Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

3e Dictée aménagée pour élèves dyslexiques Empty 3e Dictée aménagée pour élèves dyslexiques

par Esméralda Jeu 14 Oct - 16:48
J'ai 3 élèves en 3ème qui ont un PAI et auront très probablement un tiers-temps au brevet. Leur PP m'a demandé ( sur demande du médecin scolaire ou de l'infirmière car je n'ai pas eu de doc. officiel), de leur faire une dictée spéciale. Du coup j'ai un peu cherché et trouvé dans les annales (seulement) deux exemples de ce type de dictée fautive : on donne le texte et pour certains mots ( une dizaine)  ils doivent choisir la bonne ortho. entre plusieurs possibilités. C'est bien ça ?  J'ai trouvé sur le net une dictée fautive pour malentendant où là ils devaient choisir l'orthographe et recopier le texte : je suppose que pour les " dys", c'est juste une dictée à choix ?

Je me pose la question car j'ai une dictée prévue demain dans le sujet d'évaluation de séquence et je vais donc tacher de l'adapter pour ces trois élèves.( PAs facile à gérer vis-à-vis de la classe d'ailleurs...)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

3e Dictée aménagée pour élèves dyslexiques Empty Re: 3e Dictée aménagée pour élèves dyslexiques

par Esméralda Jeu 14 Oct - 17:21
Voilà ce que je compte donner :

Dictéefautive.
Entoure la bonne orthographe.
Ils'éveillat / s’éveilla /s’éveillas/ s’évieilla sur une parfaite prise de conscience/ concience /confiance/conssience de la décision, de la grande décision qui l’avait / qu'il avait / qu’illavait prise la veille alors que, allongeait/ allonger / allongé / allongée dans son lit, il cherchai / cherchais /chercher/cherchait le sommeil. Cette décision, il fallait qu'ils y /qu'il s'y / qu'il si / qui s'y tienne cent / sans/sent /sang faiblir s'il voulait un jour recommencé /recommençait / recommençais / recommencer à ceux/ce / se sentir un homme. Il fallait qu'il soit ferme est / ai/ et / es exige de sa femme qu'elle consente au divorce, ou alors tout seraient / serait / serai /serais perdu et il n'en aurait plus jamais le courage. Cette issue était inévitable, depuis le début même de leur mariage, six ans auparavant/ au paravent / au par avant . Etre le mari d'une femme plus forte que lui, n'était pas seulement une chose intolérable ; peu à peu cela avait aggraver / aggravé /agravé / aggravait sa faiblesse.




Voilà : ça vous paraît aller ?? A voir comme ça, le texte paraît long, mais les différents choix prennent de la place !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

3e Dictée aménagée pour élèves dyslexiques Empty Re: 3e Dictée aménagée pour élèves dyslexiques

par Esméralda Jeu 14 Oct - 18:53
Personne ne sait rien ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum