Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

La case de l'oncle Tom Empty La case de l'oncle Tom

par val09 Sam 11 Oct 2008 - 14:20
Qui l'a déjà fait lire en cursive (ou en OI?) ? Pour quel niveau ?

Merci
ysabel
ysabel
Enchanteur

La case de l'oncle Tom Empty Re: La case de l'oncle Tom

par ysabel Sam 11 Oct 2008 - 18:10
je ne l'ai jamais donné mais c'est intéressant pour traiter de l'altérité. C'est plutôt pour le lycée.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
val09
val09
Neoprof expérimenté

La case de l'oncle Tom Empty Re: La case de l'oncle Tom

par val09 Sam 11 Oct 2008 - 21:39
ysabel a écrit: C'est plutôt pour le lycée.

Ce n'est trop "facile" pour des lycéens ? Je me posais déjà la question pour des 3èmes Rolling Eyes
Mon instit nous l'avait fait lire en CM1 ! (et maintenant c'est plutôt pour le lycée affraid )
Mais bon, c'était une autre époque !
val09
val09
Neoprof expérimenté

La case de l'oncle Tom Empty Re: La case de l'oncle Tom

par val09 Sam 11 Oct 2008 - 21:40
Merci en ts cas ysabel ! Wink

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Amaliah
Amaliah
Empereur

La case de l'oncle Tom Empty Re: La case de l'oncle Tom

par Amaliah Dim 12 Oct 2008 - 9:01
Je le verrais en 4° ou en 3°, pas vraiment au lycée, mais encore moins au CM1 d'ailleurs!! Après il existe des éditions abrégées il me semble (ce que tu as dû lire en CM1, non?)
ysabel
ysabel
Enchanteur

La case de l'oncle Tom Empty Re: La case de l'oncle Tom

par ysabel Dim 12 Oct 2008 - 11:42
peggy a écrit:
ysabel a écrit: C'est plutôt pour le lycée.

Ce n'est trop "facile" pour des lycéens ? Je me posais déjà la question pour des 3èmes Rolling Eyes
Mon instit nous l'avait fait lire en CM1 ! (et maintenant c'est plutôt pour le lycée affraid )
Mais bon, c'était une autre époque !

En version sérieusement abrégée et édulcorée alors car c'est un roman de 600 pages...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
wonderprof
wonderprof
Niveau 2

La case de l'oncle Tom Empty Re: La case de l'oncle Tom

par wonderprof Mar 21 Oct 2008 - 13:40
Je l'ai étudié en 4e. On l'a abordé comme une galerie de portrait: chaque personnage a une position différente dans le système esclavagiste.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

La case de l'oncle Tom Empty Re: La case de l'oncle Tom

par Bibiou Ven 21 Aoû 2009 - 9:59
Je remets ce sujet sur le tapis.

Je suis en train de lire La Case de l'oncle Tom dans le but de le donner en cursive à mes 4èmes cette année, juste après la séquence sur Les Lumières.
La version que je suis en train de lire semble abrégée (mais c'est un vieil exemplaire que j'ai retrouvé au fond de ma malle!)

J'ai vu qu'il existait cet exemplaire, avec 379 pages, je me dis qu'ils ont gardé l'essentiel tout de même :
http://www.amazon.fr/case-loncle-Tom-Beecher-Stowe-H/dp/2013225822/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1250841322&sr=8-2

Sinon, j'aime beaucoup la collection Ecole des Loisirs. Je l'utilise déjà pour L'Odyssée et Les Misérables :
http://www.amazon.fr/Case-loncle-Tom-Beecher-Stowe/dp/2211086462/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=books&qid=1250841322&sr=8-6

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous chez vous un de ces deux exemplaires?
Lequel me conseillez-vous?

Je suis en train d'élaborer un contrôle de lecture... car je n'en ai trouvé aucun sur Weblettres.
Cela signifie-t-il que cette oeuvre n'est jamais faite?
Pourtant je la trouve assez intéressante et il y a des problèmes de fond sérieux!

Je pense que je vais donner le choix entre : La case de l'oncle Tom et Bug-Jargal/Tamango (édition Pocket, où les deux sont réunis, mais en rupture de stock pour le moment! Grrrrr!)

J'attends vos avis pour les éditions... please!
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

La case de l'oncle Tom Empty Re: La case de l'oncle Tom

par Dorinde Lun 29 Oct 2012 - 16:35
je fais remonter ce sujet très ancien maintenant...
Voilà j'ai donné le roman à lire en cursive à mes 3èmes. (version abrégée, lire c'est partir)
je dois aborder à la rentrée la partie "regard critique sur le monde"
j'avais prévu un truc mais en entendant leurs remarques racistes et déplacées en distribuant le livre, je me dis qu'un travail là-dessus s'impose.
je pensais à un GT avec des extraits également de la couleur des sentiments ou du film. mais ce n'est pas assez riche, auriez-vous des pistes à me conseiller ou un travail déjà mis en place???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum