Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

[6ème] Les adverbes Empty [6ème] Les adverbes

par LM Mer 20 Oct 2010 - 11:26
Je suis en train de faire une leçon sur les classes grammaticales:
- d'un côté, les mots variables vue générale + exercices > ensuite, je reprends chaque nature en détail dans l'année.
-de l'autre, les mots invariables vue générale> leçon et exercices pour chaque classe.

J'ai fait les prépositions en faisant une "liste". Je voudrais faire les adverbes: donnez-vous une liste à apprendre? Si oui, laquelle?
Et pour les conj. de sub. aussi?
miss terious
miss terious
Doyen

[6ème] Les adverbes Empty Re: [6ème] Les adverbes

par miss terious Mer 20 Oct 2010 - 14:49
Une liste d'adverbes... c'est chaud, il y en a tellement (d'intensité, de liaison, de manière...). En revanche pour les conj. de sub. tu peux leur donner la liste : quand, comme, si, que (et tous les groupes en X+que = locutions conjonctives).
PS : c'est V. qui m'avait donné la liste des conj. de sub.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[6ème] Les adverbes Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
LM
LM
Vénérable

[6ème] Les adverbes Empty Re: [6ème] Les adverbes

par LM Mer 20 Oct 2010 - 14:51
Ok! Merci de m'avoir répondu Miss Terious! Je me sentais seule Wink

Pour les adverbes alors, j'explique juste adverbes en -ment, adverbes d'intensite, de temps, de lieu, etc.

Pour les conj. je donnerai une liste.
miss terious
miss terious
Doyen

[6ème] Les adverbes Empty Re: [6ème] Les adverbes

par miss terious Mer 20 Oct 2010 - 14:55
Pour les adverbes, je leur explique que c'est un élément qui peut être supprimé contrairement à la préposition (ils confondent souvent les deux classes).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[6ème] Les adverbes Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
LM
LM
Vénérable

[6ème] Les adverbes Empty Re: [6ème] Les adverbes

par LM Mer 20 Oct 2010 - 14:56
Oui, tu as raison, j'insisterai sur ce point.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum