça va marcher.

L'an dernier mon système était trop compliqué donc j'innove!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum