Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par varia Sam 9 Oct 2010 - 10:10
J'ai appris hier par un coup de fil du lycée que j'étais inspectée lundi à 14h. Comme je sais qu'on ne peut pas baisser une note de toute façon et que je crois pas trop à la promotion par la note, ça ne m'affecte pas vraiment mais quand même, ça ne pouvait pas tomber + mal car :
- c'est avec mes 2ndes très turbulents
- je dois finir un corrigé avec eux et leur rendre enfin leurs copies : la dernière fois, pour voir, je les ai laissés parler tant qu'ils voulaient pour qu'ils se rendent compte (ça a duré 20 min) avant de leur passer un savon ; bref un corrigé étalé sur deux jours, avec un long WE entre, c'est vraiment pas top, déjà je suis grilllée
- en plus ils ont de grosses tôles, je me demande comment ils vont réagir
- j'ai plusieurs paquets de copie, dont certains que je suis obligée de rendre la semane prochaine, donc je n'ai pas le temps du tout de préparer une séance "spécial inspection".
Bref auriez-vous des conseils pour améliorer quand même la séance, juste histoire de ne pas non plus être estampillée "prof inapte" ? Après le rendu de copies je devais tout simplement commencer une LA, mais avec les temps qui restera ça n'ira sans doute pas au-delà de la lecture du texte et d'une seule question posée.
J'ai aussi qq questions de détails : par ex., dois-je faire l'appel au début ? d'hab je regarde au cours de l'heure qui n'est pas là.
Puis-je demander à certains qu'ils ne se mettent pas ensemble, comme je l'avais prévu maintenant que j'ai à peu près repéré les noms, ou ça fait "exprès pour l'inspection" ?
Quand je rends les copies,dois-je avoir une attitude particulière, ou je fais comme d'hab (je leur rappelle que si ils ne se bougent pas le c... très vite ils vont dans le mur) ?
roxanne
roxanne
Oracle

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par roxanne Sam 9 Oct 2010 - 10:26
Un corrigé de devoir peut être une bonne séance, à toi de l'aménager: en les faisant travailler par groupes , en faisant une séance d'expression, en reformulant en classe certaines copies..c'est vrai que de vendredi pour le lundi c'est court.
Hestia
Hestia
Niveau 10

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Hestia Sam 9 Oct 2010 - 10:41
tu peux aussi photocopier certaines parties du devoir de plusieurs élèves (après, tout dépend de ce que tu leur as demandé) et leur faire les classer du moins bon au meilleur en leur demandant de justifier leur avis. Ca peut permettre de retravailler par exemple sur la rédaction d'une réponse ou sur l'insertion de citations dans un paragraphe.
avatar
InvitéN
Grand sage

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par InvitéN Sam 9 Oct 2010 - 10:48
varia a écrit:J'ai appris hier par un coup de fil du lycée que j'étais inspectée lundi à 14h. Comme je sais qu'on ne peut pas baisser une note de toute façon et que je crois pas trop à la promotion par la note, ça ne m'affecte pas vraiment mais quand même, ça ne pouvait pas tomber + mal car :
- c'est avec mes 2ndes très turbulents
- je dois finir un corrigé avec eux et leur rendre enfin leurs copies : la dernière fois, pour voir, je les ai laissés parler tant qu'ils voulaient pour qu'ils se rendent compte (ça a duré 20 min) avant de leur passer un savon ; bref un corrigé étalé sur deux jours, avec un long WE entre, c'est vraiment pas top, déjà je suis grilllée
- en plus ils ont de grosses tôles, je me demande comment ils vont réagir
- j'ai plusieurs paquets de copie, dont certains que je suis obligée de rendre la semane prochaine, donc je n'ai pas le temps du tout de préparer une séance "spécial inspection".
Bref auriez-vous des conseils pour améliorer quand même la séance, juste histoire de ne pas non plus être estampillée "prof inapte" ? Après le rendu de copies je devais tout simplement commencer une LA, mais avec les temps qui restera ça n'ira sans doute pas au-delà de la lecture du texte et d'une seule question posée.
J'ai aussi qq questions de détails : par ex., dois-je faire l'appel au début ? d'hab je regarde au cours de l'heure qui n'est pas là.
Puis-je demander à certains qu'ils ne se mettent pas ensemble, comme je l'avais prévu maintenant que j'ai à peu près repéré les noms, ou ça fait "exprès pour l'inspection" ?
Quand je rends les copies,dois-je avoir une attitude particulière, ou je fais comme d'hab (je leur rappelle que si ils ne se bougent pas le c... très vite ils vont dans le mur) ?

De toute façon à ta place je ne m'inquièterai pas : on ne peut pas baisser une note et au contraire il est de coutume ( je croi s) de l'augmenter ( dans une échelle "codifiée" ).
Puis il y a 3 choses : la prép de cours ( évaluée dans son contexte ), le cours et enfin l'entretien professeur Very Happy

Bon courage trefle et confiance :succes:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Gryphe Sam 9 Oct 2010 - 10:53
Une question : ton cahier de textes est-il à jour ?

Ça compte aussi...

Si tu es sur une séance un peu compliquée de correction de devoir, mais que tu peux montrer que pour le reste, tout est nickel, ce sera déjà très positif.

Bon courage !
Mauvette
Mauvette
Érudit

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Mauvette Sam 9 Oct 2010 - 11:16
Je serai toi, si tu ne peux pas faire autrement que leur rendre leur copie, je consacrerai la séance entièrement à ça. IL ne vaut mieux pas leur rendre et passer à autre chose, l'inspecteur risque de te reprocher le manque de construction de la séance, d'autant que, comme tu le dis, tu n'auras le temps d'entamer grand chose sur la LA suivante. Donc, en gros, l'inspecteur ne verra pas trop si ta séance se tient, puisqu'elle sera décousue.
Prévoie au contraire une séance de correction blindée. Et surtout, un conseil, lis et relis les copies, il faudrait que tu sois capable de te rappeler quelle erreur a été faite par qui.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par olivier-np30 Sam 9 Oct 2010 - 11:22
varia a écrit:
Quand je rends les copies,dois-je avoir une attitude particulière, ou je fais comme d'hab (je leur rappelle que si ils ne se bougent pas le c... très vite ils vont dans le mur) ?

C'est le côté très désagréable du métier : toujours se demander ce qu'on peut dire ou pas lors d'une inspection. Dans d'autres métiers, on n'a pas ces soucis : quand le boulot est fait, on juge sur pièce et on ne se laisse pas aller à la subjectivité.

exemple : la séance se passe mal : "Madame X, à défaut de se remettre en cause, demande aux élèves de se bouger le c..."

C'est tellement facile.

A+


_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
InvitéN
Grand sage

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par InvitéN Sam 9 Oct 2010 - 11:37
Gryphe a écrit:Une question : ton cahier de textes est-il à jour ?

Ça compte aussi...

Si tu es sur une séance un peu compliquée de correction de devoir, mais que tu peux montrer que pour le reste, tout est nickel, ce sera déjà très positif.

Bon courage !

Bonne remarque idee Y a aussi un truc révélateur mais je ne sais pas si les IPR ont le temps de le faire : lire les appréciations dans les bulletins...et les profs de lettres sont super "forts" en ce domaine veneration Wink
henriette
henriette
Médiateur

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par henriette Sam 9 Oct 2010 - 12:05
Je dirais comme les autres : blinde ta séance de correction, d'autant qu'on est encore en début d'année, cela se justifie pleinement dans l'acquisition des méthodes de passer du temps sur la correction.
Sois prête à justifier/expliquer ta démarche sur l'heure précédente : leur faire prendre conscience de la nécessité d'une correction construite, d'une réflexion sur le sujet, blablabla, pour que l'IPR comprenne pourquoi tu les as laissés s'exprimer librement.
Au moment de rendre les copies, cible pour chacune un point positif et un conseil de ce qui peut être amélioré (je sais, pour certaines copies, trouver un point positif, c'est limite science-fiction, mais d'expérience les IPR sont très attentifs à ce genre de chose). Je te conseille aussi de ne pas donner la note à haute voix, et de ne pas classer les copies, ou alors par ordre alphabétique.
Concentre-toi sur quelques points précis que tu veux retravailler avec eux : un ou deux problèmes récurrents en méthodologie, un travail de reformulation, un rappel grammatical/orthographique, voire un point de vocabulaire le cas échéant.
N'oublie pas enfin de les mettre en activité : ils doivent travailler et pas simplement "prendre" le corrigé.
Bon courage, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Iphigénie Sam 9 Oct 2010 - 12:25
Tout comme Henriette Very Happy
et avec l'idée d'Hestia,pour les faire manipuler,observer,s'exprimer,les IPR adorent.Mais par contre je ne photocopierais pas les copies mais je retranscrirais sur une feuille imprimée,présentée comme échantillon de réponses possibles. avec une marge pour qu'ils mettent leur correction comme s'ils étaient profs,ça leur plaît en général....Sinon ils vont passer leur temps à essayer de savoir à qui appartient la copie.
Bon courage! et par expérience,je trouve que c'est au contraire très bien que ce soit sur une correction,surtout avec une classe "pourrie":une L.A aurait été plus risquée ,trop soumise à leur bonne volonté.Une correction,c'est du carré....
oscar dheus
oscar dheus
Niveau 1

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par oscar dheus Sam 9 Oct 2010 - 12:49
Et n'oublie pas de dire dans l'entretien qu'on apprend de ses erreurs et que le moment de la correction est primordial à ta pédagogie.


_________________
je cherche une classe de correspondants CM2 en Normandie car nous viendrons visiter les plages du débarquement en fin d'année scolaire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Iphigénie Sam 9 Oct 2010 - 12:52
volà!
En fait la meilleure formation de prof à l'heure actuelle,ce serait chez les Jésuites (pour la casuistique,oeuf corse,pas pour la discipline ,encore moins pour le contenu:yesyes: )
varia
varia
Habitué du forum

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par varia Sam 9 Oct 2010 - 13:04
iphigénie a écrit:Tout comme Henriette Very Happy
et avec l'idée d'Hestia,pour les faire manipuler,observer,s'exprimer,les IPR adorent.Mais par contre je ne photocopierais pas les copies mais je retranscrirais sur une feuille imprimée,présentée comme échantillon de réponses possibles. avec une marge pour qu'ils mettent leur correction comme s'ils étaient profs,ça leur plaît en général....Sinon ils vont passer leur temps à essayer de savoir à qui appartient la copie.
Bon courage! et par expérience,je trouve que c'est au contraire très bien que ce soit sur une correction,surtout avec une classe "pourrie":une L.A aurait été plus risquée ,trop soumise à leur bonne volonté.Une correction,c'est du carré....
Merci pour vos suggestions et encouragements.
Cependant, pour ce qui est d'avoir des échantillons de réponse, je n'aurai vraiment pas le temps de préparer ça ! Et d'ailleurs, si je veux cette fois boucler le corrigé, ce qui est indispensable, je n'aurai pas vraiment le tps en cours non plus de leur faire faire grand-chose par eux-même.
Je voudrais refaire une qustion avec eux, mais je voulais le faire seulement oralement... par la suite j'ai préparé un corrigé rédigé et je veux vraiment le leur donner car beaucoup n'ont pas conscience de ce à quoi doit ressembler une "vraie" réponse construite etc.
Par ailleurs le contrôle se termine sur une question sur leurs lectures cursives (4 petites nouvelles), et si je veux parler de chacune en les faisant participer, il ne reste plus grand-chose niveau temps pour les faire bosser par écrit, surtout qu'ils sont très très lents...
Enfin, pour ce qui est du petit commentaire sur chaque copie rendue, je n'en fait que rarement car pour rendre 35 copies c'est très long et certains s'agitent, etc. : comme c'est déjà une tendance majeure de la classe, je préfère éviter, même si ce n'est pas très pédagogique...
Bref tant pis, ma séance sera un peu bancale, mais je sais bien en effet que ma note ne va de te façon pas baisser et j'avais d'autres priorités pour le WE !
varia
varia
Habitué du forum

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par varia Sam 9 Oct 2010 - 13:06
Et d'ailleurs, l'entretien, quand doit-il avoir lieu?
Mon inspection est à 14h30-15h30, et j'ai cours après jusqu'à 17h30...
Lo
Lo
Esprit sacré

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Lo Sam 9 Oct 2010 - 13:48
Hestia a écrit:tu peux aussi photocopier certaines parties du devoir de plusieurs élèves (après, tout dépend de ce que tu leur as demandé) et leur faire les classer du moins bon au meilleur en leur demandant de justifier leur avis. Ca peut permettre de retravailler par exemple sur la rédaction d'une réponse ou sur l'insertion de citations dans un paragraphe.

Hestia je passais par là et j'adore ton idée...je vais m'en servir lundi pour mes 3èmes Smile
Varia, bon courage et bonne chance pour l'inspection!
Hestia
Hestia
Niveau 10

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Hestia Sam 9 Oct 2010 - 13:59
varia a écrit:
Merci pour vos suggestions et encouragements.
Cependant, pour ce qui est d'avoir des échantillons de réponse, je n'aurai vraiment pas le temps de préparer ça ! Et d'ailleurs, si je veux cette fois boucler le corrigé, ce qui est indispensable, je n'aurai pas vraiment le tps en cours non plus de leur faire faire grand-chose par eux-même.
Je voudrais refaire une question avec eux, mais je voulais le faire seulement oralement... par la suite j'ai préparé un corrigé rédigé et je veux vraiment le leur donner car beaucoup n'ont pas conscience de ce à quoi doit ressembler une "vraie" réponse construite etc.
Par ailleurs le contrôle se termine sur une question sur leurs lectures cursives (4 petites nouvelles), et si je veux parler de chacune en les faisant participer, il ne reste plus grand-chose niveau temps pour les faire bosser par écrit, surtout qu'ils sont très très lents...
Enfin, pour ce qui est du petit commentaire sur chaque copie rendue, je n'en fait que rarement car pour rendre 35 copies c'est très long et certains s'agitent, etc. : comme c'est déjà une tendance majeure de la classe, je préfère éviter, même si ce n'est pas très pédagogique...
Bref tant pis, ma séance sera un peu bancale, mais je sais bien en effet que ma note ne va de te façon pas baisser et j'avais d'autres priorités pour le WE !

Mon IPR est super à cheval là-dessus: dans chaque séance, ce sont eux qui doivent travailler! on sait très bien que dans la "vraie vie", c'est nous qui faisons le boulot mais attention, le jour d'une inspection. Après, c'est vrai qu'on s'en fait tjs beaucoup trop pour une inspection mais bien menée, tu peux vraiment y gagner! Je dis ça mais ma note du 14 janvier, je l'attends toujours!
Bon courage!
Hestia
Hestia
Niveau 10

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Hestia Sam 9 Oct 2010 - 14:01
iphigénie a écrit:Tout comme Henriette Very Happy
et avec l'idée d'Hestia,pour les faire manipuler,observer,s'exprimer,les IPR adorent.Mais par contre je ne photocopierais pas les copies mais je retranscrirais sur une feuille imprimée,présentée comme échantillon de réponses possibles. avec une marge pour qu'ils mettent leur correction comme s'ils étaient profs,ça leur plaît en général....Sinon ils vont passer leur temps à essayer de savoir à qui appartient la copie.
Bon courage! et par expérience,je trouve que c'est au contraire très bien que ce soit sur une correction,surtout avec une classe "pourrie":une L.A aurait été plus risquée ,trop soumise à leur bonne volonté.Une correction,c'est du carré....

Tu as tout-à-fait raison, c'est juste que j'ai la flemme de les recopier! Embarassed
iconophile
iconophile
Niveau 8

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par iconophile Sam 9 Oct 2010 - 14:09
Ne te fais pas de souci. Fais ton travail comme d'hab'. Sois toi-même.
Les inspecteurs ne sont pas, en général, des imbéciles prétentieux, ni des sadiques.
Et de toutes façons, tu n'as rien à perdre (pas de sanction) et tout à gagner (de l'avancement)
Bon courage.
varia
varia
Habitué du forum

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par varia Sam 9 Oct 2010 - 14:48
Bon alors je ferai plutôt comme je le sens: les faire travailler par eux-mêmes, d'accord, mais alors à l'oral.
Puis corrigé écrit distribué et commenté.
Puis éléments importants sur les cursives à l'oral itou, trace écrite au tableau.
Et l'entretien alors, quand peut-il avoir lieu puisque j'ai cours après?
Hestia
Hestia
Niveau 10

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Hestia Sam 9 Oct 2010 - 15:21
normalement, ton cours d'après saute pour pouvoir faire l'entretien
shadok80
shadok80
Niveau 5

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par shadok80 Sam 9 Oct 2010 - 16:11
pas forcément, dans certains cas, l'entretien peut avoir lieu plus tard ou un autre jour (par exemple, le lendemain ; situation vécue l'année dernière par un collègue stagaire)

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
Mauvette
Mauvette
Érudit

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Mauvette Sam 9 Oct 2010 - 17:49
Pour le corrigé rédigé, je pense que ça peut être un vrai plus, que tu peux facilement justifier lors de l'entretien. Peut-être, par contre, peux-tu leur demander de rédiger les transitions entre les parties, la conclusion de ta réponse, ou bien de retrouver le plan que tu as suivi. Ça les oblige à vraiment réfléchir à ton travail et à le prendre comme modèle. Si tu n'as pas le temps de le faire en cours, ça peut très bien être un travail à faire à la maison. L'inspecteur prend également en compte les prolongements qu'on leur propose à la maison.
Patate
Patate
Fidèle du forum

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par Patate Sam 9 Oct 2010 - 20:59
Tout comme Henriette.

J'ai été inspectée sur une correction de devoir et ça s'était très bien passé. Mais l'inspecteur avait justement apprécié la mise en activité (à l'écrit) des élèves (car à l'oral, je ne vois pas comment tu pourrais faire travailler tes 35 élèves, surtout si tu veux les reprendre sur un problème de méthode).
J'avais aussi fait un imprimé avec les erreurs les plus fréquentes.

Pour ce qui est de changer les habitudes: faire l'appel, déplacer les élèves... Je ne crois pas que ce soit le bon moment.

Ensuite, si j'étais à ta place, je passerais une bonne partie de mon week-end à préparer mon inspection. TAnt pis pour les autres copies. Je crois que je travaillerais particulièrement cette séance de correction, et que je travaillerais aussi bien le cours de l'heure suivante: on ne sait jamais.

Bon courage en tout cas!
varia
varia
Habitué du forum

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par varia Sam 9 Oct 2010 - 22:32
Merci Patate, mais encore une fois mon but n'est pas de faire une très bonne inspection (juste que ça passe et que l'inspecteur ne se dise pas : j'appelle le rectorat, cette prof ne sait pas tenir sa classe / construire des cours / faire son boulot).
C'est au contraire + important que je fasse mes copies car c'est pour l'IUT où je dois suivre un programme hyper serré en parallèle avec un autre prof, donc copies rendues vendredi, épicétout, je n'ai pas le choix!
Et puis à vrai dire aucune envie de passer bcp de tps sur 50 min. de cours de 2nde, surtout que cette fin de correction n'est pas cruciale pour eux par rapport à bien d'autres cours que j'aurai à faire avec eux. D'ailleurs aujourd'hui je l'avoue, j'ai surtout fait la sieste car j'étais crevée et il faut que je me ménage.
Après, si l'inspecteur/trice veut me démonter, grand bien lui fasse. Pourquoi faudrait-il tellement bétonner cette séance ? heu
caperucita
caperucita
Guide spirituel

inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal Empty Re: inspectée : ça ne pouvait pas tomber plus mal

par caperucita Mar 19 Oct 2010 - 19:45
et au fait Varia, comment ça c'est passé ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum