Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
emy_spike
Niveau 1

Élèves "Dys" Empty Élèves "Dys"

par emy_spike Ven 24 Sep 2010 - 22:16
Bonjour,

Je suis dans un collège qui est tourné vers l'accueil des élèves connaissant des troubles de l'apprentissage depuis plusieurs années. La plupart des professeurs semblent bien prendre en compte ces particularités, mais étant nouvelle dans l'établissement et "néo-titulaire", je ne suis pas encore vraiment formée pour aider au mieux ces élèves. Je demande des conseils en salle des professeurs, mais tout le monde reste plutôt vague. Quant aux éducateurs et responsables de ces élèves, ils sont tellement pris avec l'organisation de la rentrée qu'ils n'ont pas (encore) de temps à m'accorder.
J'aimerai avoir des informations plus "concrètes" sur les différentes façons d'aider ces élèves et de les accompagner. J'ajoute que je suis aussi PP de sixième et que je ne sais pas vraiment comment gérer les cinq élèves dys de ma classe (PAI, AVS, ordinateur...)
Je vous remercie pour vos conseils.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Élèves "Dys" Empty Re: Élèves "Dys"

par Mélisande Ven 24 Sep 2010 - 22:39
Je gère ces élèves au cas par cas car ils ont des dys (lexie, orthographie ?...) différentes et à divers degrés.

Mais voici quelques trucs que j'utilise :

- Je prends contact avec les orthophonistes pour avoir un bilan rapide sur ce que je peux attendre de l'élève ou non (est-ce qu'il peut prendre en copie normalement, rédiger un texte personnel, lire et comprendre un petit texte, un long texte, peut-il catégoriser=comprendre le fonctionnement de base de la grammaire etc...)

- polycopié personnel pour ceux ayant de grosses difficultés à lire, écrit en gros, avec la police d'écriture Andika (qui m'a été donnée par une orthophoniste, police créée spécialement pour les dyslexiques).

- En cas de très gros problèmes pour écrire : les cours sont photocopiés pour l'élève.

- Toujours en cas de très gros problèmes pour écrire : les rédactions sont enregistrées sur cassette ou clé USB (mais ce système est difficile à mettre et à maintenir en place et m'a apporté peu de satisfaction jusqu'à présent).

- Dictée à trous pour l'élève, ou notation positive sur des mots soulignés dans la dictée.


Il reste les cours de grammaire et d'orthographe : généralement, l'élève est noyé, c'est en général au-delà de ce qu'il peut comprendre ou assimiler et là, je n'ai pas de réelle solution. humhum

Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Élèves "Dys" Empty Re: Élèves "Dys"

par Hermione0908 Ven 24 Sep 2010 - 23:58
Pour un élève dyspraxique que j'ai eu pendant mon année de stage :

- tous les documents en A3 en grosse police.
- livres audio autant que possible pour les lectures cursives et oeuvres intégrales (j'avais la chance que la maman soit très très impliquée et ne voyait aucun problème à acheter des livres audio)
- dictée : un petit morceau seulement, que l'AVS lui relisait pendant que je faisais le reste de la dictée avec le reste de la classe.
- devoirs en classe : longueur de texte, barème et questions adaptées (concrètement, je le notais souvent sur 14, 15... et le logiciel de notes permettait de remettre le tout sur 20).
- rédactions maison : rendues sur clef usb, sans demande de présentation particulière (hormis nom/prénom/classe) pour ne pas le focaliser là-dessus.

Pour une élève dyslexique cette année, son orthophoniste m'avait conseillé de n'écrire au tableau que les mots très importants ou franchement inconnus pour qu'elle se concentre particulièrement sur ceux-ci, et ne pas la noyer sous une masse d'informations qu'elle n'aurait pas pu absorber. Elle m'avait aussi conseillé de la faire beaucoup reformuler à l'oral pour lui permettre de mieux comprendre et apprendre ce qu'on faisait.
Jane
Jane
Monarque

Élèves "Dys" Empty Re: Élèves "Dys"

par Jane Sam 25 Sep 2010 - 6:48
pour les élèves dyslexiques / dysorthographiques:
- travail sur photocopie et utilisation des codes couleurs (étendue d'ailleurs à tous les élèves, dys ou pas)
- reformulation systématique à l'oral (texte, consigne)
- nombreuses interrogations orales (notées; les dys brillent souvent à l'oral; d'ailleurs, beaucoup d'enfants précoces souffrent de dys et son d'une rare pertinence à l'oral)
- utilisation du ppt pour mes cours et projection au tableau d'un document clair et épuré
- mise en place d'un système d'entraide (l'établissement permet aux élèves dys de photocopier les cours de leurs camarades afin d'avoir un support complet; il suffit de trouver le partenaire adapté)
- travail maison sur ordinateur
- contrôles allégés (avec au choix, selon le contrôle: questions en moins, recours au livre, notation différente, non prise en compte de l'orthographe)
En fait, ce n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre au quotidien.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Élèves "Dys" Empty Re: Élèves "Dys"

par Kilmeny Sam 25 Sep 2010 - 8:32
Mélisande a écrit:

- polycopié personnel pour ceux ayant de grosses difficultés à lire, écrit en gros, avec la police d'écriture Andika (qui m'a été donnée par une orthophoniste, police créée spécialement pour les dyslexiques).



Où est-il possible de récupérer cette police ? Il existe plusieurs format andika sur le net et je ne sais pas lequel choisir.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Élèves "Dys" Empty Re: Élèves "Dys"

par charlottofraise Sam 25 Sep 2010 - 8:45
Et les dysphasiques ? Savez-vous quoi en faire ?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Élèves "Dys" Empty Re: Élèves "Dys"

par Nasopi Sam 25 Sep 2010 - 9:15
Pour les dys, il faut imprimer les contrôles en police 14, mettre une seule consigne par ligne, relire les consignes à voix haute...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
emy_spike
Niveau 1

Élèves "Dys" Empty Re: Élèves "Dys"

par emy_spike Sam 25 Sep 2010 - 13:24
Merci à tous, pour vos réponses.
Même question que Kilmeny, quel format choisir de la police Andika?
Bien évidemment, j'allège les contrôles et ne tiens pas compte de l'orthographe. Je distribue aux élèves les plus en difficultés des polycopiés du cours. J'essaie de les encourager de leur donner confiance en eux et de les valoriser.
Mais j'ai l'impression de ne pas en faire assez pour eux, surtout quand je pense à tout ce que eux doivent faire pour s'en sortir.
J'ajoute que dans une classe, ils sont 5 élèves, aux dys très importantes, sur 30 élèves, ce qui est donc difficile à gérer au quotidien.
Quelqu'un connaîtrait un site ou un livre sur les différences entre les dys et les moyens d'aider les élèves? Un tel site/livre existe-t-il au moins? :abe:
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Élèves "Dys" Empty Re: Élèves "Dys"

par Mélisande Sam 25 Sep 2010 - 13:53
Kilmeny a écrit:
Mélisande a écrit:

- polycopié personnel pour ceux ayant de grosses difficultés à lire, écrit en gros, avec la police d'écriture Andika (qui m'a été donnée par une orthophoniste, police créée spécialement pour les dyslexiques).



Où est-il possible de récupérer cette police ? Il existe plusieurs format andika sur le net et je ne sais pas lequel choisir.


Si je me rappelle bien, l'ortophoniste m'avait dit que Andika DesRev B était la mieux car les "a" sont bien distinctifs des "o" dans cette version-ci.



j'ai longtemps cherché sur le net sans réel succès, en quête d'exercices ou d'explications sur les dys. je suis aussi preneuse si quelqu'un a un tuyau à ce sujet.


heu
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Élèves "Dys" Empty Re: Élèves "Dys"

par Hermione0908 Sam 25 Sep 2010 - 14:28
Où peut-on se procurer cette police ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum