Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Faire valider son année de préparation du Capes Empty Faire valider son année de préparation du Capes

par Green Teacher Mer 27 Oct 2010 - 13:35
Bonjour

officiellement, j'ai un bac +4 (Master 1) passé à Jussieu, dans une filière qui avait été créée spécialement pour préparer les concours d'enseignement en SVT, donc très générale.
Mais comme tous ceux de ma formation, j'ai enchainé sur une année de prépa CAPES (d'autres on fait prépa Agreg).

Nous n'avons aucune notes officielles pour cette année là, mais je sais que désormais elle a été transformée pour rentrer vraiment dans le cadre du LMD et de la masterisation et est comptée comme année de M2.

Pensez-vous qu'il nous soit possible de faire valider notre année de prépa comme une M2 maintenant? Avez-vous une idée de comment faire?

Merci!
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Faire valider son année de préparation du Capes Empty Re: Faire valider son année de préparation du Capes

par LNSAG Mer 27 Oct 2010 - 13:45
Peut-être contacter l'établissement ou tu as fais ta prépa et leur demander les modalités ?!

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Faire valider son année de préparation du Capes Empty Re: Faire valider son année de préparation du Capes

par Ruthven Mer 27 Oct 2010 - 13:49
Green Teacher a écrit:Bonjour

officiellement, j'ai un bac +4 (Master 1) passé à Jussieu, dans une filière qui avait été créée spécialement pour préparer les concours d'enseignement en SVT, donc très générale.
Mais comme tous ceux de ma formation, j'ai enchainé sur une année de prépa CAPES (d'autres on fait prépa Agreg).

Nous n'avons aucune notes officielles pour cette année là, mais je sais que désormais elle a été transformée pour rentrer vraiment dans le cadre du LMD et de la masterisation et est comptée comme année de M2.

Pensez-vous qu'il nous soit possible de faire valider notre année de prépa comme une M2 maintenant? Avez-vous une idée de comment faire?

Merci!

L'année de préparation au concours a été le lot de la plupart d'entre nous, elle ne donnait pas lieu à l'obtention d'un diplôme. Cela me semble impossible de la valider a posteriori comme un M2. Les modalités ont changé seulement depuis cette année (avec nouvelles maquettes etc...).
John
John
Médiateur

Faire valider son année de préparation du Capes Empty Re: Faire valider son année de préparation du Capes

par John Mer 27 Oct 2010 - 13:51
C'est sûr que non.

De toute façon, il y a un mémoire en M2 : est-ce que tu as fait un mémoire durant ton année de préparation au capes ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Faire valider son année de préparation du Capes Empty Re: Faire valider son année de préparation du Capes

par Green Teacher Mer 27 Oct 2010 - 16:07
En fait, à Jussieu en tous cas, le M2enseignement existe pour la 2eme ou 3eme année je crois, et à ce que je sais, c'est juste l'année de prépa qui a été réintitulée. Maintenant, il se peut que ça change cette année en effet...

JE pense que le conseil de LNSAG est bon, je vais (tenter de) les appeler
John
John
Médiateur

Faire valider son année de préparation du Capes Empty Re: Faire valider son année de préparation du Capes

par John Mer 27 Oct 2010 - 16:12
S'ils te valident ton année de préparation au capes en M2 enseignement, je t'invite à manger des crêpes à la Chandeleur.

Même en M2 enseignement, il y a un mémoire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Faire valider son année de préparation du Capes Empty Re: Faire valider son année de préparation du Capes

par Invité Mer 27 Oct 2010 - 17:35
Ca m'étonnerait fortement... Ou alors, il y aurait de sacrées disparités entre les académies... L'année de stage validée est censée (plus maintenant, mais jusqu'aux stagiaires de l'an dernier) valider un M1 (et tant pis pour ceux qui l'ont déjà), donc je ne vois pas comment une prépa concours (située chronologiquement avant l'année de stage) pourrait donner un M2.

Je m'étais renseignée dans ma fac cette année car je préparais l'agreg externe pour la 2e fois, tout en étant prof à temps plein, et on m'avait dit qu'en cas de réussite à l'agreg, on me donnerait les équivalences des séminaires de M2, mais en aucun cas le M2 complet: il me faudrait faire un mémoire. N'ayant pas eu l'agreg mais ayant quand même fini bi-admissible en juillet dernier, on ne m'a rien donné niveau équivalence... Donc ça me paraît difficile de transformer une année de prépa CAPES en M2...
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Faire valider son année de préparation du Capes Empty Re: Faire valider son année de préparation du Capes

par albertmemmi Dim 14 Nov 2010 - 14:35
Mais alors, avec l'année de stage validée, on peut se faire valider un M1 ?!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Faire valider son année de préparation du Capes Empty Re: Faire valider son année de préparation du Capes

par Nestya Dim 14 Nov 2010 - 16:25
albertmemmi a écrit:Mais alors, avec l'année de stage validée, on peut se faire valider un M1 ?!
Oui qu'en est-il maintenant?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Faire valider son année de préparation du Capes Empty Re: Faire valider son année de préparation du Capes

par oursdestropiques Sam 20 Nov 2010 - 6:48
Pour ma part mon année d'IUFM de l'année dernière m'a été validé en tant que M1 enseignement. Et cette année je suis inscrit en M2 enseignement.
On m'a validé tout ce qui concerne les modules de préparation concours et je ne suis que les module épistémologie, d'ingénierie didactique et d'informatique.
Au second semestre mémoire pro et pour ceux qui le veulent mémoire de recherche en didactique ou épistémologie.
Je pense que ça doit être comme ça à peu près partout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum