Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par littlemary Jeu 21 Oct 2010 - 18:10
J'ai vraiment besoin de savoir comment se passe l'heure de soutien en 6ème chez vous?
Jusqu'à présent, les profs prenaient la classe entière mais à partir du retour des vacances, nous voulons mettre en soutien des groupes de maximum 8 élèves afin de retravailler certaines notions vues en classe, aider à la lecture....
Mais voilà notre adjointe nous fait ch***, il faut un PROJET pour ces heures, il faut justifier : le nombre d'élèves, les objectifs, les modalités d'évaluations, les critères de sélection, la façon dont doivent être retranscrits les progrès....
En gros, une liste d'élèves donnée avec les heures concernées ne lui suffit pas Suspect
Bref, j'en ai plein le dos !!! :colere: A croire que les profs ne sont pas compétents pour savoir à qui et comment faire du soutien !!!
D'ailleurs y'a-t-il un texte officiel sur la mise en place de ces heures ???? PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! 3795679266
avatar
Invité24
Vénérable

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Invité24 Jeu 21 Oct 2010 - 18:11
oh... la casse-c*****!

chez moi, le soutien c'est aide aux devoirs. Je fais toutes les matières. Mon concept: faut que ça rapporte! le petit Christian avait les yeux qui brillaient en me disant qu'il avait eu 15 en math....


Dernière édition par Rose le Jeu 21 Oct 2010 - 18:12, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Nestya Jeu 21 Oct 2010 - 18:12
Chez nous, on se contente de fournir la liste des élèves concernés par le soutien et c'est tout.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
doctor who
doctor who
Doyen

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par doctor who Jeu 21 Oct 2010 - 18:13
Demande-lui le texte sur lequel elle s'appuie.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
littlemary
littlemary
Doyen

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par littlemary Jeu 21 Oct 2010 - 18:33
doctor who a écrit:Demande-lui le texte sur lequel elle s'appuie.

Elle nous a envoyé un accompagnement des programmes de français où figure un paragraphe sur les heures de consolidation...
Mais maintenant que j'y pense, il n'y a pas d'accompagnement avec les nouveaux programmes donc est-ce toujours valable ????
avatar
MS
Fidèle du forum

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par MS Jeu 21 Oct 2010 - 18:34
J'ai 6 heures de cours en 6° et je fais soutien quand je veux, avec qui je veux, comme je le veux. L'important étant de donner la liste à la vie scolaire.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Tremere
Tremere
Niveau 9

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Tremere Jeu 21 Oct 2010 - 18:36
Notre chef aussi voulait qu'on fasse de groupes par compétence, avec des objectifs précis.

J'ai filé 1/4 de feuille avec le nom des élèves par groupe, le calendrier et les intitulés : lecture, écriture, lecture de consignes.

Et c'est tout.
Provence
Provence
Bon génie

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Provence Jeu 21 Oct 2010 - 18:52
Refusez en bloc ce système stupide et chronophage qu'on veut vous imposer. Au pire, gardez la classe entière au lieu de faire du soutien.
doctor who
doctor who
Doyen

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par doctor who Jeu 21 Oct 2010 - 19:21
littlemary a écrit:
doctor who a écrit:Demande-lui le texte sur lequel elle s'appuie.

Elle nous a envoyé un accompagnement des programmes de français où figure un paragraphe sur les heures de consolidation...
Mais maintenant que j'y pense, il n'y a pas d'accompagnement avec les nouveaux programmes donc est-ce toujours valable ????

Effectivement, pas d'accompagnement, donc, son papier, DANS LE CUL LULU.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Provence
Provence
Bon génie

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Provence Jeu 21 Oct 2010 - 19:22
doctor who a écrit:

Effectivement, pas d'accompagnement, donc, son papier, DANS LE CUL LULU.

Quelle distinction... Rolling Eyes yesyes
avatar
tabou
Niveau 8

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par tabou Ven 22 Oct 2010 - 9:03
nous aussi on nous bassine avec les PPRE, mais bon concrètement je me sens nulle pour mettre ça en place, en plus c'est une collègue qui doit faire le boulot que je lui prescrirai
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Celeborn Ven 22 Oct 2010 - 9:46
littlemary a écrit:
Mais maintenant que j'y pense, il n'y a pas d'accompagnement avec les nouveaux programmes donc est-ce toujours valable ????

Non. File-lui la liste des élèves, point. Et si elle te demande quelque chose, dis-lui (si tu es dans un bon jour : moi, j'aurais vite fait d'utiliser l'expression "liberté pédagogique" Razz) que tu fais de la grammaire avec des élèves faibles en grammaire (marche aussi pour l'orthographe, la conjugaison, etc.)


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Daphné Mer 27 Oct 2010 - 7:07
littlemary a écrit:J'ai vraiment besoin de savoir comment se passe l'heure de soutien en 6ème chez vous?
Jusqu'à présent, les profs prenaient la classe entière mais à partir du retour des vacances, nous voulons mettre en soutien des groupes de maximum 8 élèves afin de retravailler certaines notions vues en classe, aider à la lecture....
Mais voilà notre adjointe nous fait ch***, il faut un PROJET pour ces heures, il faut justifier : le nombre d'élèves, les objectifs, les modalités d'évaluations, les critères de sélection, la façon dont doivent être retranscrits les progrès....
En gros, une liste d'élèves donnée avec les heures concernées ne lui suffit pas Suspect
Bref, j'en ai plein le dos !!! :colere: A croire que les profs ne sont pas compétents pour savoir à qui et comment faire du soutien !!!
D'ailleurs y'a-t-il un texte officiel sur la mise en place de ces heures ???? PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! 3795679266
Mais elle veut elle veut en faire quoi ?? Elle n'a rien à f............... ??
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par doublecasquette Mer 27 Oct 2010 - 8:25
Si ça peut vous aider, ma collègue et moi, nous avons mis "méthodologie des apprentissages" pour nos quatre ramiers de CM1 qui ont, comme disait ma grand-mère, les côtes en long.
Comme ça, l'IEN est contente et nous, tous les matins, nous nous organisons comme nous voulons pour faire rattraper leur retard en numération, calcul, géométrie, mesures, résolution de problèmes, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire à des "ânes qui n'ont pas soif".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Daphné Mer 27 Oct 2010 - 8:28
doublecasquette a écrit:Si ça peut vous aider, ma collègue et moi, nous avons mis "méthodologie des apprentissages" pour nos quatre ramiers de CM1 qui ont, comme disait ma grand-mère, les côtes en long.
Alors ça je ne l'avais jamais entendu yesyes

Comme ça, l'IEN est contente et nous, tous les matins, nous nous organisons comme nous voulons pour faire rattraper leur retard en numération, calcul, géométrie, mesures, résolution de problèmes, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire à des "ânes qui n'ont pas soif".
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Hermione0908 Mer 27 Oct 2010 - 12:17
Dans mon collège, la cde nous a imposé les élèves que nous devons prendre en soutien, en se fondant sur les évaluations de CM2 qu'elle nous a obligés à refaire passer en début d'année (et qu'elle aimerait bien nous faire faire repasser en fin d'année...). Elle nous a donc dit vous prendrez machin, truc et bidule, et pas de négociation possible, sur l'unique base de chiffres. Elle nous a ensuite dit que nous devions faire du transversal. Puis elle nous a annoncé qu'il y avait un prof référent en sixième à qui nous devions rendre compte des compétences travaillées. Nous ne devons pas, à moins de risquer les foudres suprêmes, travailler notre matière, nous ne devons pas "préparer le cours suivant" ou "revoir ce qui a été fait en classe".
J'ai donc décidé de manière unilatérale de faire du français comme je l'entends, je n'ai pas l'intention de faire de compte-rendu jusqu'à ce qu'on vienne me le réclamer à cors et à cris. Je ne supporte pas cette façon de s'immiscer dans le pédagogique. C'est de plus particulièrement infantilisant, et ça remet en cause nos capacités à juger de qui a besoin de soutien et de la meilleure manière de le mettre en œuvre pour faire progresser nos élèves.

Et puis moi je suis prof de français, pas prof de compétences transversales !
ysabel
ysabel
Enchanteur

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par ysabel Mer 27 Oct 2010 - 12:22
bien dit Hermione !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Frisouille Mer 27 Oct 2010 - 12:51
littlemary a écrit:J'ai vraiment besoin de savoir comment se passe l'heure de soutien en 6ème chez vous?
Jusqu'à présent, les profs prenaient la classe entière mais à partir du retour des vacances, nous voulons mettre en soutien des groupes de maximum 8 élèves afin de retravailler certaines notions vues en classe, aider à la lecture....
Mais voilà notre adjointe nous fait ch***, il faut un PROJET pour ces heures, il faut justifier : le nombre d'élèves, les objectifs, les modalités d'évaluations, les critères de sélection, la façon dont doivent être retranscrits les progrès....
En gros, une liste d'élèves donnée avec les heures concernées ne lui suffit pas Suspect
Bref, j'en ai plein le dos !!! PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! 248128 A croire que les profs ne sont pas compétents pour savoir à qui et comment faire du soutien !!!
D'ailleurs y'a-t-il un texte officiel sur la mise en place de ces heures ???? PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! 3795679266

"Projet" est le mode ultra à la mode, impossible désormais de travailler sans justifier d'un quelconque projet ... Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Invité Mer 27 Oct 2010 - 13:43
Il y a confusion entre ATP, PPRE, soutien...y compris chez les CDE.

En fait, personne n'y comprend rien : j'ai changé de bahut et découvert que PPRE n'avait pas la même signification dans mon collège actuel que dans celui où j'étais avant. Qui a raison ? Qui a tort ?
Dire qu'il reste encore des pédagogos au MEN, et quelqu'un pour les payer, même en temps de crise...
Du coup, tout le monde fait sa tambouille à échelle locale, et les IPR vérifient que les machins sont à peu près appliqués, comme si c'était leur rôle. Rolling Eyes
littlemary
littlemary
Doyen

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par littlemary Ven 5 Nov 2010 - 18:55
Verdict : devant notre attitude face au mot "projet", l'adjointe a envoyé un mail à notre IPR sans nous en avertir...
Elle nous a simplement envoyé la réponse de l'IPR qui bien entendu regrette l'enthousiasme de l'adjointe à vouloir faire des projets collectifs et nos habitudes archaiques de faire soutien "comme avant" (réponse de 2 pages où le mot PPRE revient je ne sais combien de fois!!!)
Partagée entre la colère et le dégoût...Bref l'adjointe s'est fait moussée et nous a descendues dans notre dos avec un IPR qui ne nous connait même pas!!!
Provence
Provence
Bon génie

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Provence Ven 5 Nov 2010 - 20:04
Quelle mépris pour le travail des enseignants!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par Daphné Ven 5 Nov 2010 - 20:23
Le projet de "faire travailler les élèves", ça ne suffit pas Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!! Empty Re: PROJET soutien 6ème -je vais péter un câble !!!

par frimoussette77 Ven 5 Nov 2010 - 20:48
doublecasquette a écrit:Si ça peut vous aider, ma collègue et moi, nous avons mis "méthodologie des apprentissages" pour nos quatre ramiers de CM1 qui ont, comme disait ma grand-mère, les côtes en long.
Comme ça, l'IEN est contente et nous, tous les matins, nous nous organisons comme nous voulons pour faire rattraper leur retard en numération, calcul, géométrie, mesures, résolution de problèmes, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire à des "ânes qui n'ont pas soif".

c'est bien ça le problème !!!!
Les PPRE sont merveilleux, nous sommes devenus des magiciens : en 13 heures de cours de PPRE nous devons avoir résolu tous les problèmes de nos élèves. Pour connaître leurs problèmes nous devons aller regarder dans leur livret de compténce et voir ce qui n'est pas validé et faire en sorte qu'après les 13 heures ce soit validé. Sauf que parfois c'est coché acquis alors que moi je dirais que ça ne l'est pas. J'ai du mal à concevoir par exemplequ'on puisse cocher "conjugaison non maîtrisée" et en même temps "maîtrise l'orthographe grammaticale". Ensuite nous devons faire une petite évaluation pour prouver aux parents que les 13 heures ont été bénéfiques à leurs enfants et que mon chérimon coeur a progressé. Certains vont progresser d'autres non ... de toute façon la plupart des élèves sélectionnés traînent de longues années de soutien et sont bien conscients que ça n'a pas changé grand chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum