Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Daphné Sam 11 Oct 2008 - 8:51
Comment se passe chez vous cette validation ?
Avez vous reçu des consignes / ordres du recteur quant au choix de la LV1 LV2 ?
Des consignes du chef d'établissement ?
Il y a des académies où cela se fait.
Merci pour les réponses.
neo
neo
Sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par neo Sam 11 Oct 2008 - 12:40
Flou artistique pour l'instant chez nous...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Leil Sam 11 Oct 2008 - 13:07
Les professeurs d'anglais ont évalué les 3èmes de l'an dernier avec une session de rattrapage à l'oral pour ceux qui n'avaient pas le niveau.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Daphné Sam 11 Oct 2008 - 13:19
Merci pour vos réponses, s'il y en d'autres je suis preneuse.
amethyste75
amethyste75
Niveau 5

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par amethyste75 Sam 11 Oct 2008 - 16:55
L'année dernière nous n'avons pas fait d'épreuve particulière mais je pense que cette année il y aura des nouveautés car dans l'académie d'Amiens nous sommes convoqués à une formation sur le palier 2 avec les inspecteurs et dans le programme de la journée c'est écrit " informations sur les nouvelles modalités d'évaluation du niveau A2 au DNB" alors , on verra ....... le stage est en décembre , je vous tiendrai au courant ! Smile

_________________
Professeur d'anglais ( Académie de Rennes ).
fafacroft
fafacroft
Niveau 2

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par fafacroft Sam 11 Oct 2008 - 21:38
Ici (Aix-Marseille) je pense que rien n'a été fait l'an dernier... je ne suis même pas sûre que les élèves sachent quel niveau ils sont supposés avoir... en tous cas ils ne m'ont pas parlé d'une quelconque évaluation qu'ils aiuraient eue!
Quoiqu'il en soit, force est de constater que ces élèves sont très loin du niveau A2...
avatar
Julianne
Habitué du forum

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Julianne Dim 12 Oct 2008 - 6:54
Moi ce qui me gêne un peu avec le niveau A2, c'est la même chose que pour la note de vie de classe ou le B2I : dès l'instant où dans certains collèges tout le monde l'obtient, en faisant de notre côté les choses sérieusement et en ne donnant le niveau A2 qu'aux élèves qui ont réellement ce niveau, on les pénalise. Il est quand même exigé pour pouvoir passer le brevet.
amethyste75
amethyste75
Niveau 5

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par amethyste75 Dim 12 Oct 2008 - 13:22
Chez nous , l'année dernière on avait fait les choses comme elles devaient être faites c'est à dire en ne validant que les élèves qui avaient réellement le niveau ... eh bien surprise en juin ... les élèves non validés avaient quand même eu leur brevet !!!! Donc , de toute façon , notre avis de simple prof ne compte pas beaucoup et est allègrement remis en cause par la hiérarchie ...

_________________
Professeur d'anglais ( Académie de Rennes ).
kensington
kensington
Esprit éclairé

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par kensington Sam 11 Avr 2009 - 15:24
Je ne sais pas comment on va procéder cette année.

L'an passé, l'adjointe (qui est partie depuis) a validé d'office les élèves qui avaient au moins 10 de moyenne générale et nous a demandé notre avis pour les autres.

Du côté des collègues, pas de concertation Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet 3795679266 , chacun travaille dans son coin. 😢

On avait quand même prévu de faire, cette année, plusieurs devoirs communs écrits et éventuellement un oral. Smile
Tout est tombé à l'eau après le premier écrit que certains d'entre nous n'ont pas fait passer car il ne reflétait pas le niveau A2 (sujet préparé par une personne dans son coin et "imposé" aux autres 2 jours avant l'épreuve! pale .

Depuis silence radio, on n'a plus abordé le sujet...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Daphné Ven 17 Juil 2009 - 8:48
Maintenant que le brevet est passé, du nouveau sur la validation de ce niveau dans vos établissements ??
Je suis preneuse de toutes les synthèses..........
Merci Wink
neo
neo
Sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par neo Ven 17 Juil 2009 - 11:35
Chez nous, on a fait plusieurs évaluations pendant l'année dans les 5 compétences, et une session d'épreuves de rattrapage en fin d'année (là encore dans chaque compétence). Sur mes 3 classe de 3ème, 40% n'ont pas eu le niveau A2 (progrès par rapport à l'an dernier, où seuls 44% des élèves du collège avaient eu le niveau A2 en anglais).
Juste avant que je parte en décharge, l'adjoint est venu me voir pour me dire que pour tel élève, c'était gênant de ne pas avoir le niveau A2, parce qu'il avait d'assez bons résultats dans les autres matières et qu'on risquait donc de le pénaliser pour le brevet ; il m'a demandé s'il n'était pas possible de lui donner le A2.
J'ai répondu qu'on s'était donné du mal à évaluer comme nous le pouvions, sans aucun cadrage national, que nous y avions passé du temps (multiples évaluations communes + 2 sessions d'oraux en dehors des cours donc en HSE...), et qu'on ne pouvait pas maintenant ne pas tenir compte de toutes ces évaluations. Cela ne lui a pas plu, et j'ai alors répondu que je refusais de modifier la fiche de l'élève, parce que si je le faisais pour lui, ce serait injuste envers les autres, et que si ce que nous avions fait cette année pour évaluer le niveau A2 ne convenait pas, on pourrait faire autrement l'an prochain, valider tout le monde sans évaluation ou encore laisser la direction décider de cette validation.
Je pense que le principal a finalement modifié la fiche de l'élève (de toutes façons il n'y a que 5 cases à cocher et la signature du chef d'établissement, donc bon...), mais au moins je n'ai pas cautionné cette vaste hypocriisie !

Sur la validation du niveau A2, je partage cette analyse du SNES, et je compte la soumettre à l'équipe l'an prochain :
http://www.snes.edu/IMG/pdf/site_-_validation_du_a2.pdf

Le SNES académique réfléchit aussi à des modalités d'action concernant la multiplication des cases à cocher et des "compétences" à "valider" (grilles de compétences en 3ème, nouveau brevet adossé au socle commun, généralisation prévue du livret de compétences), qui tendent à dénaturer notre métier toujours plus.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Daphné Ven 17 Juil 2009 - 12:23
Merci neo!
Je précise qe le SNALC aussi dénonce cette manie de l'évaluation par compétences, ça n'a pas de sens et nous fait perdre énormément de temps Wink
Sans compter comme tu dis que l'administration passe derrière pour modifier nos avis, je vois que cette habitude est généralisée.........
neo
neo
Sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par neo Ven 17 Juil 2009 - 13:07
Daphné a écrit:
Je précise qe le SNALC aussi dénonce cette manie de l'évaluation par compétences, ça n'a pas de sens et nous fait perdre énormément de temps Wink
Je sais, d'ailleurs sur ce point je suis sur la même longueur d'ondes qu'une collègue de français au SNALC et assez connue je crois, Mireille G. ; nous avons tous les deux refusé de cocher les cases sur la "grille de compétences" pour les élèves de 3ème (on a juste tracé un trait pour tout valider indifféremment pour tous les élèves, ce qui a d'ailleurs déplu à certains PP zélés, mais cela m'importe peu). Nous nous sommes dits aussi que si le "livret de compétences" venait à être généralisé en collège l'an prochain, il faudrait décider en heure syndicale une position commune et explicite.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Daphné Ven 17 Juil 2009 - 13:12
Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet 2252222100
amethyste75
amethyste75
Niveau 5

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par amethyste75 Ven 17 Juil 2009 - 13:55
Nous avons procédé de la même manière que l'an dernier à savoir un contrôle continu sur l'année et une croix à mettre en fin d'année.

Je n'avais pas validé 2 élèves , et à ma grande surprise l'un des deux a quand même eu son brevet... comme quoi notre avis est essentiel !

_________________
Professeur d'anglais ( Académie de Rennes ).
neo
neo
Sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par neo Ven 17 Juil 2009 - 15:05
amethyste75 a écrit:
Je n'avais pas validé 2 élèves , et à ma grande surprise l'un des deux a quand même eu son brevet... comme quoi notre avis est essentiel !
L'an dernier, 44% des élèves du collège ont validé le niveau A2, et dans le même temps, 65% des élèves ont eu le brevet...
Le Principal nous a expliqués que le jury de délibération du brevet pouvait sans problème rattraper des élèves qui n'auraient pas le A2 ou le B2i, et que c'est monnaie courante. D'ailleurs, après avoir assisté aux conseils de classe de 3ème cette année, je ne me fais plus la moindre illusion sur cette supercherie qu'est le brevet : le conseil a acordé des tas d' "avis favorables" pour le brevet à des élèves ayant 6 en français et n'ayant pas validé le nivau A2 ; j'ai fait part de ma surprise au début, mais on m'a gentiment expliqué que l'avis n'était pas destiné à l'élève, mais au jury de délibération, et que cet avis était suivi dans la très grande majorité des cas...
J'aurais franchement honte d'être PP de 3ème et de cautionner cette vaste hypocrisie, ainsi que le "système" d'orientation, qui n'est qu'une gestion des flux dépourvue de toute considération pédagogique ou tout simplement humaine. Difficile de garder son calme dans un conseil de classe de 3ème en fin d'année !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Daphné Sam 18 Juil 2009 - 9:25
Là encore Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet 2252222100
avatar
MS
Fidèle du forum

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par MS Sam 18 Juil 2009 - 9:42
L'an dernier 1 élève de mon collège n'a pas eu le brevet à cause de ce niveau A2 non validé, remontrances des instances supérieures au chef d'établissement, donc cette année, tout le monde a été validé.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Daphné Sam 18 Juil 2009 - 9:52
CQFD !! c'est du grand foutage de gu.................... humhum

Merci pour vos témoignages Wink
avatar
MS
Fidèle du forum

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par MS Sam 18 Juil 2009 - 9:56
Daphné a écrit:CQFD !! c'est du grand foutage de gu.................... humhum

Merci pour vos témoignages Wink

ID pour le B2I!
avatar
Invité
Invité

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Invité Sam 18 Juil 2009 - 11:42
Pour le B2I, j'avais coutume de déchirer les documents de validation à la gueule figure de mon proviseur.

Mais bon, je ne vous le conseille pas forcément : j'étais une terroriste.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Daphné Sam 18 Juil 2009 - 13:58
Ca va être mal vu, tu n'auras jamais ta hors classe !! Evil or Very Mad
John
John
Médiateur

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par John Sam 18 Juil 2009 - 16:24
L'an dernier 1 élève de mon collège n'a pas eu le brevet à cause de ce
niveau A2 non validé, remontrances des instances supérieures au chef
d'établissement, donc cette année, tout le monde a été validé.

Même anecdote dans le collège d'une copine : il fallait valider tout le monde, même s'ils ne savaient pas dire "je m'appelle".


Dernière édition par John le Sam 18 Juil 2009 - 17:53, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Daphné Sam 18 Juil 2009 - 16:53
Et après tout le monde sera reçu avec mention Razz
neo
neo
Sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par neo Sam 18 Juil 2009 - 17:51
Et chez vous, Daphné, vous avez fait comment ?

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum