Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

help réponse à une mère d'élève ! Empty help réponse à une mère d'élève !

par littlemary Jeu 7 Oct 2010 - 16:46
Après avoir divisé une note par 2 car 2 copies identiques (les gamines ont eu 5/10 à la place de 10/10), voilà le mot de la mère de celle qui avait très probablement fait le travail à la maison :

"Madame,
j'estime que pour ce devoir, ma fille a été très lourdement sanctionnée alors qu'elle s'était appliquée à le faire consciensieusement, tandis que X qui n'avait pas fait son travail a été bien récompensée de sa tricherie avec la moyenne !!!
certes, ma fille n'avait pas à lui donner son devoir mais X n'avait pas à la harceler pour l'obtenir."

Quelle réponse donneriez-vous à ma place ?
avatar
Invité
Invité

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 16:50
Madame,

Normalement dans un cas pareil, je mets la note de "0", votre fille n'a donc été que partiellement sanctionnée. Elle a l'age d'apprendre à résister à un "harcelement".
cordialement,
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par cannelle21 Jeu 7 Oct 2010 - 16:50
Une année j'avais une élève qui rackettait les devoirs d'une autre; j'ai convoqué les élèves et les parents en même temps pour régler le problème.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par Libé-Ration Jeu 7 Oct 2010 - 16:55
Je demanderais à la gamine que je sais consciencieuse pourquoi elle a donné son travail ; elle a peut-être en effet été harcelée, voire bousculée... (Ben, moi, ça m'est arrivé, en tant qu'élève...) Et ensuite, je verrais.
Si elle l'a donné en toute connaissance de cause, ou naïvement, maintien de la note.
Si elle a été victime de l'autre, je convoquerais l'autre gamine et ses parents, avec CPE, et j'alourdirais la sanction pour l'autre. Je re-donnerais un devoir de même difficulté à la première, noté à la place du premier devoir.
Sessi
Sessi
Expert

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par Sessi Jeu 7 Oct 2010 - 16:57
Libellune a écrit:Je demanderais à la gamine que je sais consciencieuse pourquoi elle a donné son travail ; elle a peut-être en effet été harcelée, voire bousculée... (Ben, moi, ça m'est arrivé, en tant qu'élève...) Et ensuite, je verrais.
Si elle l'a donné en toute connaissance de cause, ou naïvement, maintien de la note.
Si elle a été victime de l'autre, je convoquerais l'autre gamine et ses parents, avec CPE, et j'alourdirais la sanction pour l'autre. Je re-donnerais un devoir de même difficulté à la première, noté à la place du premier devoir.

+ 1

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
littlemary
littlemary
Doyen

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par littlemary Jeu 7 Oct 2010 - 17:00
Sincérement, je ne vois pas la gamine dans leur rôle de victime ni l'autre en bourreau...
Elles sont plutôt copines (je les ai d'ailleurs déjà séparées en classe car elles bavardaient)...Je ne veux pas revenir sur ma décision de note divisée mais je veux bien dire à la mère qu'au prochain "harcèlement", la gamine doit venir me voir !
Maintenant reste à trouver la formulation...Je garderais bien la 1ère phrase de Philip mais la fin me paraît peut-être trop directe (surtout si je me trompe et que l'autre a insisté lourdement)
avatar
Invité
Invité

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 17:03
littlemary a écrit:Sincérement, je ne vois pas la gamine dans leur rôle de victime ni l'autre en bourreau...
Elles sont plutôt copines (je les ai d'ailleurs déjà séparées en classe car elles bavardaient)...Je ne veux pas revenir sur ma décision de note divisée mais je veux bien dire à la mère qu'au prochain "harcèlement", la gamine doit venir me voir !
Maintenant reste à trouver la formulation...Je garderais bien la 1ère phrase de Philip mais la fin me paraît peut-être trop directe (surtout si je me trompe et que l'autre a insisté lourdement)

Dans ce cas là, tu peux garder ma 1ere phrase et termienr en proposant de prendre les 2 gamines en tête à tête pour savoir ce qu'il en est.
julie3
julie3
Niveau 8

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par julie3 Jeu 7 Oct 2010 - 17:04
qu'au prochain "harcèlement", la gamine doit venir me voir !

+1 . Dès l'instant où elle a été "harcelée" elle aurait dû au moins menacer sa copine de le signaler.
Provence
Provence
Bon génie

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par Provence Jeu 7 Oct 2010 - 18:30
Madame,
Le tricheur n'est pas seulement qui qui copie, c'est aussi celui qui permet et encourage la tricherie. Votre fille se manifeste bien tardivement pour se plaindre du "harcèlement" qu'elle aurait subi. Peut-être ce "harcèlement" ne lui pèse-t-il que lorsque sa note descend? Je suis persuadée que vous aurez à coeur de faire comprendre à votre fille qu'elle doit apprendre à protéger des profiteurs son travail personnel.
Bien cordialement,
littlemary
littlemary
Doyen

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par littlemary Jeu 7 Oct 2010 - 19:20
Merci pour vos réponses !
llaima
llaima
Habitué du forum

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par llaima Jeu 7 Oct 2010 - 19:27
Je suis contre le fait de sanctionner celui qui est copié. En tant qu'élève j'en ai été victime et franchement ça passe mal! Confronté à la même situation j'étais prêt à diviser par 2 ceux qui avaient copié mais ma formatrice m'a dit de seulement ne pas mêtre les points à l'exercice copié, ce que j'ai fait. De toute manière ce ne sont que des notes quand on voit comment la même copie peut-être évaluée par différents enseignants on relativise leur importance donc faut mieux être magnanime dans ces cas!
littlemary
littlemary
Doyen

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par littlemary Jeu 7 Oct 2010 - 19:34
llaima a écrit:Je suis contre le fait de sanctionner celui qui est copié. En tant qu'élève j'en ai été victime et franchement ça passe mal! Confronté à la même situation j'étais prêt à diviser par 2 ceux qui avaient copié mais ma formatrice m'a dit de seulement ne pas mêtre les points à l'exercice copié, ce que j'ai fait. De toute manière ce ne sont que des notes quand on voit comment la même copie peut-être évaluée par différents enseignants on relativise leur importance donc faut mieux être magnanime dans ces cas!

Oui mais là ce sont toutes les questions qui étaient identiques !
llaima
llaima
Habitué du forum

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par llaima Jeu 7 Oct 2010 - 19:37
ah oui quand même! Elle a fait fort!
littlemary
littlemary
Doyen

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par littlemary Jeu 7 Oct 2010 - 19:42
llaima a écrit:ah oui quand même! Elle a fait fort!

il s'agissait d'un questionnaire de lecture et les 15 questions sont identiques...en fait elle l'a tout bêtement copié !
Là où elle est cruche c'est que tout était juste, en changeant les phrases (et les fautes Razz ), je n'y voyais que du feu ...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par Odalisq Jeu 7 Oct 2010 - 20:28
L'année dernière j'ai eu plusieurs lettres de parents (au lycée), suite à un devoir fait maison pour certains pompés sur le net ou pour d'autres effectués par papa et maman. Dans les lettres les parents exprimaient leur désaccord face à ma réaction jugée inégalitaire (le devoir non noté et la possibilité d'en refaire un!) et sollicitaient un rendez-vous pour en parler. Ben oui, leurs progénitures avaient tellement travaillé...
Dans une lettre, de manière courtoise mais ferme j'ai remis les choses en place: je suis le professeur en charge d'une classe, et d'un objectif pédagogique, donc la seule personne à pouvoir juger de la valeur de tel travail et d'estimer une sanction si celle-ci est nécessaire...
Suite à cela, personne n'a sollicité de rendez-vous...calme plat, morne plaine!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
littlemary
littlemary
Doyen

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par littlemary Jeu 7 Oct 2010 - 21:49
Odalisq a écrit:L'année dernière j'ai eu plusieurs lettres de parents (au lycée), suite à un devoir fait maison pour certains pompés sur le net ou pour d'autres effectués par papa et maman. Dans les lettres les parents exprimaient leur désaccord face à ma réaction jugée inégalitaire (le devoir non noté et la possibilité d'en refaire un!) et sollicitaient un rendez-vous pour en parler. Ben oui, leurs progénitures avaient tellement travaillé...
Dans une lettre, de manière courtoise mais ferme j'ai remis les choses en place: je suis le professeur en charge d'une classe, et d'un objectif pédagogique, donc la seule personne à pouvoir juger de la valeur de tel travail et d'estimer une sanction si celle-ci est nécessaire...
Suite à cela, personne n'a sollicité de rendez-vous...calme plat, morne plaine!

S'ils sont méchants, j'peux te les envoyer ! Wink
John
John
Médiateur

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par John Jeu 7 Oct 2010 - 21:52
Tu ne peux pas refaire un devoir en classe avec 5 questions, concocté exprès pour elles deux ? Tu verras bien celle qui sait et celle qui ne sait pas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
littlemary
littlemary
Doyen

help réponse à une mère d'élève ! Empty Re: help réponse à une mère d'élève !

par littlemary Jeu 7 Oct 2010 - 21:57
John a écrit:Tu ne peux pas refaire un devoir en classe avec 5 questions, concocté exprès pour elles deux ? Tu verras bien celle qui sait et celle qui ne sait pas.

Pas besoin ! Je sais celle qui sait et celle qui ne sait pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum