Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Empty Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

par Aemilia Mer 20 Oct 2010 - 19:16
Un manuel de 5e (hachette "les couleurs du français" il me semble) propose comme lecture "le vicomte pourfendu" d'Italo Calvino, dans la séquence sur les fabliaux (parodies etc.). Je me suis donc procuré ce livre pour le lire moi-même avant d'éventuellement le proposer aux élèves, et là, je remarque une indication sur la 4e de couverture qui le recommande pour des 3e et des lycéens.
Qu'en pensez-vous ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Empty Re: Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

par leyade Mer 20 Oct 2010 - 19:20
Il y a 10, 15 ans, on pouvait le donner en 5ème.
Avec une classe d'un assez bon niveau, on peut sûrement encore le proposer.
(cet avis n'engage que moi... Embarassed )
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Empty Re: Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

par Chocolat Mer 20 Oct 2010 - 19:42
Aemilia a écrit:Un manuel de 5e (hachette "les couleurs du français" il me semble) propose comme lecture "le vicomte pourfendu" d'Italo Calvino, dans la séquence sur les fabliaux (parodies etc.). Je me suis donc procuré ce livre pour le lire moi-même avant d'éventuellement le proposer aux élèves, et là, je remarque une indication sur la 4e de couverture qui le recommande pour des 3e et des lycéens.
Qu'en pensez-vous ?

Je dirais non, et pour Le vicomte pourfendu, et pour Le baron perché en 5°.

_________________
Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Art1111
Provence
Provence
Bon génie

Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Empty Re: Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

par Provence Mer 20 Oct 2010 - 19:48
Je l'ai lu en 5e. Les temps ont bien changé... D'un autre côté, si on ne met pas entre les mains des élèves des classiques de la littérature, quand les liront-ils? Je dirais que l'avantage des petites classes, c'est qu'ils n'ont pas toujours d'appréhension avant d'entamer la lecture de ce type de roman, ils ont l'esprit plus aventureux!

Tu peux tenter avec de bons 5e. Avec des élèves en difficulté, oublie.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Empty Re: Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

par Esméralda Mer 20 Oct 2010 - 20:10
Provence a écrit:Je l'ai lu en 5e. Les temps ont bien changé... D'un autre côté, si on ne met pas entre les mains des élèves des classiques de la littérature, quand les liront-ils? Je dirais que l'avantage des petites classes, c'est qu'ils n'ont pas toujours d'appréhension avant d'entamer la lecture de ce type de roman, ils ont l'esprit plus aventureux!

Tu peux tenter avec de bons 5e. Avec des élèves en difficulté, oublie.

Euh, ah bon ? Nombre d'élèves poussent des cris d'horreur quand on leur distribue les livres ( et souvent ils ne regardent que le nb de pages...)
Bon sinon je pense que c'est dur en 5ème. En lecture cursive / plaisir en 3ème, je dirais oui . Je l'ai lu il y a longtemps ( pas au collège non plus ...). J'adore Calvino. Tiens, il faudrait que je le relise !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Empty Re: Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

par Chocolat Mer 20 Oct 2010 - 20:13
Il y a d'autres classiques (notamment au chapitre roman d'aventures) qui ont plus de chances de toucher des gamins de 5°.
Du Calvino en 5° c'est comme du St. Exupéry en 6° - inapproprié; les enfants passent à côté de l'essence du livre, parce qu'ils n'ont pas la maturité de l'assimiler (sauf exception, évidemment).

_________________
Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Art1111
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Empty Re: Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

par Esméralda Mer 20 Oct 2010 - 20:16
Chocolat a écrit:Il y a d'autres classiques (notamment au chapitre roman d'aventures) qui ont plus de chances de toucher des gamins de 5°.
Du Calvino en 5° c'est comme du St. Exupéry en 6° - inapproprié; les enfants passent à côté de l'essence du livre, parce qu'ils n'ont pas la maturité de l'assimiler (sauf exception, évidemment).
Un de mes collègues le faisait en 3ème...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Empty Re: Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

par Chocolat Mer 20 Oct 2010 - 20:19
Esméralda a écrit:
Un de mes collègues le faisait en 3ème...

C'est plus approprié.

_________________
Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Art1111
Aemilia
Aemilia
Expert

Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Empty Re: Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

par Aemilia Mer 20 Oct 2010 - 20:31
Ok, merci pour vos conseils !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ? Empty Re: Donneriez-vous "Le vicomte pourfendu" à lire pour des 5e ?

par lulucastagnette Mer 20 Oct 2010 - 20:32
Chocolat a écrit:Il y a d'autres classiques (notamment au chapitre roman d'aventures) qui ont plus de chances de toucher des gamins de 5°.
Du Calvino en 5° c'est comme du St. Exupéry en 6° - inapproprié; les enfants passent à côté de l'essence du livre, parce qu'ils n'ont pas la maturité de l'assimiler (sauf exception, évidemment).

Totalement d'accord. Ils risquent de passer à côté du livre.
Je suis à fond pour les classiques, mais au bon moment !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum