Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Audrey Dim 17 Oct 2010 - 15:47
Conseil lecture: la nouvelle traduction de l'Iliade par Philippe Brunet!

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet 9782020978873

J'ai eu la grande chance de l'avoir comme prof de grec plusieurs années à la fac de Tours, et de faire partie de sa troupe de théâtre, Demodocos, au moment où on a monté l'Orestie, et je n'ai jamais été déçue de son travail sur les textes (on a aussi passé des soirées arrosées à parler de tout et de rien, au point d'arriver à son cours le lendemain à 8h complètement décalqués, après une nuit blanche, mais c'est une autre histoire..lol)... Je ne me suis pas encore acheté le bouquin, mais pour avoir déjà lu des tonnes de trads de sa main, entendu de quelle façon il rend à l'écrit et à l'oral le travail sur la métrique grecque, vous pouvez y aller les yeux fermés! J'ai toujours pris un plaisir fou à déclamer ses trads sur scène en tout cas!

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'auteur: http://www.seuil.com/invite.php?Id=1

Il passera même à la radio: http://www.franceculture.com/emission-tout-un-monde-l%E2%80%99iliade-2010-10-31.html


Dernière édition par Audrey le Dim 17 Oct 2010 - 19:05, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Iphigénie Dim 17 Oct 2010 - 18:07
on a aussi passé des soirées arrosées à parler de tout et de rien, au point d'arriver à son cours le lendemain à 8h complètement décalqués,

(attention à ton dos)
je vois qu'on appliquait donc déjà mon "doctior fieri bibendo" yesyes

sinon merci pour l'info!
avatar
thrasybule
Devin

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par thrasybule Dim 17 Oct 2010 - 18:34
On peut pas trouver des extraits de cette traduc?
Audrey
Audrey
Oracle

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Audrey Dim 17 Oct 2010 - 18:40
Tu en as un là, Thrasy:

http://cpta.free.fr/Page%20accueil/Bibliotheque-galerie/sousdossierframe/iliade/iliade1.htm

A moins que Philippe ait modifié encore sa trad après... c'est possible! lol
avatar
thrasybule
Devin

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par thrasybule Dim 17 Oct 2010 - 18:42
Audrey a écrit:Tu en as un là, Thrasy:

http://cpta.free.fr/Page%20accueil/Bibliotheque-galerie/sousdossierframe/iliade/iliade1.htm

A moins que Philippe ait modifié encore sa trad après... c'est possible! lol
Merci!
Audrey
Audrey
Oracle

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Audrey Dim 17 Oct 2010 - 18:45
Toi qui es en RP Thrasy, va voir une des lectures ou représentations de la troupe... ça vaut la peine...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Mona Lisa Klaxon Dim 17 Oct 2010 - 18:54
Merci de l'info, Audrey! (bouquin acheté, via le bandeau!)
Audrey
Audrey
Oracle

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Audrey Dim 17 Oct 2010 - 19:02
Pas de quoi!
J'en profte pour recommander les autres ouvrages de Philou, dont la trad qu'il a faite de l'Antigone de Sophocle, qu'il a également mise en scène...

http://www.amazon.fr/Antigone-bilingue-fran%C3%A7ais-grec-Sophocle/dp/2359040014/ref=sr_1_12?s=books&ie=UTF8&qid=1287334845&sr=1-12

Pour ceux qui ont acheté la méthode assimil de grec ancien, c'est également lui qui a fait les lectures qu'on peut entendre sur les cds.
nuages
nuages
Grand sage

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par nuages Dim 17 Oct 2010 - 19:41
Il a fait une intervention à l'université de Rouen sur l'Odyssée pour les professeurs de TL de l'académie l'année dernière, au cours de laquelle il a chanté des passages en s'accompagnant de sa lyre (qui vient d'Ethiopie je crois) ; j'y suis allée et c'était absolument incantatoire, un envoûtement! C'est un divin aède.
Audrey
Audrey
Oracle

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Audrey Dim 17 Oct 2010 - 19:58
En plus d'être un génie du grec (si si...), c'est un homme adorable...
Pour les collègues qui souhaiteraient le faire venir dans leur classe, à rouen ou paris, je pense que c'est possible... Les membres de la troupe peuvent également se déplacer ailleurs en France, n'hésitez pas à demander ça par mail sur le site: http://cpta.free.fr/
Audrey
Audrey
Oracle

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Audrey Dim 17 Oct 2010 - 20:01
nuages a écrit:Il a fait une intervention à l'université de Rouen sur l'Odyssée pour les professeurs de TL de l'académie l'année dernière, au cours de laquelle il a chanté des passages en s'accompagnant de sa lyre (qui vient d'Ethiopie je crois) ; j'y suis allée et c'était absolument incantatoire, un envoûtement! C'est un divin aède.

Yep! c'est bien d'Ethiopie!
avatar
Invité
Invité

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Invité Dim 17 Oct 2010 - 20:09
Il vient pas en Martinique ? Ca fait côté insulaire genre Ithaque quoi !
Audrey
Audrey
Oracle

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Audrey Dim 17 Oct 2010 - 20:11
Si ton bahut le défraie, ça devrait être possible...lol
doctor who
doctor who
Doyen

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par doctor who Lun 18 Oct 2010 - 10:07
Allez, en parlant d'Ithaque : cadeau.

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Grace_10

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Grace_11

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
nuages
nuages
Grand sage

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par nuages Lun 18 Oct 2010 - 10:14
magnifiques photos!
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Calliopitudine Jeu 21 Oct 2010 - 10:57
Je le mets parce que je viens de le chercher pour suivre avec le texte :

Cet extrait chanté est Od, V, v388-493, soit la fin du chant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Iphigénie Jeu 21 Oct 2010 - 11:03
On s'y croirait!
Heureux qui comme Ulysse.... Very Happy


Dis donc,Audrey,elle est pas si récente que ça cette trado:j'ai retrouvé tout à fait par hasard en faisant des rangements(ça m'arrive ) des affichettes du festival d'Avignon 2005 où elle a été lue par la compagnie Demodocos-tu en étais? J'ai vu qu'ils se lancent actuellement sur la lecture de Lucrèce:D
Audrey
Audrey
Oracle

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Audrey Jeu 21 Oct 2010 - 12:32
Effectivement, ça fait je crois plus de 10 ans qu'il bosse dessus Iphigénie... en fait, c'était un chantier quasi permanent parce qu'il "testait" son texte en le lisant, en le présentant sur scène.

J'ai fait partie de la troupe les deux années où on a fait l'Orestie: d'abord avec "A quand Agamemnon?", et ensuite, avec la tétralogie, puisque que Philippe avait complété la trilogie du drame satirique (hilarant) "Protée". On a joué le tout à la Sorbonne et au festival de théâtre universitaire d'Avignon. Supers souvenirs tout ça...
Et je sais encore aujourd'hui les anapestes de la parodos de l'Agamemnon....lol
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet Empty Re: Evénement: nouvelle traduction de l'Iliade par P.Brunet

par Iphigénie Jeu 21 Oct 2010 - 12:45
ça a dû être extraordinaire en effet!
j'ai trouvé très marrant de retrouver cette affichette juste maintenant,c'était une coincidence assez drôle!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum