Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Genre et registre en 3ème Empty Genre et registre en 3ème

par Invité22 Dim 26 Sep 2010 - 8:36
Salut,
Je finis ma 1ère séquence et j'amerais faire le point sur les genres et registres à partir des nouvelles étudiées avec les élèves :
-nvelle fantastique,
-nvlle policière;
-nvelle de science fiction,
-nvlle à chute,
-nvelle réaliste de Maupassant (Le Modèle).
J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre, quelqu'un aurait-il déjà fait ce travail? Comment avez-vous procédé?
MERCI
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par charlottofraise Dim 26 Sep 2010 - 8:54
Hum, les nouvelles ne sont-elles pas par définition toutes à chute ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par Celeborn Dim 26 Sep 2010 - 13:33
Oui, le fait qu'il y ait une chute dans une nouvelle ne me paraît pas un critère pertinent de classification par rapport au fantastique, au policier, à la SF, etc.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité22
Niveau 10

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par Invité22 Dim 26 Sep 2010 - 14:29
Oui, je suis d'accord. Quelle synthèse proposer? C'est pas un peu casse-gueule?
avatar
Invité22
Niveau 10

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par Invité22 Dim 26 Sep 2010 - 14:50
Quelqu'un aurait-il un tableau récapitulatif sur les genres et les registres?
MERCI
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par charlottofraise Dim 26 Sep 2010 - 15:50
Tu peux jeter un coup d'œil aux manuels de lycée. Dans mon souvenir, ceux consacrés à la méthodologie proposent souvent un tableau synthétique.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par Esméralda Dim 26 Sep 2010 - 17:24
Treize, tu as fait quoi en fantastique, en sf et sur Le modèle ?
MErci
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par Celeborn Dim 26 Sep 2010 - 17:46
charlottofraise a écrit:Tu peux jeter un coup d'œil aux manuels de lycée. Dans mon souvenir, ceux consacrés à la méthodologie proposent souvent un tableau synthétique.

Vu que la notion de registre disparaît des nouveaux programmes de lycée, en même temps… Faut p't'être pas trop insister dessus.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sand
sand
Guide spirituel

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par sand Dim 26 Sep 2010 - 17:49
Ah ? Dommage...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par Celeborn Dim 26 Sep 2010 - 17:51
sand a écrit:Ah ? Dommage...

Je disconviens respectueusement. Wink
La notion de registre au lycée était un fatras sans nom.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par Iphigénie Dim 26 Sep 2010 - 17:53
charlottofraise a écrit:Tu peux jeter un coup d'œil aux manuels de lycée. Dans mon souvenir, ceux consacrés à la méthodologie proposent souvent un tableau synthétique.

sauf que si tu consultes plusieurs manuels,tu n'auras pas les mêmes tableaux Very Happy

"fatras sans nom":
Genre et registre en 3ème 2252222100
sand
sand
Guide spirituel

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par sand Dim 26 Sep 2010 - 17:56
Tout se perd...
totoro
totoro
Monarque

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par totoro Dim 26 Sep 2010 - 18:04
Moi je me contenterais des principaux registres: fantastique, réaliste... et après, on ne sera pas tous d'accord sur la SF, le policier. Quant aux genres, j'en reste à romanesque, théatral, poétique, littérature d'idées (et je dois en oublier), mais du coup, ce n'est pas pertinent avec la nouvelle.
(Et non, la nouvelle n'a pas forcément de chute, ou là aussi, tout dépend ce qu'on met derrière la notion de chute)

_________________
Genre et registre en 3ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGenre et registre en 3ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGenre et registre en 3ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGenre et registre en 3ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGenre et registre en 3ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGenre et registre en 3ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGenre et registre en 3ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGenre et registre en 3ème Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Genre et registre en 3ème Empty Re: Genre et registre en 3ème

par charlottofraise Dim 26 Sep 2010 - 19:13
iphigénie a écrit:
charlottofraise a écrit:Tu peux jeter un coup d'œil aux manuels de lycée. Dans mon souvenir, ceux consacrés à la méthodologie proposent souvent un tableau synthétique.

sauf que si tu consultes plusieurs manuels,tu n'auras pas les mêmes tableaux Very Happy

"fatras sans nom":
Genre et registre en 3ème 2252222100
Humpf, preuve que je n'y ai jamais assez (?) prêté attention ! Mea culpa Very Happy

Sinon, Totoro, peut-être seras-tu plus d'accord avec moi si on parle de pointe plutôt que de chute ? En tout cas, je ne songe à aucun exemple de nouvelle sans chute / pointe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum