Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
queen
queen
Habitué du forum

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par queen Sam 25 Sep - 22:04
Ben oui, mes 4èmes m ont fait un ramdam pas possible parce que pour le 1er contrôle de lecture de l année, je ne leur permettais pas de sortir leur livre. Ben oui, m ont-ils dit, l an passé, ils avaient toujours leur livre pendant le contrôle de lecture et ils seraient les seuls 4è à composer ainsi dans l établissement! Mouais je compte bien vérifier même si ça ne changera rien à ma manière de procéder! Twisted Evil
D où ma question donc: laissez-vous leur livre aux élèves lors des contrôles de lecture?
Je précise qu il s agissait de LA nouvelle Boule de suif. Je dis bien LA nouvelle hein, pas le recueil! Faut pas abuser quand même! Ils avaient 1 semaine. Au début de chaque cours cette semaine, je faisais le point sur ce qui n avait pas été compris, le contexte, etc.: chaque fois aucune question.Certains élèves étaient tellement sûrs que je leur laisserais le bouquin qu ils n avaient même pas lu la dizaine de pages demandées! :colere: Bon j ai tenu bon, et tant pis pour eux! Twisted Evil
couette
couette
Niveau 7

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par couette Sam 25 Sep - 22:06
je n'ai jamais laissé un bouquin pendant un controle de lecture, pas même à mes 6°...
queen
queen
Habitué du forum

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par queen Sam 25 Sep - 22:08
Ce qui m énerve, c est qu ils considèrent ça comme acquis maintenant et c est moi qui arrive dans l établissement qui passe pour la prof pas gentille et surtout qui ne sait pas faire son boulot Rolling Eyes !! furieux
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Frisouille Sam 25 Sep - 22:10
queen a écrit:Ce qui m énerve, c est qu ils considèrent ça comme acquis maintenant et c est moi qui arrive dans l établissement qui passe pour la prof pas gentille et surtout qui ne sait pas faire son boulot Rolling Eyes !! furieux

Voilà une occasion parfaite de leur montrer qui commande dans ta classe. Very Happy Twisted Evil
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Invité23 Sam 25 Sep - 22:44
Ou de bien t'amuser en leur faisant un contrôle de lecture affreux, en leur laissant le livre :

- retrouver la page d'un extrait bien précis (extrait cité ou résumé)

- poser des questions précises sur une description, sans leur donner la référence

- demander de trouver les échos entre différents passages et de les citer

- prévoir 5 minutes, sur une feuille à part, pour qu'ils te racontent ce qui s'est passé entre la page 20 et la page 40 (impossible de lire et de résumer dans ce laps de temps).

- mettre des extraits du livre, et demander de raconter ce qui se passe juste avant ou juste après

Bah quoi, vous avez lu, vous savez répondre ? :lol: Histoire de leur montrer, qu'il faut maîtriser (et donc avoir lu) une œuvre pour s'y retrouver, et qu'avoir le livre... n'est pas forcément une aide :diable:
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par henriette Sam 25 Sep - 22:59
couette a écrit:je n'ai jamais laissé un bouquin pendant un controle de lecture, pas même à mes 6°...

+1
Provence
Provence
Bon génie

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Provence Dim 26 Sep - 0:40
Je laisse les livres aux élèves pendant les contrôles de lecture. Ils ont aussi le droit d'avoir leur cours sous les yeux. D’ailleurs, pour favoriser leur réussite, je leur fournis le sujet du devoir la veille, sans oublier d'y adjoindre le corrigé...

:pas vrai:

Jane
Jane
Monarque

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Jane Dim 26 Sep - 5:32
henriette a écrit:
couette a écrit:je n'ai jamais laissé un bouquin pendant un controle de lecture, pas même à mes 6°...

+1
+2
totoro
totoro
Monarque

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par totoro Dim 26 Sep - 6:40
Je laisse le livre... quand je suis sûre qu'il ne leur servira à rien, qu'ils n'auront pas le temps d'aller voir dedans... Pour une nouvelle, pas de livre.

_________________
Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsContrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par melaniguiz Dim 26 Sep - 6:58
Je laisse toujours le livre. Et pour des romans longs, j'autorise les notes prises et souvent dans le programme de lecture, je leur indique quel type de notes ils doivent prendre sur le livre.

Un élève qui n'a pas lu le livre n'aura jamais le temps de trouver les infos qu'il faut en si peu de temps et sera incapable de se repérer dans les pages. Dans le cas d'un court texte, eh bien comme ça il aura pê le temps de le lire, ce sera déjà une bonne chose de faite ! Mais il n'aura pas le temps de répondre aux questions. En revanche certains élèves ont lu le livre, l'ont compris, l'ont aimé mais sont incapables de retrouver des informations très précises juste de mémoire, alors qu'avec le livre, ils retrouvent les passages, sont capables de s'orienter dans le livre, de réutiliser leur lecture d'affiner leurs réponses. Je pense que je réagis selon mon expérience car je fais partie de cette catégorie de personnes qui ont besoin du livre entre les mains pour en parler et j'ai beaucoup de mal avec ce type de controle.

Bref, l'autorisation du livre profite aux élèves sérieux et font taire les autres en leur donnant l'illusion qu'ils vont s'en sortir par un tour de passe-passe (10mn de controle suffisent à leur montrer le contraire).

Le mieux est de prévenir les élèves à l'avance, quel que soit ton choix. Et pour éviter qu'ils foncent dans la brèche "Avec M. X on faisait pas comme ça, c'était mieux avec M.X" tu laisses planer le doute pour les autres controles de lecture en disant que tu préviendras toujours à l'avance si oui ou non selon les textes à lire.
avatar
thrasybule
Devin

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par thrasybule Dim 26 Sep - 7:47
J'ai droit aussi à cette question de la part des lycéens ..Réponse: "Bien sûr et vous avez droit aux réponses aussi"
avatar
Cava
Grand sage

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Cava Dim 26 Sep - 8:13
henriette a écrit:
couette a écrit:je n'ai jamais laissé un bouquin pendant un controle de lecture, pas même à mes 6°...

+1

idem! yesyes
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par henriette Dim 26 Sep - 8:16
A dire vrai, je me débrouille toujours pour trouver des questions qui ne poseront pas de problème à ceux qui ont lu le livre, mais auxquelles ceux qui se sont contentés du résumé Wikimachin ne pourront pas répondre... Twisted Evil
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Nasopi Dim 26 Sep - 8:16
Moi non plus je ne leur laisse pas le livre pendant les contrôles de lecture :shock: !!

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
thrasybule
Devin

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par thrasybule Dim 26 Sep - 8:18
Dans la mesure où, pour les lycéens, ils auront à répondre à des questions sur la cursive sans le livre à leur dispo, il faut les mettre dans les conditions de l'épreuve
roxanne
roxanne
Oracle

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par roxanne Dim 26 Sep - 8:19
En 6°, on peut autoriser le livre mais s'ils ne l'ont pas lu ça ne changera rien.Maintenant , tu arrives , ils testent , ça me rappelle ma première année au collège.Aujourd'hui, ils ne contestent plus ma façon de faire.
avatar
pandora51
Niveau 10

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par pandora51 Dim 26 Sep - 8:20
Je laisse très rarement le livre, j'explique aux élèves qu'ils perdent trop de temps à chercher la réponse et que du coup, ils ne font qu'une petite partie du contrôle.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Kilmeny Dim 26 Sep - 8:21
Jamais aucun livre

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Celeborn Dim 26 Sep - 11:32
Pas de livre non plus chez moi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Xana
Xana
Niveau 7

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Xana Dim 26 Sep - 11:40
melaniguiz a écrit:
Le mieux est de prévenir les élèves à l'avance, quel que soit ton choix.

De la 6ème à la 1ère, je n'ai jamais autorisé ni le livre ni les notes. Je leur précise qu'aucune question ne portera sur ce qu'il y a écrit ligne 13 de la page 136 et que par conséquent, ils n'ont besoin que d'une lecture attentive et de leur réflexion personnelle.

De toute façon, mes questions s'orientent toujours - et je le leur annonce - sur les personnages, les étapes de l'intrigue, les questions de débat soulevées par l'œuvre et leur opinion personnelle. Rien d'original. Les élèves qui ont fait une préparation sérieuse s'en tirent bien, ceux qui n'ont entendu qu'un vague résumé à la récréation de 10 heures s'en tirent mal. Rien d'original.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Aëmiel Dim 26 Sep - 11:40
Pas de livre non plus ici. Raison pragmatique : contrôle de lecture = max 15 mn. Avec le livre, pfiouhhhhh, on y passe l'heure, non ?

_________________
Auteur
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Chocolat Dim 26 Sep - 11:44
Pas choquant du tout. Ils perdent généralement un temps fou à fouiller dans leurs livres, et pour rien.
Je ne pose jamais de questions tordues, et je négocie avec les petits lecteurs des chapitres en version audio, alors bon...

Ce n'est un secret pour personne: tous les contrôles de lecture se déroulent sans livre chez moi.

_________________
Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Art1111
Violet
Violet
Empereur

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par Violet Dim 26 Sep - 11:48
Je ne leur laisse jamais le livre non plus ! Twisted Evil
jujurun
jujurun
Niveau 3

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par jujurun Dim 26 Sep - 13:47
Moi non plus je ne laisse pas le livre mais parfois, je permets aux 6èmes de l'ouvrir pendant les 5 dernières minutes du contrôle (cela rassure ceux qui l'ont lu et ne change rien pour les autres...)!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça? Empty Re: Contrôle de lecture sans livre: si choquant que ça?

par lulucastagnette Dim 26 Sep - 13:50
Je ne leur laisse jamais le livre, c'est injuste pour ceux qui ont lu. Ni les notes de lecture, car c'est trop facile de se les passer, de les recopier.
En revanche je pose des questions "faisables", pas de trucs trop pointilleux (moi-même souvent je ne retiens pas les détails de mes lectures).
Mon but : récompenser ceux qui ont fait l'effort de lire, même s'ils n'ont pas tout compris.
Tu restes ferme, tu leur dis qu'avec toi c'est comme ça et picétou...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum