Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Jacques le fataliste en 1ère générale..? Empty Jacques le fataliste en 1ère générale..?

par amarok Mar 26 Oct 2010 - 20:23
Avez vous déjà travaillé cette oeuvre avec des 1ères ES ou S? qu'est ce que ça a donné.., réactions des élèves au final..? d'avance merci!
John
John
Médiateur

Jacques le fataliste en 1ère générale..? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère générale..?

par John Mar 26 Oct 2010 - 20:28
Il était au programme en TL. Il y en a beaucoup qui ont eu du mal à arriver au bout.

Moi je l'ai lu quand j'étais en première, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé plusieurs passages à l'époque, mais qu'il y a aussi beaucoup de pages que j'aurais aimé supprimer...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Jacques le fataliste en 1ère générale..? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère générale..?

par Daniel Mar 26 Oct 2010 - 23:11
Je l'ai fait en ES il y a plusieurs années (argu) et refait en TL.. en TL il est très bien passé, en ES également même s'il faut bien admettre que la lecture déconcertante et certains passages les ont un peu désarçonné !

J'adore ce roman en tout cas, mon avis n'est sans doute pas très objectif ! Wink
percehaie
percehaie
Niveau 10

Jacques le fataliste en 1ère générale..? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère générale..?

par percehaie Mer 27 Oct 2010 - 1:00
Je pense qu'ils vont se régaler, balise la lecture par contre.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Jacques le fataliste en 1ère générale..? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère générale..?

par papillonbleu Mer 27 Oct 2010 - 1:01
Ca me paraît ambitieux...
percehaie
percehaie
Niveau 10

Jacques le fataliste en 1ère générale..? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère générale..?

par percehaie Mer 27 Oct 2010 - 1:32
Je l'ai fait au collège l'an dernier et les élèves m'en parlent encore cette année !
Violet
Violet
Empereur

Jacques le fataliste en 1ère générale..? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère générale..?

par Violet Mer 27 Oct 2010 - 7:26
:shock:
John
John
Médiateur

Jacques le fataliste en 1ère générale..? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère générale..?

par John Mer 27 Oct 2010 - 7:34
Euh, il s'agissait d'un extrait, au collège, non ? :lecteur:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

Jacques le fataliste en 1ère générale..? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère générale..?

par nuages Mer 27 Oct 2010 - 8:23
quand l'oeuvre était au programme de TL les élèves l'avaient trouvée intéressante , elle me semble abordable en 1ère
avatar
Invité
Invité

Jacques le fataliste en 1ère générale..? Empty Re: Jacques le fataliste en 1ère générale..?

par Invité Mer 27 Oct 2010 - 8:50
En tant qu'élève de première S (ça remonte à... une dizaine d'années...), j'ai eu JLF en tant qu'oeuvre intégrale et ça m'avait beaucoup plu! Mais bon, notre prof était une acharnée des OI, on devait à la base faire deux oeuvres intégrales majeures (comédie maîtres-valets et naturalisme, donc un Marivaux et un Zola pour nous), mais on avait au final lu... quasiment toute la série des Rougon-Macquart (j'exagère à peine, il y en avait un paquet), quelques oeuvres de Maupassant, plusieurs Marivaux / Beaumarchais, et donc Jacques le Fataliste (pour le fun). Je crois que je n'ai jamais autant lu en une année que lors de mon année de première... Même pas pour l'agreg! Mais j'avais adoré JLF qui sortait du programme (dégoûtée des deux thèmes fédérateurs à la fin de l'année). Je suis d'ailleurs tombée dessus à l'oral.

Et c'est cette année-là qu'avec la charge de travail en français (qui ne me dérangeait pas, littéraire dans l'âme), j'ai boudé les matières scientifiques qui étaient pourtant les gros coeffs de ma série... Et suis devenue prof d'une matière littéraire par la suite... Comme quoi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum