Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima Empty besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima

par Passerose Mer 29 Sep 2010 - 15:15
C'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps et que je n'ai pas conservé. Or, suite à une lettre travaillée en classe, mes 4e se sont intéressés à la destinée d'Ichirô (l'auteur d'une correspondance entretenue de 1944 à 1948 avec sa mère au Japon) et je ne trouve le livre dans aucune bibliothèque. :shock:
La famille d'Ichirô a-t-elle été concernée par la bombe nucléaire en 1945 - a-t-il perdu des membres de sa famille, un de ses parents ?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima Empty Re: besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima

par alinette Mer 29 Sep 2010 - 15:48
Moi aussi je l' ai lu il y a longtemps et pour le trouver ce n'est pas simple. Je ne me souviens pas et moi aussi j'ai eu beaucoup de questions sur son avenir. Je vais regarder s'il est à la médiathèque de ma ville.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima Empty Re: besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima

par Passerose Mer 29 Sep 2010 - 19:11
C'est étonnant, car il me semblait que c'était un classique. J'ai trouvé des résumés sur internet, mais comme toi, il n'est ni au CDI ni à la bibliothèque de ma ville, ni à la FNAC, ni à Leclerc livres. Ce n'est pas la peine que je le commande maintenant.
Tzipora
Tzipora
Expert

besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima Empty Re: besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima

par Tzipora Mer 29 Sep 2010 - 19:55
Je l'ai acheté récemment, et mes élèves doivent se le procurer pour début janvier... Je ne peux pas trop répondre à tes questions pour le moment car je ne l'ai pas relu ( Embarassed ) mais je sais qu'on peut le trouver ! Sur Amazon, c'est sûr, et je crois que le mien, je l'ai trouvé dans une librairie, rayon litté jeunesse...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima Empty Re: besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima

par Passerose Jeu 30 Sep 2010 - 18:34
Merci Mystère : c'est sûrement chez moi que c'est mal achalandé. Je pourrais bien sûr le commander, et je le ferai (pour moi), mais j'ai fini de travailler sur cette lettre maintenant.
La lettre où Ichirô demande à sa mère de lui donner la permission d'abandonner ses études les a passionnés ; nous avons lu la réponse de la mère, et la rédaction était d'imaginer la nouvelle lettre d'Ichirô.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima Empty Re: besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima

par alinette Jeu 30 Sep 2010 - 18:52
Passerose j' ai fait la même chose que toi sauf que je leur demande d'imaginer la réponse de la mère avant de la lire.
Le livre est bien dans ma médiathèque.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima Empty Re: besoin de précisions sur L'Enfant d'Hiroshima

par Passerose Ven 1 Oct 2010 - 19:17
Je me suis posé la question pour leur faire écrire la réponse de la mère : ça a bien marché ?

Edit : Une info intéressante glanée sur internet - après avoir rejoint sa famille, Ichirô a continué d'écrire à sa mère alors qu'ils vivaient sous le même toit. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum