Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gparisis
Niveau 1

Corriger une rédaction Empty Corriger une rédaction

par gparisis Dim 10 Oct 2010, 09:21
Bonjour, je suis enseignante en CM2 et je me retrouve avec mes rédations à corriger! Comme chaque année, je me demande comment corriger!!
- Quelle méthode? d'abord les erreurs de langue puis le fond?
-Tout en même temps?

Sinon, en classe je pense rendre les copies en demi-groupe : un groupe avec moi pour la correction (les + en difficultés) un groupe en autonomie... Mais comment aider:

- des gamins qui n'ont pas d'idées / d'imagination? Certains avaient donné des idées au bout de 10 min de réflexion et les + en difficultés n'ont pas su le sutiliser...
- des gamins qui en font trop...?
- des gamins sans idées / qui écrivent mal pour toutes les raisons imaginables... (parfois, de smots qui n'en sont pas...!)
- Que faire avec la gamine qui a terminé au bout de 5 minutes, que j'envoie travailler ailleurs et qui revient avec un texte qui rime à rien et le mot FIN écrit en gros et un petit smiley... Donc qui se fiche de moi très nettement?!

La correction des rédactions.... Quelle galère!
Merci!
oscar dheus
oscar dheus
Niveau 1

Corriger une rédaction Empty Re: Corriger une rédaction

par oscar dheus Dim 10 Oct 2010, 15:07
moi je procède ainsi :

On pose des contrats avant même le sujet.
Contrats d'orthographe, de présentation, de style, de vocabulaire...

Et je base ma correction sur ces contrats (écrits en rouge).
ex : _ la ponctuation.
_ les mots invariables
_ utiliser des informations de l'énoncé.
_ écrire plusieurs paragraphes aérés.

A cela j'ajoute un commentaire personnalisé.
Puis je collecte les erreurs, lacunes et autres les plus fréquentes ou parlantes et je travaille dessus. Les sujets induisent généralement une compétence : description dans le passé = imparfait, portrait = adjectif, sujet d'opinion = connecteurs de temps, logiques..., histoire à raconter = cohérence des temps, rencontre = dialogue, etc...

_________________
je cherche une classe de correspondants CM2 en Normandie car nous viendrons visiter les plages du débarquement en fin d'année scolaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum