Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas? Empty Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas?

par Amaliah Dim 12 Oct 2008 - 15:52
C'est pour mes 4° très faibles, en fait j'ai du mal à choisir mes textes, je trouve ce texte très intéressant à faire avec eux et en même temps bien difficile du point de vue de l'expression et puis il y en a tellement! Bref j'aimerais ne pas y consacrer une heure entière mais l'aborder qd mm. Ou alors je l'enlève carrément et on en fait juste le résumé?
(En fait ça me fait culpabiliser de ne pas le faire!)
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas? Empty Re: Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas?

par Singing in The Rain Dim 12 Oct 2008 - 18:43
Peut-être envisager ce texte comme un monologue délibératif et en étudier les procédés... ? Je ne sais si cela correspond, je ne l'ai pas relu récemment.
avatar
Invité
Invité

Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas? Empty Re: Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas?

par Invité Dim 12 Oct 2008 - 18:47
Moi aussi je le trouve intéressant..mais y voir une obligation certainement pas.

Pour l'expression, je crois que les élèves doivent être confrontés à un autre vocabulaire.. une fille de première stg ne savait pas ce que signifiait l'adjectif "luisant"..... quand on en est là, plus rien n'a de sens... c'est le monde du borborygme et des gestes..
John
John
Médiateur

Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas? Empty Re: Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas?

par John Dim 12 Oct 2008 - 19:19
C'est un beau texte, bien construit et canonique, mais si c'est pour le bâcler, il vaut mieux que tu ne le fasses pas. Car pour le lire en classe, le faire comprendre et l'étudier, il te faudra plus d'une heure.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas? Empty Re: Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas?

par Amaliah Dim 12 Oct 2008 - 20:32
Bon vos remarques m'ôtent tout scrupule à ne pas l'étudier avec mes 4° très faibles de ZEP! Ma cuvée de cette année semble un peu meilleure mais depuis trois ans que j'ai cette classe au collège, chaque année je dois expliquer le sens d'une "fleur fanée"... Je me lance dans Les Misérables avec grand enthousiasme mais je sais que je m'expose à bien des difficultés. Autant ne pas trop se compliquer la tâche ... déjà bien difficile!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum