Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par Raoul Volfoni Dim 03 Oct 2010, 15:53
Bonjour,

j'ai le projet (de plus en plus présent) de passer le CAPES interne d'HG l'année prochaine, mais on demande un certificat CLES2 pour la titularisation. Je voudrais le passer dès cette année pour être tranquille (en espagnol), mais je ne sais pas où... Je suis dans l'académie d'Amiens, et je n'ai trouvé aucun centre sur la carte. Faut-il être inscrit en fac ? ou à l'IUFM ?
Je serai probablement en région parisienne l'année prochaine, et je compte m'inscrire à la préparation du CAPES interne offerte au PAF. Est-ce que quelqu'un sait si le passage de ce certificat peut être proposé dans le cadre de cette formation ?
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par JPhMM Dim 03 Oct 2010, 16:19
Oui, encore un sacré truc.

Pour te répondre : il n'y a pas beaucoup de Pôles CLES, mais bien plus de Centre CLES qui leurs sont rétachés.
Cf : http://www.certification-cles.fr/

D'ailleurs, deux choses me chiffonnent (entre autres...) :
I) Sur le site (et partout ailleurs) on nous dit que les Certifications CLES s'adressent à tout étudiant. Mais nombreux sont ceux qui passent les concours en candidats libres (je suis bien placé pour le savoir), sans être étudiants. Quid ?

II) D'autre part, les candidats à l'interne et ceux à l'externe ne sont pas traités de la même façon :

Voilà :
Concours externe du CAPES (c'est moi qui souligne)
Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2 )

Cette disposition est reportée à la session 2012.

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)
ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :

lauréat d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou d'une autre section comportant, y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère
titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de la langue française.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le CLES 2 .

Concours interne du CAPES :

Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)

Cette disposition est reportée à la session 2012.

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être titularisé :

du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)
ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :

lauréat d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou d'une autre section comportant, y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère
titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de la langue française.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le CLES 2.

(Sources : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/pid23959/enseignement-public.html)

C'est possible et justifiable cette différence ? ou comme moi vous sentez que le texte va subir sa énième modification ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par Raoul Volfoni Dim 03 Oct 2010, 16:47
Je ne comprends déjà pas à quoi ça peut bien rimer, pour enseigner l'histoire-géo, de prouver que oui, je sais tenir une super conversation en espagnol...
"Hola señor, me gustan las tapas, donde està el museo del Prado, toca toca la guitarra Manuel Very Happy". Pardon, je craque aujourd'hui.

Mes cours, jusqu'à nouvel ordre, je les fais en français...
Au lieu d'appeler ça "certificat de compétence en langues", ils pourraient avoir la franchise d'écrire carrément "énième saloperie qui n'a rien à voir mais qu'on exige juste pour emmerder le pauvre monde".. OK, c'est pas joli comme formulation, mais c'est quand même plus proche de la réalité, non ?

(pis les profs de langues, ils n'ont évidemment pas le CLES à fournir.. pourquoi ? pourquoi un prof d'anglais ne devrait pas attester de ses compétences en allemand ? ou alors, par respect pour l'équité entre candidats, qu'on remplace le CLES par un 110m haies pour les profs de langues... Luc Chatel, si tu me lis, j'ai plein d'idées foireuses à te vendre !)

*va se pendre*
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par Daphné Ven 08 Oct 2010, 08:04
Kruella a écrit:Je ne comprends déjà pas à quoi ça peut bien rimer, pour enseigner l'histoire-géo, de prouver que oui, je sais tenir une super conversation en espagnol... "Hola señor, me gustan las tapas, donde està el museo del Prado, toca toca la guitarra Manuel Very Happy". Pardon, je craque aujourd'hui.

Mes cours, jusqu'à nouvel ordre, je les fais en français...
Au lieu d'appeler ça "certificat de compétence en langues", ils pourraient avoir la franchise d'écrire carrément "énième saloperie qui n'a rien à voir mais qu'on exige juste pour emmerder le pauvre monde".. OK, c'est pas joli comme formulation, mais c'est quand même plus proche de la réalité, non ?

(pis les profs de langues, ils n'ont évidemment pas le CLES à fournir.. pourquoi ? pourquoi un prof d'anglais ne devrait pas attester de ses compétences en allemand ? ou alors, par respect pour l'équité entre candidats, qu'on remplace le CLES par un 110m haies pour les profs de langues... Luc Chatel, si tu me lis, j'ai plein d'idées foireuses à te vendre !)

*va se pendre*

Tu pourras postuler pour les postes spécifiques en HG/Espagnol en classes européennes !
lalilala
lalilala
Empereur

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par lalilala Ven 08 Oct 2010, 10:26
Il faut passer une certification spéciale pour ça

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par Daphné Ven 08 Oct 2010, 10:35
Oui je sais, je plaisantais Wink

avatar
User4845
Niveau 5

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par User4845 Ven 08 Oct 2010, 21:17
Moi qui espérais tenter le CAPES interne en HG également (et pourquoi pas tenter l'agrég' au passage), j'avoue que ce CLES2, ça me rebute.
D'après ce que j'avais recherché, il serait (je mets au conditionnel car il faudrait revérifier) possible de passer le CLES2 par le CNED. Mais j'ai peur du niveau : je parle anglais comme une vache espagnole, et pour l'espagnol, je n'en ai pas fait depuis ... 8 ans !
John
John
Médiateur

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par John Ven 08 Oct 2010, 21:19
Et puis il y a aussi le C2i2E !

Ca se passe où, cette cochonnerie ?

Participer à neoprofs, ca permet pas de valider des items du C2i2E ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par JPhMM Ven 08 Oct 2010, 21:20
diddle21000 a écrit:ça me rebute.
Quelque chose me dit que c'est le but.
Comme la mastérisation.
Comme les conditions des stagiaires.
Comme...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User4845
Niveau 5

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par User4845 Ven 08 Oct 2010, 21:24
John a écrit:Et puis il y a aussi le C2i2E !

Ca se passe où, cette cochonnerie ?

Participer à neoprofs, ca permet pas de valider des items du C2i2E ?

J'avoue que celui-là, étant professeur des écoles, je l'ai passé mon année de PE2, donc je l'ai.
avatar
User4845
Niveau 5

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par User4845 Ven 08 Oct 2010, 21:56
Par contre, je crois que j'ai encore les papiers du C2i2e dans mes affaires. Si ça intéresse quelqu'un, je veux bien fouiller voir si je le retrouve (mais c'est pas le plus dur à avoir quand on sait se dépatouiller avec un ordi et internet).
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par pseudo-alison Ven 24 Déc 2010, 18:28
J'ai cru comprendre que des profs en service s'échinaient à passer ce fameux C2i2e, savez vous quel en est l'intérêt ?

Cette année en plus du concours on nous demande de valider le master et nos profs nous encouragent à passer le CLES et le c2i2e, étant mère de trois enfants je me demande si c'est bien utile de m'ajouter ce boulot, à votre avis ?
avatar
Invité
Invité

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par Invité Ven 24 Déc 2010, 18:31
Les mères de trois enfants sont dispensés de TOUT diplôme, CLES2 et C2I2NE ne te sont donc pas nécessaires. C'est scandaleux, mais c'est comme ça.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par pseudo-alison Ven 24 Déc 2010, 18:37
Bah c'est une mesure qui ne durera pas car elle est née dans un contexte social différent ...

Sincèrement vu l'emploi du temps terrible que l'on a déjà en master enseignement je me demande si je dois quand même aller en cours d'anglais et d'informatique ...
avatar
InvitéB
Niveau 5

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par InvitéB Ven 24 Déc 2010, 18:38
Kruella a écrit:Je ne comprends déjà pas à quoi ça peut bien rimer, pour enseigner l'histoire-géo, de prouver que oui, je sais tenir une super conversation en espagnol...
Mes cours, jusqu'à nouvel ordre, je les fais en français...
Au lieu d'appeler ça "certificat de compétence en langues", ils pourraient avoir la franchise d'écrire carrément "énième saloperie qui n'a rien à voir mais qu'on exige juste pour emmerder le pauvre monde".. OK, c'est pas joli comme formulation, mais c'est quand même plus proche de la réalité, non ?
(pis les profs de langues, ils n'ont évidemment pas le CLES à fournir.. pourquoi ? pourquoi un prof d'anglais ne devrait pas attester de ses compétences en allemand ? ou alors, par respect pour l'équité entre candidats, qu'on remplace le CLES par un 110m haies pour les profs de langues... Luc Chatel, si tu me lis, j'ai plein d'idées foireuses à te vendre !)
*va se pendre*
J'adore! (ta réaction, pas le CLES).
Je pense qu'ils se sont dit que ça faisait bien dans le texte, mais c'est vrai qu'en pratique... 😕
Surtout que pour enseigner l'histoire dans une autre langue en classe euro, il y a déjà la mention complémentaire ou un bidule de ce genre qui existe, non?
Je suis prof d'anglais et c'est vrai que c'est pas juste qu'on ait "seulement" le CE2I2E2E à passer. Mais ça m'arrange bien, alors pour faire pénitence, je me vois bien au 100 mètres haies! yesyes
avatar
Invité
Invité

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par Invité Ven 24 Déc 2010, 18:41
Le CLES2 n'est pas obligatoire si tu as son équivalent (DCL, UE de langues en fac, ...). Regarde ce que tu as déjà.

Pour le C2I2NE en fabriquant des trucs chez toi, tu peux le valider normalement.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par Raoul Volfoni Mar 28 Déc 2010, 11:43
Agamemnon : je crois que les UE de langues en fac ne constituent pas une équivalence. Il faut un niveau B2, qui est un peu plus costaud (quand je vois le niveau en anglais lorsque j'étais en fac... il faut croire que les historiens n'aiment pas les langues !)

Sinon, je viens de jeter un coup d'oeil au site de l'Institut Cervantes. Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) Nivel Intermedio est une certification niveau B2. Une session se tient en mai, et l'on peut s'y inscrire pour la modique somme de 140€... Sympa...
(Allez, continuons à prier pour que le fait d'être titulaire d'un corps d'enseignement dispense de ce certificat... ça m'arrangerait, et je ne serais pas la seule... après tout, on en dispense bien les parents de 3 enfants...)
avatar
elsalyon
Niveau 8

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par elsalyon Mar 28 Déc 2010, 18:29
Mais justement, dans les deux cas, justifier d'un capes avec option langue vivante (genre une version de langue) ça ne suffit pas?

Pour info, le B2 est le niveau juste avant l'abilitation à suivre des études universitaires dans le pays de langue étrangère

(j'ai bossé avec le CIEP et les ambassades)

Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par Nicolatsar Sam 29 Sep 2012, 10:43
Et cette année, tout en étant stagiaire de l'interne avec 18h il faut se farcir ces certifications!!!! No

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
virginie51
Niveau 1

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par virginie51 Sam 29 Sep 2012, 15:37
Bonjour,

J'ai passé le CRPE et j'ai eu l'habilitation en anglais, d'où ma question est ce que cette habilitation suffit ou est ce que je dois passer comme même le CLES2?

Merci par avance.
Bon week-end.
John
John
Médiateur

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par John Sam 29 Sep 2012, 15:41
Bien lire ceci, qui répond à toutes les questions :

http://www.education.gouv.fr/cid55698/certificat-de-langue-exige-des-laureats-aux-concours.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ? Empty Re: [résolu] Passage du CLES2 : comment le préparer, et qui en est dispensé ?

par Madame_Prof Sam 29 Sep 2012, 15:46
Le lien ne fonctionne pas.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum