Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

Quelques dictées à l'impératif Empty Quelques dictées à l'impératif

par marlene Jeu 21 Oct 2010 - 13:29
Je viens de trouver des dictées sur l'impératif et je trouve qu'elles sont toutes assez simples. Qu'en pensez-vous et quel serait votre choix.

Dictée : 10 pts
(facile/ Bled 4)
Un apprentissage difficile
Profitant de ses vacances à Chamrousse, Julien a décidé d'apprendre à skier. Chaudement équipé, il écoute avec attention le moniteur qui lui donne de précieux conseils:
"Plie tes genoux, penche-toi en avant pour mieux contrôler tes skis et n'oublie pas de planter ton bâton lorsque tu amorces un virage. Essaie de ne pas prendre trop de vitesse et reste appuyé sur le ski aval."
Tous les jeunes du groupe s'appliquent et ils ont fait des progrès remarquables. Pour les récompenser, le moniteur les conduit au sommet de la piste rouge et il les encourage:
"Suivez-moi et vous deviendrez des champions!"


OU
(facile objectif collège 5)
Un apprentissage difficile
Morgane joue du violon depuis maintenant six ans; Valérie, son professeur, lui donne des conseils pour améliorer son jeu.
" Tiens ton violon plus haut et relève la tête, ne te crispe pas, cherche la note juste, marque le rythme et ne crains pas de lancer ton archet pour respecter le style voulu par le compositeur. Sache que tu ne feras des progrès que si tu t'entraînes régulièrement."
A la fin de chaque leçon, Valérie lui propose toujours d'exécuter un petit morceau qu'elle accompagne au piano.
"Plaçons-nous près de la partition afin que nous puissions la lire ensemble; suis bien la pulsation et essaie de marquer les nuances."
Morgane deviendra peut-être une virtuose pour le plus grand plaisir de ses amis.


OU
(D'après Louison et M. Molière)Sad narratrice)
Aux répétitions, M. Molière essaie toutes les places dans le Palais-Royal, pour nous écouter, nous regarder sous différents angles et nous corriger.
Il a bien remarqué la façon dont je parle:
"Regarde-moi bien, me dit Molière, en se mettant en face de moi, et en étudiant mes lèvres et ma mâchoire. Ecoute avec attention. "é", "è". Apprends à reconnaître les contrastes. Demande à tes parents de t'aider. Ils ont tous les deux un accent parfait. Ils l'ont appris vite, dès qu'ils sont venus de Lyon. Je m'attends au même succès de ta part."
Nous répétons au Palais-Royal la pièce entière. Je suis intimidée. Voyant que je suis inquiète, il me rassure et continue gentiment à me donner des conseils:
"Tiens-toi bien droite maintenant. Autre chose, veille à ce que ce soit tes sentiments qui guident ta respiration. Parle pour que ta voix porte jusqu'au fond de la salle. Ne pense pas aux spectateurs qui sont proches de toi, mais à ceux du fond.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum