Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Dans quel manuel : "Que me conseillez-vous mon coeur" Empty Dans quel manuel : "Que me conseillez-vous mon coeur"

par Kiki Sam 9 Oct 2010 - 10:48
Dans quel manuel trouve-t-on Que me conseillez-vous, mon coeur de Charles d'Orléans ?
Merci pour la réponse.
Sinon, je ne comprends pas le 6e Vers, surtout "votre conseil cèle".
 
Que me conseillez-vous, mon coeur ?
Irai-je par devers la belle
Lui dire la peine mortelle
Que souffrez pour elle en douleur ?

Pour votre bien et son honneur,
C'est droit que votre conseil céle.
Que me conseillez-vous, mon coeur,
Irai-je par devers la belle ?

Si pleine la sais de douceur
Que trouverai merci en elle,
Tôt en aurez bonne nouvelle.
J'y vais, n'est-ce pour le meilleur ?
Que me conseillez-vous, mon coeur ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Dans quel manuel : "Que me conseillez-vous mon coeur" Empty Re: Dans quel manuel : "Que me conseillez-vous mon coeur"

par Celeborn Sam 9 Oct 2010 - 10:50
Je l'étudie en 5e ! (mais sans manuel)

"c'est droit que votre conseil cèle" signifie "c'est normal, c'est une bonne chose, c'est raisonnable que je dissimule votre sentiment" (c'est "je" non exprimé le sujet de "cèle")

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
percehaie
percehaie
Niveau 10

Dans quel manuel : "Que me conseillez-vous mon coeur" Empty Re: Dans quel manuel : "Que me conseillez-vous mon coeur"

par percehaie Sam 9 Oct 2010 - 11:01
Je ne comprends toujours pas ce vers. Evil or Very Mad
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Dans quel manuel : "Que me conseillez-vous mon coeur" Empty Re: Dans quel manuel : "Que me conseillez-vous mon coeur"

par Celeborn Sam 9 Oct 2010 - 11:09
J'explique. Le poète est dans une délibération amoureuse entre ses sentiments et sa raison : doit-il ou non dire à l'objet de son amour qu'il l'aime ? (on peut imaginer qu'on est dans une forme d'amour courtois, i.e. que la belle est déjà prise, par exemple).

Dans la 2e strophe, il envisage la possibilité de ne pas lui révéler son amour, pour éviter de souffrir et préserver l'honneur de la dame. Il dit donc que c'est raisonnable (c'est droit) de cacher (cèle) les sentiments (votre conseil) de son cœur à l'objet de son amour.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
percehaie
percehaie
Niveau 10

Dans quel manuel : "Que me conseillez-vous mon coeur" Empty Re: Dans quel manuel : "Que me conseillez-vous mon coeur"

par percehaie Sam 9 Oct 2010 - 11:35
Merci beaucoup, je comprends mieux ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum