Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mistouille
Expert

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par mistouille Mer 13 Oct - 13:18
Je vous explique : ça fait un mois que les élèves ralent sur leur prof de français. Jusqu'à présent, je leur faisais remarquer que je n'avais pas vocation à aller le voir et lui dire "tes méthodes sont nulles" car je ne suis ni prof de Français, ni inspecteur, donc ce n'est pas mon role.
Mais là, on entre dans une dimension plus importante du problème. Ce matin, je croise des élèves qui venaient de l'avoir etqui m'ont dit qu'il les avait excu de cours sans raison particulière, sans les faire amener à la vie scolaire par un délégué et sans aucune explication avec eux par la suite.
Les élèves ne savent même pas qu'il les colle, sauf quand ils reçoivent la lettre de retenue chez eux et là encore, quand ils veulent comprendre pourquoi ils sont collés, il les rembarre apparemment très violemment.
Enfin, plus grave, il aurait fait plusieurs remarques assez déplacées sur le physique d'une de mes élèves qui m'a dit que sa mère avait été mise au courant et avait déposé une main courante au commissariat et avait fait une longue lettre au proviseur.
Je n'ai pas pu en parler avec le proviseur et la CPE en charge de la classe pour l'instant car il n'y avait plus personne quand je suis sortie de cours à midi.
Je sais bien que ce ne sont que des rumeurs et j'ai essayé de modérer les propos des élèves mais je commence quand même à me poser de sérieuses questions et me demandait comment agir sans me mettre non plus en faute vis à vis de ce collègue, de l'administration et des parents d'élèves. Je suis donc preneuse de tout conseil car c'est la première fois que j'ai ce genre de problème.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par Pseudo Mer 13 Oct - 13:29
Tu as quelle type de relations avec ce collègue ?
avatar
mistouille
Expert

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par mistouille Mer 13 Oct - 13:31
Totalement inexistante. Il n'a répondu à aucun mail concernant la classe, je ne le vois jamais en salle des profs et la seule fois où je l'ai vu était le jour de la pré-rentrée.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Mauvette
Mauvette
Érudit

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par Mauvette Mer 13 Oct - 13:31
Autres questions : a-t-il d'autres classes en charge ? Ne peux-tu pas te renseigner auprès des profs principaux des autres classes pour savoir s'ils ont les mêmes échos ?
avatar
mistouille
Expert

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par mistouille Mer 13 Oct - 13:36
Si, je suppose qu'il n'a pas que les miens, bien sur. Je vais me renseigner aussi de ce coté. Selon les élèves, il leur aurait également fait des remarques sur le fait qu'ils étaient nuls car en section technologique et ni en L, ni en S.
Je vais déjà en parler avec la CPE qui a déjà vu certains de mes élèves suite à ces exclusions sans suivi.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par Pseudo Mer 13 Oct - 13:40
Quel age les gamins ?
avatar
mistouille
Expert

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par mistouille Mer 13 Oct - 13:47
Ce sont des gamins de première, donc entre 15 et 17 ans ( voire 18 pour les plus vieux). Je ne les connais pas depuis longtemps, certes, mais j'avoue quand même que le problème m'interpelle beaucoup. En fait, soit ils racontent la vérité, je ne les prends pas au sérieux et il peut y avoir des conséquences et on peut me reprocher de ne pas avoir agi à temps, soit ils racontent des aneries, je les prends au sérieux et c'est le collègue qui est emmerdé pour rien. Une chose est sure, c'est la dernière année où je suis PP. Depuis le début de l'année, je croule sous les ennuis (non liés aux élèves mais à l'administration) et impossible d'avoir des solutions concrètes de la part de l'administration. Et là, maintenant, je me retrouve face à cette situation!!! Génial!!
En tout cas, je viens d'envoyer un mail à la CPE de la classe qui a reçu les plaintes de certains élèves pour pouvoir déjà en parler avec elle. En parler au collègue me semble quand même très délicat. Non?

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Mauvette
Mauvette
Érudit

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par Mauvette Mer 13 Oct - 13:51
Si tu arrives à le voir entre deux portes, peut-être peux-tu lui demander les motivations des différentes retenues qu'il leur a donnés, t'inquiétant de leur comportement dans son cours. Tu es le prof principal, s'ils sont ignobles avec lui, c'est normal que tu lui demandes où est le problème et que tu lui proposes ton aide.
S'il te dit qu'il n'y a aucun problème, c'est qu'il y en a sans doute un...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par Gryphe Mer 13 Oct - 13:53
mistouille a écrit:En parler au collègue me semble quand même très délicat. Non?
Tu peux aller le voir en lui disant que tu fais le tour des profs de "ta" classe pour voir dans chaque matière comment ça se passe, s'il y a des problèmes, comment se comportent les élèves, s'il a repéré des cas particuliers...
Mais il faut trouver la formulation adéquate pour ouvrir le dialogue sans qu'il te "dépose" une tonne de problèmes qu'il te chargerait par la suite de gérer.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
mistouille
Expert

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par mistouille Mer 13 Oct - 13:56
Oui, c'est une bonne idée. Merci Mauvette. Eventuellement, si je ne le croise pas (on est vraiment pas du tout au même endroit en cours), j'ai son adresse mail, je peux lui en envoyer un. Sinon, j'avais pensé faire un tour dans le coin de sa salle le mercredi pendant mes deux heures de creu qui correspondent à ses heures de cours avec ma classe. Je verrais ainsi de moi même ce qu'il se passe et si je croise un ou des élèves lachés seuls dans la nature.
Gryphe, tu me donnes une super idée là. On est presque aux vacances de Toussaint et je pourrais envoyer un mail général à tous les collègues demandant une sorte de bilan intérmédiaire à mi-trimestre, histoire de "cibler les élèves en grande difficulté". D'autant plus que les premiers controles commencent à tomber donc..
Merci beaucoup.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par Pseudo Mer 13 Oct - 14:00
Je crois que je chercherais déjà à avoir la température auprès de la CPE et d'autres pp des classes que ce monsieur a en charge.

Ensuite, je lui demande un entretien, ou je lui envoie un mail, lui demandant de me faire désormais remonter les problèmes qu'il a avec cette classe, sans quoi mon rôle de pp est intenable. Et je lui citerais quelques problèmes qui ne me sont remontés que par oui-dire. J'utiliserais une formule du genre "j'entends que patati et patata (nombreuses heures de colle, pas de justification de ceci et cela, propos sur le physique d'une élève...), mais je ne peux pas agir sur ouïe-dire. Aussi je te remercie de me faire remonter ton impression sur la classe, ainsi que les problèmes que tu as pu rencontrer avec eux. Sans quoi je ne peux jouer mon rôle de pp."
Si pas de réponse, tu passes le bébé aux chefs, avec copie de ton mail.
avatar
mistouille
Expert

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par mistouille Mer 13 Oct - 14:06
Ok. Merci des conseils Pseudo.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
avatar
mistouille
Expert

Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP Empty Re: Gros soucis par rapport à un collègue de la classe dont je suis PP

par mistouille Mer 13 Oct - 14:34
Réponse de la CPE : ce qu'ont dit les élèves est véridique. Je dois passer la voir demain soir pour qu'on en discute. Elle fait remonter l'affaire au proviseur.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum