Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
illizia
illizia
Esprit éclairé

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par illizia 06.10.10 22:23
Je suis en pleine chamaillerie avec fille-de-quinze-ans(en 2de) et monsieur-mari à propos du règlement du lycée de la miss. J'aimerais vos avis. Je vous explique:

Leur professeur de physique-chimie a menacé des bavards de leur enlever 2 points sur la note du prochain contrôle.

Un élève concerné a protesté et lui a sorti le règlement (inscrit sur leur carnet) où il est en effet noté au chapitre sanctions/punitions que " baisser une note, donner des lignes ou mettre à zéro (?) en raison d'un comportement est proscrit" . (NB: pour un devoir non rendu, "il est de la responsabilité de l'enseignant de donner ou non un zéro").

La prof a répondu qu'elle était au courant, mais pas d'accord et donc le ferait si elle le souhaitait, "officieusement".

Ils sont furieux, outrés (et fille-de-quinze-ans qui ne bavarde pas souvent mais est déléguée est prête à monter au créneau.
Et quand elle m'en parle est "profondément choquée" que je soutienne la position de sa prof.
(ma thèse, en gros = si des élèves empêchent un cours de bien se dérouler, notamment par leurs bavardages, il est normal qu'ils soient sanctionnés de la façon qui convient à l'enseignant, et je trouve atterrant que ce règlement permette aux élèves de la contrer ainsi, alors qu'on réclame par ailleurs à corps et à cris que les enseignants fassent régner la discipline en cours, afin de faire progresser et réussir tous les élèves )

Et son père la soutient , par légalisme dit-il: si c'est dans le règlement, elle donne le mauvais exemple en disant haut et fort qu'elle ne le respaectera pas. (+ aussi parce qu'ilserait furieux que fifillle ait un jour une note rabaissée pour ça...) Et peut-être aussi juste pour m'énerver, hmm furieux

Alors: je suis une horrible réac, aveuglée par son corporatisme Embarassed ou je pointe bien le problème de ne plus laisser aux enseignants les moyens de faire régner le calme Suspect ...?????



Dernière édition par illizia le 06.10.10 23:14, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par Celeborn 06.10.10 22:31
illizia a écrit: ou je pointe bien le problème de ne plus laisser aux enseignants les moyens de faire régner le calme Suspect ...?????

C'est tout à fait ça.
Conseil pour la prof : transformer "bavardages" en "tentative de triche", et là, paf, un zéro autorisé !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
illizia
illizia
Esprit éclairé

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par illizia 06.10.10 22:37
C'est plus ou moins ce qu'elle leur a dit (et qui les a encore plus énervés): que de toute façon , elle ferait comme elle l'avait décidé, vu qu'il serait impossible de prouver pour quelle raison elle avait baissé la note...en gros

Et là Monsieurmari pousse de hauts cris: c'est honteux, elle leur dit en face qu'elle contourne le règlement et gnagnagna....

Alors que moi j'imagine à quel point elle doit être bien remontée contre cette mention du règlement qui donne pouvoir aux élèves et parents de contester (encore) les décisions des profs: je la trouve courageuse de ne pas selaisser ainsi démonter.

M'énervent tous les deux (fille et mari) ce soir!
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par liliepingouin 06.10.10 22:43
et alors, quelle sanction proposent-ils, eux, pour les bavards?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
llaima
llaima
Habitué du forum

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par llaima 06.10.10 22:48
D'un coté la note n'a pas pour rôle de faire régner la discipline mais d'évaluer... Donc le réglement est logique finalement même s'il y a des effets pervers comme dans le cas mentionné!
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par liliepingouin 06.10.10 22:49
sinon, elle doit pouvoir réussir à s'en sortir avec ce bon vieux socle commun. Je suis sure qu'il y a quelque part une compétence "respecter le travail des autres" ou "savoir adapter son comportement", etc. Donc il suffit qu'elle évalue cette compétence dans son devoir, en plus de tout un tas d'autres plus disciplinaires... Twisted Evil

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
lene75
lene75
Prophète

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par lene75 06.10.10 22:57
Il s'agit de bavardages pendant ledit contrôle ou pas ? Parce que si oui, elle n'enfreint pas le règlement, ça peut être assimilé à une tentative de fraude (elle peut même mettre 0 :diable: ). Sinon j'avoue que l'idée d'enlever des points à un contrôle pour des bavardages à un autre cours me choque un peu.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par Daphné 06.10.10 23:00
Celeborn a écrit:
illizia a écrit: ou je pointe bien le problème de ne plus laisser aux enseignants les moyens de faire régner le calme Suspect ...?????

C'est tout à fait ça.
Conseil pour la prof : transformer "bavardages" en "tentative de triche", et là, paf, un zéro autorisé !

mdr

Tout pareil, comme ça c'est légal !


Dernière édition par Daphné le 06.10.10 23:02, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par Provence 06.10.10 23:01
Qu'ils m'agacent, ces élèves procéduriers toujours prêts à défendre leurs droits, un peu moins prompts à honorer leurs devoirs... Il est peut-être interdit de baisser la note d'un contrôle pour bavardage mais il est aussi interdit de bavarder...
illizia
illizia
Esprit éclairé

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par illizia 06.10.10 23:02
Merci Celeborn et Liliepingouin enfin du soutien!!! cheers

Pour les bavardages, il y a les devoirs suplémentaires, les heures de colles ou mettre l'élève dehors: en effet...mais ça a des limites aussi.
J'ai connu des élèves avec un agenda rempli d'heures de colles jusqu'à perpète No
Et mettre dehors, ça prend du temps(rapport, élève à faire accompagner...etc) et n'est pas toujours bien vu par la vie scolaire si cela se reproduit souvent et selon leurs effectifs de surveillants.

Llaima, je ne suis pas particulièrement attachée à cette forme de sanction: c'est l'idée des élèves brandissant le réglement intérieur pour contester la sanction qui m'a faite bondir.
Cette prof a l'air très "solide", mais j'imagine ça avec un(e) enseignant(e) moins sûr(e) d'elle(de lui): affraid
Provence
Provence
Bon génie

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par Provence 06.10.10 23:02
liliepingouin a écrit:sinon, elle doit pouvoir réussir à s'en sortir avec ce bon vieux socle commun. Je suis sure qu'il y a quelque part une compétence "respecter le travail des autres" ou "savoir adapter son comportement", etc. Donc il suffit qu'elle évalue cette compétence dans son devoir, en plus de tout un tas d'autres plus disciplinaires... Twisted Evil

Quel cynisme délicieux!
illizia
illizia
Esprit éclairé

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par illizia 06.10.10 23:06
Non, Lene , c'est pour des bavardages en cours: mais si on prend du retard en cours à cause de ces élèves on réussit moins bien les contrôles, non? Ou alors on baisse le niveau car on va moins vite, moins en profondeur en cours...etc

Bon, et puis j'ai demandé de l'aide pour avoir raison, hein Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par JPhMM 06.10.10 23:06
llaima a écrit:D'un coté la note n'a pas pour rôle de faire régner la discipline mais d'évaluer...
Certes.
Mais... juste une question : c'est quoi une note de vie scolaire ?
(ah oui, j'oubliais, une "évaluation de l'intégration au sein de la vie collective dans le respect de ses règles" pourraient me rétorquer certains responsables de cette idée géniale)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par aposiopèse 06.10.10 23:07
je suis étonné que le règlement précise cela...
j'ai menacé mes élèves lundi pendant le contrôle : si j'en vois un qui parle, je considère qu'il triche et enlève des points. Ils n'ont pas protesté. Et je l'ai appliqué l'an dernier avec des premières qui s'interpelaient littéralement d'un bout à l'autre de la classe en plein bac blanc (depuis le "wahou, ça c'est quoi ce contrôle de merde ?" à "eh, Machin, c'est quoi la réponse à la question 2 ?"). Au bout de 3 points enlevés (pour récidive), ils ont fini par se calmer. ça me gêne de faire ça, oui, mais c'est le moyen de pression le plus efficace pendant un devoir que j'aie trouvé.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par illizia 06.10.10 23:08
Provence a écrit:
liliepingouin a écrit:sinon, elle doit pouvoir réussir à s'en sortir avec ce bon vieux socle commun. Je suis sure qu'il y a quelque part une compétence "respecter le travail des autres" ou "savoir adapter son comportement", etc. Donc il suffit qu'elle évalue cette compétence dans son devoir, en plus de tout un tas d'autres plus disciplinaires... Twisted Evil

Quel cynisme délicieux!

C'est ce que je fais en 2de: je mets une note de participation/respect des codes de la prise de parole/de la parole de l'autre....etc, et ça me permet d'y entrer tous ces paramètres qui font que l'attitude d'un élève est propice ou non au travail efficace de toute la classe.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par JPhMM 06.10.10 23:10
Provence a écrit:Qu'ils m'agacent, ces élèves procéduriers toujours prêts à défendre leurs droits, un peu moins prompts à honorer leurs devoirs... Il est peut-être interdit de baisser la note d'un contrôle pour bavardage mais il est aussi interdit de bavarder...
+1000
Ils connaissent (et reconnaissent) le règlement intérieur que quand ça les arrange.
Pour certains, ça leur retournera en pleine figure un jour (genre : "Baisser la note pour bavardage est interdit par le règlement intérieur ? ah... mais il me semble que vous exclure pour bavardage incessant lui serait tout à fait conforme en revanche...")

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
illizia
illizia
Esprit éclairé

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par illizia 06.10.10 23:14
[quote="aposiopèse"]je suis étonné que le règlement précise cela...
quote]

Moi aussi: c'est vraiment ce qui m'a le plus énervée, et que mes deux contradicteurs ne veulent pas comprendre (bon, là l'une est au dodo, donc il m'en reste un à mettre au tapis :boxe: ).

Je l'ai déjà dit: ce n'est pas tant la méthode pédagogique que je défends. C'est le fait de donner tant d'"armes" aux élèves pour contester/négocier/défier/ratiociner....qui me met en colère.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par JPhMM 06.10.10 23:17
Ce ne serait pas la première fois qu'une énormité est écrite dans un règlement intérieur. Je vous retrouverai le texte exact, mais celui de mon collège dit qu'il est interdit de fumer aux abords du collège !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par Invité 06.10.10 23:20
Au moins les élèves lisent le règlement intérieur ! Effectivement, ta fille et ton mari ont raison.
Moi j'ai mis en place des batteries d'exercices plus chiants les uns que les autres : recopiez le texte en écrivant les sujets en bleu, les COD en rouge, les CC en vert et les cnom en noir.
J'explique bien que si ce n'est pas fait ou mal fait, ils auront pire à faire en colle.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par Saraswati 06.10.10 23:27
Je suis en collège et dans le RI il y a aussi cet alinéa.
Ceci dit, même si je comprends la prof qui cherche à enlever des points aux élèves chieurs, je suis d'accord qu'une note de contrôle ne peut pas sanctionner des bavardages ou un pb de comportement antérieurs.
Mais comme le principe des lois, c'est d'être transgressées, on trouve toujours un moyen de le leur faire "payer" ailleurs (parce que finalement, c'est bien de ça dont il s'agit non ?). Wink
illizia
illizia
Esprit éclairé

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par illizia 06.10.10 23:30
Agamemnon a écrit "Effectivement, ta fille et ton mari ont raison"

Grrrrr Agamemnon: le but affiché de ce fil, c'est que j'ai des arguments plein les bras pour avoir raison MOI !!! :colere:

Bon, plus sérieusement, comme je l'ai écrit, moi aussi je donne plutôt du travail sup. (ou colles s'il ya récidive, insolence ou autres).

C'est le fait de noter ça dans le règlement et de voir les élèves se régaler à contredire leur prof qui me chagrine..

Et dans mon cas, je fais faire à mes élèves des exposés: je les préviens que leur seul travail pendant qu'un autre parle, c'est l'écoute. Et que donc , s'ils perturbent l'exposé par des bavardages, questions incongrues, pouffements de rire...etc, c'est sur leur note d'exposé que je retiendrai des points (1/2 point par remarque de ma part). Donc je suis une hors-la-loi ?!

Merci en tout cas pour toutes vos réponses: au moins ça me donne à la fois de quoi argumenter...et de quoi réfléchir!


Dernière édition par illizia le 06.10.10 23:46, édité 1 fois
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par Saraswati 06.10.10 23:43
Désolée tu vas me maudire aussi...

Pour ton histoire d'exposés, c'est différent. L'exposé suppose qqn qui parle et qqn qui écoute.
Pour que ce soit équitable, l'élève est noté sur sa prestation mais aussi sur sa capacité à écouter les autres et s'intéresser à leur travail, et si en plus il pose des questions intelligentes c'est le paradis !! :acd:
illizia
illizia
Esprit éclairé

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par illizia 06.10.10 23:52
Saraswati a écrit:Désolée tu vas me maudire aussi...

Ben oui, allez hop, je te maudis (un peu)

Pour ton histoire d'exposés, c'est différent. L'exposé suppose qqn qui parle et qqn qui écoute.
Pour que ce soit équitable, l'élève est noté sur sa prestation mais aussi sur sa capacité à écouter les autres et s'intéresser à leur travail, et si en plus il pose des questions intelligentes c'est le paradis !! :acd:
Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée 2252222100


Oui, c'est différent en effet. Les questions intelligentes en effet je les attends souvent en vain ("il fait combien de page le livre...AHhhhh, mais c'est super long, beurk" ou "tu as vraiment fait l'exposé tout seul ou c'est ta reum qui t'a aidé, wouaffwouaf...", ou "ben j'ai rein compris, ça a l'air nul ton bouquin": ce ne sont PAS des questions très passionnantes).
Mais cette année ça commence plutôt bien: ils demandent à voir le bouquin à la fin, écoutent...donc j'ai pas enlevé de points§ cheers
avatar
Invité
Invité

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par Invité 06.10.10 23:54
Tu vas encore me maudire, mais ce n'est pas écrit que dans le règlement intérieur de ta fille. C'est écrit dans le BO.
avatar
Invité
Invité

Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée Empty Re: Aidez-moi (à avoir raison!): question de règlement intérieur d'un lycée

par Invité 06.10.10 23:58
Circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000 (complétée par Fillon en 2004 concernant le conseil de discipline et la punition de groupe) :


Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum