Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

récit / discours : votre avis Empty récit / discours : votre avis

par varia Dim 26 Sep 2010, 23:22
Bon demain pour ma tentative de reprise en main des 2ndes, des exos (que j'aurais dû faire en module mais comme j'étais en grève)...
Seulement voilà, je ne suis pas très sûre moi-même (pas bon quand on veut s'affirmer!)
Alors comment délimiteriez-vous le discours et le récit dans les extraits suivants:
"Voici l'aventure. Elle est simple. Juliette avait depuis qq temps de graves accidents au coeur. Nous croyions à une maladie de cet organe, et nous nous attendions à tout.
On la rapporta un jour froide, inanimée, morte. Elle venait de tomber dans le jardin. Le médecin constat le décès. Je veillai près d'elle un jour et deux nuits; je le mis moi-même dans le cercueil, que jaccompagnai jusqu'au cimetière où il fut déposé dans notre caveau de famille.
Vous devez penser quel était l'état de mon coeur et l'état de mon âme en rentrant chez moi."
Pour ma part ça serait discours jusqu'à "Elle est simple" seulement, puis récit, puis discours pour la dernière phrase.
Et pour vous?
nuages
nuages
Grand sage

récit / discours : votre avis Empty Re: récit / discours : votre avis

par nuages Dim 26 Sep 2010, 23:23
même chose
varia
varia
Habitué du forum

récit / discours : votre avis Empty Re: récit / discours : votre avis

par varia Dim 26 Sep 2010, 23:28
2e extrait :
"C'est à peu près à ce temps-ci que se rapporte un événement peu important en lui-même, mais qui eut pour moi des suites, et qui a fait du bruit dans le monde quand je l'avais oublié. Toutes les semaines j'avais une fois la permission de sortir ; je n'ai pas besoin de dire quel usage j'en faisais. Un domanche j'étais chez Maman, le feu prit à un bâtiment des Cordeliers attenant à la maison qu'elle occupait. Ce bâtiment, où était leur four, était plein jusqu'au comble de fascines sèches. Tout fut embrasé en très peu de temps (...)"
Pour moi : discours jusqu'à "l'usage que j'en faisais" compris, puis récit.
Et vous?
miss terious
miss terious
Doyen

récit / discours : votre avis Empty Re: récit / discours : votre avis

par miss terious Lun 27 Sep 2010, 00:13
Ce qui me gène, c'est la phrase :" toutes les semaines j'avais une fois la permission de sortir." (biscornue, d'ailleurs). Pour moi, on y est déjà dans le récit.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)récit / discours : votre avis Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
varia
varia
Habitué du forum

récit / discours : votre avis Empty Re: récit / discours : votre avis

par varia Lun 27 Sep 2010, 01:23
Oui, moi aussi...je mettrais donc cette phrase à part, dans la catégorie "discours" malgré tout...
Je n'ai pas trouvé mieux comme exercices dans les manuels, et d'ailleurs lorsque les élèves seront "en situation" face aux textes, ils ne trouveront pas tjs non plus des cas de figure simples ! Donc je garde l'exo... mais il faudra que je sois sacrément convaincante et convaincue !
Merci miss terious et nuages !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

récit / discours : votre avis Empty Re: récit / discours : votre avis

par Iphigénie Lun 27 Sep 2010, 08:27
dis donc il est super gai l'exo 1 Very Happy (récit macabre?)
avatar
Cava
Grand sage

récit / discours : votre avis Empty Re: récit / discours : votre avis

par Cava Lun 27 Sep 2010, 08:50
Les 2 extraits st plutôt pessimistes, non?
varia
varia
Habitué du forum

récit / discours : votre avis Empty Re: récit / discours : votre avis

par varia Lun 27 Sep 2010, 09:18
Euh c'est vrai... mais l'extrait n° 2 finit bien ! j'ai coupé car il n'y avait que du récit ensuite, à coup sûr...
Bon tout cela ne me rassure quand même pas trop sur comment je vais expliquer les choses à mes élèves...
J'ai éventuellement encore une heure pour bricoler les exos, ou me résoudre à leur dire que les choses sont parfois plus compliquées et ambigues que l'on aimerait croire (et ça, les élèves, de ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant, ils n'aiment pas...)
avatar
Cava
Grand sage

récit / discours : votre avis Empty Re: récit / discours : votre avis

par Cava Lun 27 Sep 2010, 09:25
Je viens de regarder ds mes fichiers : je n'ai rien trouve! Desolee! Tu peux tenter à tt hasard Weblettres?
Je regarde sur mon disque dur externe! :lol: Very Happy
varia
varia
Habitué du forum

récit / discours : votre avis Empty Re: récit / discours : votre avis

par varia Lun 27 Sep 2010, 09:50
Merci cavalol, c'est gentil...mais je pense que je vais me débrouiller comme ça... d'ailleurs je pars dans 1/2 h maxi ! J'aurais préféré savoir mieux ler expliquer, mais tant pis ! ces exos sont faits pour les entraîner à distinguer discours/récit dans la nouvelle en cours, et là c'est hyper clair, donc c'est l'essentiel.
avatar
Cava
Grand sage

récit / discours : votre avis Empty Re: récit / discours : votre avis

par Cava Lun 27 Sep 2010, 09:54
Bon ben bonne journee alors ... pas de regret : je viens de regarder ce que j'ai et a priori rien de bien transcendant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum