Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires" Empty Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires"

par ayo Dim 3 Oct 2010 - 16:53
Bonjour,

Je me pose deux questions sur les devoirs à la maison.

1) Pour les devoirs "normaux":
J'ai pris le parti de n'en ramasser que 6 à chaque fois (au hasard ou presque Smile et faire une moyenne des devoirs à la maison qui prend surtout en compte le sérieux et la régularité.
Mais je sais bien qu'il y a un véritable trafic des devoirs à la maison sur Facebook où un élève poste le devoir fait que tout le monde recopie consciencieusement. Si je me réjouis de ce bel esprit d'organisation, je regrette évidemment que le travail soit finalement complètement inutile pour l'immense majorité.
Comment aller contre la tendance des devoirs-maison collectifs?? Je pensais donner plus d'exercices d'écriture personnelle...
J'ai une collègue d'histoire qui du coup ne donne plus du tout de devoirs à la maison... Mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est quand même un temps important pour "digérer" ce qui a été vu en cours...
Si vous avez des idées là-dessus...

2) pour les "devoirs supplémentaires" ou punition
Dans mon établissement, le premier degré de sanction est le "devoir supplémentaire" en cas de problème de discipline. Beaucoup de collègues donnent des devoirs idiots (volontairement) comme des lignes à copier, ou un texte à recopier... Je me demandais si on ne pouvait trouver quelque chose de mieux qui soit:
- un peu plus utile pour l'élève
- sans demander trop de correction au prof...
J'avais pensé à apprendre une poésie par coeur... Car on est sûr que personne ne peut le faire à la place de l'élève et que c'est quand même drôlement structurant (enfin, c'est mon avis). Mais est-ce que les élèves ne vont pas alors associer poésie et punition et se dégoûter à vie?
Enfin si vous avez aussi des avis sur les devoirs supplémentaires et autres punitions, je voudrais bien les connaître.

Merci beaucoup
moi
moi
Niveau 10

Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires" Empty Re: Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires"

par moi Dim 3 Oct 2010 - 16:58
Moi non plus je ne donne aucun travail noté à faire à la maison. Les élèves les font en classe et sont ainsi sur un pied d'égalité...
Pour le travail supplémentaire pour travail non fait, je donne soit un extrait du règlement soit un texte du manuel soit une leçon à recopier et à faire signer par les parents. Ces travaux ne sont pas notés!
Si cela perdure on finit en heure de retenue...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires" Empty Re: Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires"

par Gryphe Dim 3 Oct 2010 - 17:22
Bonjour,

De mon côté, je ne vois pas en quoi recopier un texte est un exercice idiot.

J'ai toujours donné aux élèves un texte, pas forcément long, mais qui correspondait à l'"infraction" commise.

- Bavardage = l'élève recopie la page sur laquelle on était en train de travailler (ben oui quoi, s'il bavarde, c'est qu'il n'est pas en train de suivre...). Cela a le mérite d'être clair pour tout le monde, et quand il s'agit de punir l'élève, on ne passe pas trois heures à chercher quoi lui faire faire.

- Problème de vie scolaire = le passage du règlement intérieur qui évoque la situation considérée (retards, absences, exigence de respect...).

La semaine dernière, il est vrai que j'ai mis du temps pour trouver un sujet : il s'agissait de punir une élève encore très peu francophone (ENAF en cours de FLE). Mais j'avais fini par choisir un texte de français 6ème.

Souvent, les élèves punis ne sont pas d'un très bon niveau. Leur faire faire des exercices n'est pas forcément adapté (ils bloquent rapidement, car de fait, ils ne savent pas faire). En leur faisant recopier la leçon, on s'assure qu'ils l'ont au moins lue une fois.
Cela nécessite juste de vérifier la longueur, le soin, et de balayer rapidement la copie : il arrive en effet que certains petits plaisantins rajoutent des phrases "osées" en plein milieu de la punition...

Mes punitions préférées sont celles des filles de 6ème. Elle ont tendance à rajouter des fleurs dans les marges, et à écrire au stylo à paillettes roses... le résultat esthétique peut être surprenant... :lol!:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires" Empty Re: Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires"

par Chocolat Dim 3 Oct 2010 - 17:26
Chez moi:

- tous les devoirs notés se font pendant le cours, question d'équité
- les devoirs maison sont réguliers mais brefs (questions sur un texte, exos de grammaire, apprentissage d'une leçon, etc.)
- je leur demande parfois de recopier au propre le brouillon d'une rédaction travaillée en classe ou de corriger une rédaction en tenant compte de mes annotations
- je ne donne jamais de devoir de français en guise de "punition comportement" (je reconnais d'ailleurs que cela a le don de m'enerver, tellement je trouve la pratique injustifiée et inutile)

_________________
Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires" Art1111
ayo
ayo
Niveau 6

Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires" Empty Re: Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires"

par ayo Dim 3 Oct 2010 - 18:07
Merci pour vos réponses.

Chocolat, c'est la pratique des devoirs-punition que tu trouves "injustifiée et inutile"? Mais que proposes-tu alors? (peut-être n'as-tu aucun problème de comportement aussi, ce qui expliquerait ta réaction).

En fait, c'est la façon de faire de mon établissement: le devoir supplémentaire est inscrit dans le dossier de l'élève et signé par les parents et la directrice adjointe.

Alors ne pas donner un devoir de français dans ce cas-là, ça me semblerait encore plus "inutile"!

Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires" Empty Re: Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires"

par Chocolat Dim 3 Oct 2010 - 18:36
ayo a écrit:Merci pour vos réponses.

Chocolat, c'est la pratique des devoirs-punition que tu trouves "injustifiée et inutile"? Mais que proposes-tu alors? (peut-être n'as-tu aucun problème de comportement aussi, ce qui expliquerait ta réaction).

En fait, c'est la façon de faire de mon établissement: le devoir supplémentaire est inscrit dans le dossier de l'élève et signé par les parents et la directrice adjointe.

Alors ne pas donner un devoir de français dans ce cas-là, ça me semblerait encore plus "inutile"!


J'aimerais bien te dire oui, mais non, il ne faut pas rêver! :lol:

Je propose systématiquement un devoir d'éducation civique.

_________________
Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires" Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum