Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DH
DH
Monarque

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par DH Mer 29 Sep 2010 - 18:08
bonjour,

Il y a t-il UN livre à avoir absolument pour aider ma fille. Là, quatre semaines après la rentrée, je sature. Elle galère (et c'est peu de le dire), moi je crise parce que c'est tout bonnement horrible.

Je vais faire simple. Elle doit "jouer avec les mots" depuis des semaines. Elle a une liste avec gentil, plutôt, très, préféré, parler, jouer, concentré. Elle doit jouer avec SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture 3795679266 en clair les reconnaître mais elle ne sait pas lire, ne connaît aucune association. Donc elle "devine" et est 9 fois sur 10 à côté de la plaque.

Et moi je n'en peux plus! c'est quoi ce cirque? moi j'avais retenu qu'en gros un gamin aux vacances de NoËl savait lire. Alors là c'est mal barré!

Il n'y a pas un livre qui existe pour les gamins de CP et qui leur permet d'apprendre à lire "normalement" comme vous et moi? avec A+B qui fait [ab]??? Parce que j'en peux plus de mettre mon doigt sous ces mots débiles avec lesuels elle doit jouer et qu'elle ne reconnait pas...

merci parce que là je déprime et j'ai gueulé sur elle. Et, j'ai ultra honte, je lui ai dit qu'elle était débile No No No No No No No No No 😢 😢 😢 😢 😢 . Je m'en veux ... Elle pleure dans sa chambre en hoquettant "je suis débile". Là, maintenant c'est moi qui pleure . De rage envers moi-même et envers ce système dans lequel elle ne peut rentrer. Elle peut pas deviner les mots! elle doit comprendre! j'ai été horrible....

Un livre! pitié! un livre normal! pas des conneries de devinettes!!!
avatar
Cath
Enchanteur

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Cath Mer 29 Sep 2010 - 18:13
Aïe, je ne sais plus avec quel livre les miens ont appris.
Et si tu essayais plutôt avec des jeux pour enfants qui associent un mot et une image?
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Saraswati Mer 29 Sep 2010 - 18:15
Oh ma loute ! va lui faire un gros câlin et dis-lui qu'elle n'est pas débile...
Je te fais un bisou pour te réconforter aussi : SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture 0027

Pour le b+a=ba, je n'ai pas de livre miracle, mais tu peux essayer toi-même avec les objets de la vie courante, c'est comme ça que ma sœur m'a appris à lire.
Elle sait écrire son prénom depuis longtemps, et d'autres mots aussi sans doute, donc elle connaît des lettres.
Montre-lui par ex que "parler", "plutôt" et "préféré" commencent par la même lettre et que c'est P. Comme il y a 3 mots qui commencent par P, elle saura vite les reconnaître.

Allez, courage, tu craques, c'est normal avec la fatigue et les emmerdes.

Je rejoins cath, les imagiers ça marche toujours. Elle aime toujours jouer au "memory" ? fais-la jouer en lui écrivant les mots par exemple.
avatar
Abraxas
Doyen

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Abraxas Mer 29 Sep 2010 - 18:16
Il y en a un excellent écrit en 1905… La Méthode Boscher.
Mais Double Cssquette (si vous trouvez la bonne) est bien plus savante que moi sur ce sujet.
avatar
elea84
Niveau 10

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par elea84 Mer 29 Sep 2010 - 18:16
La bonne vieille méthode boscher, méthode syllabique et non cette :colere: de méthode devinette! Tu la trouveras en vente sur la fnac ou amazon normalement.
roxanne
roxanne
Oracle

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par roxanne Mer 29 Sep 2010 - 18:17
Mais normalement en fin de maternelle , les gamins sont un peu avancés en lecture , non?
Et sinon , la maîtresse n'a pas expliqué sa méthode à la réunion de rentrée?
Après , je ne peux que compatir...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Daphné Mer 29 Sep 2010 - 18:17
La méthode Boscher vendue en grande surface.
méthode qui apprend le B-A-BA.
Tu commences progressivement, les voyelles puis tu intègres les consonnes une à une et on lit vite papa, toto, pipi ......................
La meilleure à mon sens.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Celeborn Mer 29 Sep 2010 - 18:17
La méthode Boscher.
Lire avec Léo et Léa.

Ce sont les deux dont j'ai toujours entendu parler (méthode "syllabique").
Contacte peut-être doublecasquette par MP, sinon.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Daphné Mer 29 Sep 2010 - 18:18
Elea a répondu en même temps que moi !!
Celeborn aussi.


Dernière édition par Daphné le Mer 29 Sep 2010 - 18:19, édité 1 fois
eauderose
eauderose
Niveau 10

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par eauderose Mer 29 Sep 2010 - 18:18
Je crois qu'un RV urgent avec l'enseignant s'impose ...Qu'il explique ce qu'il attend et où il veut en venir ...
J'ai 3 enfants dont 2 qui ont appris à lire (actuellement en CM1 et CE1). Ils n'ont jamais rien eu à deviner ... La méthode que ta fille "subit" me semble très étrange.
Courage, rien n'est perdu !
avatar
elea84
Niveau 10

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par elea84 Mer 29 Sep 2010 - 18:18
Daphné a écrit:Elea a répondu en même temps que moi !!

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture 2252222100
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Mélisande Mer 29 Sep 2010 - 18:19
Oulah, pas de panique, DH. fleurs2

Non, les enfants de CP ne savent pas lire à Noel. Certains arriveront dès la Toussaint à lire, d'autres arriveront à déchiffrer correctement en milieu de CE1.

Le mieux serait que tu prennes rendez-vous rapidement avec la maitresse, puisque tu ne comprends pas ce qu'elle demande à ta fille, tu ne peux pas l'aider, et si ta petite Nath' (c'est bien cela ?) panique elle risque de se bloquer avec la lecture. Ensuite, suivant ce que la maitresse t'aura expliqué, tu peux acheter des livres ou des cahiers d'apprentissage B.A.ba, par exemple "la méthode Bosher".

Cependant, essaie d'abord de voir avec la maitresse, pour comprendre sa méthode et t'adapter à cette dernière. Si ta fille commence son CP en refaisant le programme de façon différente le soir, tu risques de la dégouter, de lui faire croire qu'elle est en situation d'échec et donc de la décourager, alors qu'il s'agit peut-être juste de lui donner un peu de temps ?


Edit : arf, je suis une tortue, question vitesse de réponse -_-'
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Daphné Mer 29 Sep 2010 - 18:20
C'est de la méthode globale qu'on lui fait une horreur.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par doublecasquette Mer 29 Sep 2010 - 18:21
Bien lire et aimer lire, Clotilde Silvestre de Sacy, ESF éditeur, tomes 1 et 3.
Une page du tome 1 par jour jusqu'à ce qu'elle ait compris le principe, puis deux, puis trois quand ça commence à devenir fluide.
Une page du tome 3 par jour (ou sur deux jours).

Et pour le quotidien et la maîtresse : écris les mots en double sur deux étiquettes, l'une en couleur (gentil en vert, plutôt en bleu, très en rouge, etc.) et l'autre en noir et fais-les-lui associer deux par deux.
Ensuite, vous pouvez aussi faire un loto, au début, c'est toi qui annonces les mots et elle qui doit chercher qui a celui que tu as annoncé et, quand elle y arrive, c'est elle qui annoncera les mots.

Bon courage et n'hésite pas à m'envoyer un MP !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Nasopi Mer 29 Sep 2010 - 18:21
Il me semble aussi qu'avant de te lancer dans une autre méthode, il pourrait être bon de prendre rendez-vous avec la maîtresse, pour lui expliquer les difficultés de ta fille, voir avec elle ce que vous pouvez faire...
Pour apprendre à lire et à écrire, ma fille a des images d'un côté et des mots de l'autre et doit les associer ; ça lui plaît beaucoup. Maintenant, elle fait un peu plus dur : elle a des images d'un côté, et des syllabes de l'autre, et doit reformer les mots sous chaque dessin.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
elea84
Niveau 10

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par elea84 Mer 29 Sep 2010 - 18:23
Daphné a écrit:C'est de la méthode globale qu'on lui fait une horreur.

Oui, la grande mode actuellement en Cp est de commencer par de la globale (à peu près jusqu'à Toussaint) puis de dévier sur de la syllabique. Je ne comprendrai jamais pourquoi on ne commence pas directement par la syllabique.... Peut-être que Double casquette pourra éclairer notre lanterne.
avatar
Invité
Invité

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Invité Mer 29 Sep 2010 - 18:23
Et Ratus ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Daphné Mer 29 Sep 2010 - 18:24
elea84 a écrit:
Daphné a écrit:C'est de la méthode globale qu'on lui fait une horreur.

Oui, la grande mode actuellement en Cp est de commencer par de la globale (à peu près jusqu'à Toussaint) puis de dévier sur de la syllabique. Je ne comprendrai jamais pourquoi on ne commence pas directement par la syllabique....
+ 1 SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture 2252222100
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par papillonbleu Mer 29 Sep 2010 - 18:25
Au mois de janvier, je ne savais encore ni lire ni écrire...
J'ai commencé à m'en sortir en avril.
Si ça peut te rassurer...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par melaniguiz Mer 29 Sep 2010 - 18:33
Je dirai tout simplement de ne pas t'affoler et de laisser faire l'instit non ? Ce que tu vois à la maison, ça a plutot l'air d'être de la méthode globale mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a que ça de fait en classe. Il me semble reconnaitre ce que faisait le maitre de ma fille en CP. Ils devaient revoir les phrases ou mots vus en classe, donc par reconnaissance ou mémoire tant qu'ils ne savaient pas lire. Le principe n'était pas de leur faire apprendre les mots, le maitre nous avait dit que s'ils ne reconnaissaient rien ou ne voulaient pas le faire, il ne fallait pas insister, c'était plus pour voir ce que ça donnait et pour le principe de reprendre son livre tous les soirs, et un beau jour on se rendait qu'ils lisaient pour de vrai. Que ta fille se trompe 9 fois sur 10, c'est normal et je suis sure que sa maitresse n'en attend pas plus d'elle pour l'instant.

Ma fille est entrée au CP sans du tout savoir lire, elle ne comprenait pas le principe de la syllabe, eh bien c'est venu tout seul, je ne saurai pas dire quand, mais en effet à Noel elle savait lire. Certains enfants de sa classe ne savaient pas encore lire à Noel mais ils ont su un peu après, en tout cas dans l'année du CP, et ça n'avait rien de grave a priori.

Je ne suis pas sure que de faire le forcing à la maison, de jouer soi même à la maitresse soit une bonne idée. Rassure ta fille, valorise la, lis lui des histoires puisqu'elle ne peut pas le faire, donne lui envie de lire, mais joue le role de maman. Si tu t'interroges vraiment, sur elle ou sur la méthode de lecture, demande un rdv à sa maitresse pour en parler et savoir si tu as qch à faire de précis. Tu en sauras plus comme ça sur ce qu'elle attend de ces devoirs.
Clarianz
Clarianz
Empereur

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par Clarianz Mer 29 Sep 2010 - 18:33
oh DH!! Des bisous de réconfort! Je n'y connais rien de rien... juste des bisous! pour elle et toi!

_________________
Mama's Rock
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par doublecasquette Mer 29 Sep 2010 - 18:40
PS : Tu n'es pas obligée de dire à la maîtresse que tu utilises une autre méthode à la maison.

Il y a encore plus simple et moins "risqué" au niveau de la susceptibilité de la maîtresse puisqu'il s'agit d'un jeu entre une mère et son enfant et non d'un truc vachement important comme l'apprentissage de la lecture, activité rigoureusement réservée à un "professionnel de l'éducation". professeur
Tu vas chez un marchand de jouets, ou sur internet, tu achètes un sachet de lettres mobiles magnétiques en plastique (des minuscules scriptes ou cursive). Tu présentes d'abord à ta fille les voyelles et tu les lui fais "coller" sur la porte du frigo.
Vous jouez en famille à les reconnaître et à écrire des cris de bêtes imaginaires : le "cracra" qui crie "aaaaa", le "cricri" qui crie "iiii", le "crocro" qui crie "oooo", etc.
Vous pouvez même inventer le "cracro" qui crie "ao", le "crucré" qui crie "ué".

Quand elle les connaît bien, tu ajoutes (l'ordre est important) peu à peu les consonnes "f", "s", "l", "m", "r", "v", "z", "j" et le digraphe "ch". Tu lui donnes leur son plutôt que leur nom, mais tu peux lui donner les deux (la lettre "èff" fait "fffff").
Tu lui montres comment la lettre "f" s'amuse à bousculer les voyelles : elle arrive par la gauche en faisant "fffffffff" et se cogne contre le "aaa", et ça fait "fffffaaaa", comme dans farine, famille, fatigué, etc. Si elle se cogne contre le "o", ça fera ???? Hein ???? Si elle hésite, tu lui montres "fffffffooooo" !
Et tu continues ainsi, jusqu'à ce qu'elle sache toute seule te déplacer les lettres sur le frigo pour te montrer "fa", "fi", "fo", "fe", "fu", "fé".
Là, tu peux sortir le "m" et lui faire dire "mmmmmaaaa", "mmmiiii", etc.
N'oublie pas ensuite de proposer d'écrire des syllabes avec les consonnes déjà vues dans les "leçons" précédentes pour qu'elle ne les oublie pas.

Généralement, deux ou trois jours sur chaque nouvelle lettre sont nécessaires au début. Ensuite, tu verras de toi-même si tu peux accélérer.

Dernière recommandation : il vaut mieux deux fois un petit quart d'heure par jour qu'une seule fois une longue demi-heure, surtout au début.
yesyes
doctor who
doctor who
Doyen

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par doctor who Mer 29 Sep 2010 - 18:46
doublecasquette a écrit:PS : Tu n'es pas obligée de dire à la maîtresse que tu utilises une autre méthode à la maison.

Il y a encore plus simple et moins "risqué" au niveau de la susceptibilité de la maîtresse puisqu'il s'agit d'un jeu entre une mère et son enfant et non d'un truc vachement important comme l'apprentissage de la lecture, activité rigoureusement réservée à un "professionnel de l'éducation". professeur
Tu vas chez un marchand de jouets, ou sur internet, tu achètes un sachet de lettres mobiles magnétiques en plastique (des minuscules scriptes ou cursive). Tu présentes d'abord à ta fille les voyelles et tu les lui fais "coller" sur la porte du frigo.
Vous jouez en famille à les reconnaître et à écrire des cris de bêtes imaginaires : le "cracra" qui crie "aaaaa", le "cricri" qui crie "iiii", le "crocro" qui crie "oooo", etc.
Vous pouvez même inventer le "cracro" qui crie "ao", le "crucré" qui crie "ué".

Quand elle les connaît bien, tu ajoutes (l'ordre est important) peu à peu les consonnes "f", "s", "l", "m", "r", "v", "z", "j" et le digraphe "ch". Tu lui donnes leur son plutôt que leur nom, mais tu peux lui donner les deux (la lettre "èff" fait "fffff").
Tu lui montres comment la lettre "f" s'amuse à bousculer les voyelles : elle arrive par la gauche en faisant "fffffffff" et se cogne contre le "aaa", et ça fait "fffffaaaa", comme dans farine, famille, fatigué, etc. Si elle se cogne contre le "o", ça fera ???? Hein ???? Si elle hésite, tu lui montres "fffffffooooo" !
Et tu continues ainsi, jusqu'à ce qu'elle sache toute seule te déplacer les lettres sur le frigo pour te montrer "fa", "fi", "fo", "fe", "fu", "fé".
Là, tu peux sortir le "m" et lui faire dire "mmmmmaaaa", "mmmiiii", etc.
N'oublie pas ensuite de proposer d'écrire des syllabes avec les consonnes déjà vues dans les "leçons" précédentes pour qu'elle ne les oublie pas.

Généralement, deux ou trois jours sur chaque nouvelle lettre sont nécessaires au début. Ensuite, tu verras de toi-même si tu peux accélérer.

Dernière recommandation : il vaut mieux deux fois un petit quart d'heure par jour qu'une seule fois une longue demi-heure, surtout au début.
yesyes

Et là, tout le monde s'écrie : "Et pourquoi qu'on fait pas ça directement à l'école ?" SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture 3795679266 bounce


Dernière édition par doctor who le Mer 29 Sep 2010 - 19:12, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par doublecasquette Mer 29 Sep 2010 - 18:48
Parce que CE N'EST PAS professionnel fleurs2 !
DH
DH
Monarque

SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture Empty Re: SOS d'une maman en détresse (vraiment). Ma fille est en CP et ne pige rien à la lecture

par DH Mer 29 Sep 2010 - 19:04
Merci à toutes et tous et mention spéciale à Double Casquette. Bon, le gros câlin est fait mais j'ai mal au coeur. Très mal d'avoir sa petite fille dans les bras qui pleure en disant qu'elle est débile... Ma fatigue n'excuse rien. Comment ai-je pu oublier que j'avais une boule de sensibilité sous les yeux...
Bref, je laisse tomber un temps hsistoire de ne pas la traumatiser davantage ou la braquer...

J'ai vu sa maîtresse lors de la réunion. Je lui ai dis qu'elle avait du mal... Elle a relativisé en disant que c'était normal. Alors est-ce parce qu'elle a réellement du mal ou est-ce pour calmer mon angoisse, toujours est-il qu'elle va à l'accompagnement personnalisé (soutien) entre 13h20 et 13h50.

Nath n'est pas con... Elle serait trop logique... mais là, je comprends sans comprendre. y'a pas de logique dans ce qu'elle fait. Bref, je suis naze. Sur ce coup-là, une vraie thénardier... J'ai trop honte... Et puis c'était trop facile. Débile... quel pauvre mot! la honte de faire mal en sortant le mot sachant qu'il ne faut pas qu'il sorte. Qu'il est pure colère...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum