Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par bebe Ven 29 Oct 2010 - 10:05
Nous allons monter un projet avec l'un de mes collègues prof de musique.
Je vais faire écrire à mes 6e un conte africain qu'ils liront en fin d'année durant un spectacle avec des bruitages, musiques et décors.
Je n'ai jamais fait d'écriture de ce type en classe, aussi je ne sais pas trop comment procéder.
J'ai les élèves en demi-groupes une heure chacun toutes les 2 semaines. C'est à ce moment-là que je voudrais les faire écrire. Mais comment faire? Par quoi commencer? Et comment tout mettre en commun?
Bref, merci de me conseiller sur la marche à suivre.

Ensuite, je voudrais leur donner 10 mots-clefs afin de les aiguiller un petit peu. Je ne voudrais pas me tromper dans le choix.
Voici ce que je propose pour le moment:
- savane
- lion
- sorcier
- village
- arc/flèches
- arbres
...
Avez-vous d'autres mots à me proposer?

Merci beaucoup!
henriette
henriette
Médiateur

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par henriette Ven 29 Oct 2010 - 10:34
Alors, pour avoir fait une fois une séquence sur le conte africain qui se terminait par l'écriture d'un conte, je te conseille de leur donner/faire chercher le vocabulaire de l'habitat (case...), de l'habillement (pagne...), du paysage (savane... l'idéal étant de leur faire voir des photos, sinon tu auras des petits enfants perdus au fond du bois). Il faut insister aussi sur le merveilleux du conte africain qui n'est pas fondés sur les mêmes éléments que celui du conte européen (pas de fée, pas de baguette magique...).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par cannelle21 Ven 29 Oct 2010 - 11:42
Tu peux peut-être commencer par travailler sur la trame. Ensuite sur le personnage principal.
bebe
bebe
Habitué du forum

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par bebe Mar 2 Nov 2010 - 10:22
Merci pour vos conseils!
En revanche, pourriez-vous m'aider à compléter ma liste de mots? Le prof de musique en a besoin pour savoir où on va et préparer ses sons!
Violet
Violet
Empereur

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par Violet Mar 2 Nov 2010 - 10:24
Et si tu leur passais Kirikou ? plein de vocabulaire dedans...
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par lamelimelo Mar 2 Nov 2010 - 10:32
Je mettrais : griot, arbre à palabres, tam tam, masque, totem, mil, balafon, danse
Comme Henriette, je classerais cela en rubriques.
avatar
frankenstein
Vénérable

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par frankenstein Mar 2 Nov 2010 - 10:33
En sixième, je pense qu'il est possible de "dépasser" le conte africain...Mais ce n'est que mon avis perso...


La négritude est un courant littéraire et politique, crée après la seconde guerre mondiale, liée à l'anticolonialisme, rassemblant des écrivains noirs et francophones dont Aimé Césaire, Guy Tyrolien et Léopold Sédar Senghor. Senghor a été le premier africain à obtenir l'agrégation de grammaire, mais aussi le premier président sénégalais ainsi que le premier africain à siéger à l'académie française. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale qu'il se met à la poésie, il publie ainsi Hosties noires en 1948, Ethiopiques en 1956, mais auparavant il avait publié Chants d'ombre en 1945 dans lequel il démontre que l'Afrique est « civilisée jusqu'aux os », il réfute l'idée du nègre sauvage ou du bon enfant car pour lui tout cela n'est que mythe et fabulation. Dans Femme noire, poème issu de ce recueil, Senghor décrit de manière très sensuelle la femme d'Afrique ainsi que son continent.

1- L'éloge de la femme noire
2- L'incarnation de l'Afrique au travers la femme
3- L'influence de la négritude de part les versets et la poésie en vers libres

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
henriette
henriette
Médiateur

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par henriette Mar 2 Nov 2010 - 10:39
Je ne sais pas si cela peut te servir, mais il y a un projet sur le site académique de Nice : http://www.ac-nice.fr/ia06/primtice06/document.php?id=692
Sinon, en effet, comme le propose Violet, l'un ou l'autre des Kirikou peut être bien (à ce compte-là, du reste, plutôt peut-être Kirikou et les bêtes sauvages, qui fait un peu plus documentaire en même temps).
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par lamelimelo Mar 2 Nov 2010 - 10:39
Je te conseille aussi la lecture d'un magnifique album " L'Afrique Petit Chaka" de Marie Sellier ( je cite d e mémoire...). C'est un grand père qui explique à son petit fils ce qu'est l'Afrique pour lui . Il y a des iamges somptueuses!
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par lamelimelo Mar 2 Nov 2010 - 10:45
Baobab, marabout,, palmier, liane, boubous, ibis, kora, calebasse, glaise, pirogue, arachide, pluie, chaleur, brousse, esprits, maléfices, sort, des gris-gris,
bebe
bebe
Habitué du forum

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par bebe Mar 2 Nov 2010 - 14:09
Merci pour toutes ces pistes!
zazam
zazam
Niveau 10

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par zazam Lun 17 Jan 2011 - 21:58
Bebe!!! veneration
Je fais remonter ton post car je me retrouve dans la même situation que toi (y compris pour la mise en musique, etc)...
J'ai déjà fait écrire des contes, individuellement, à des 6è, mais il s'agit là d'une écriture commune... Si tu as commencé ton projet, peux-tu me dire comment tu t'y es prise?? Niveau choix/consensus, surtout...
Mille merci d'avance, si tu passes dans le coin!
(Bon, je suis preneuse de toute idée, même ne venant pas de Bebe, hein!!)
:lecteur:
Joconde
Joconde
Niveau 5

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par Joconde Lun 17 Jan 2011 - 22:57
Le groupe "Les ogres de Barback" on sorti 2 albums pour enfants autour des aventures du personnage Pitochat, et dans le 2° album ce dernier parcours le monde et il parle de l'Afrique, perso j'adore!
+ Un récit autobiographique très touchant = "l'enfant noir" de Camara Laye
zazam
zazam
Niveau 10

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par zazam Mar 18 Jan 2011 - 17:01
Merci So', mais ce n'est pas la matière première qui me manque: de ce côté-là, en effet, y'a de quoi faire!!
Ce sont des pistes de méthodo d'écriture dont j'aurais besoin... 😢
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par *Plume* Lun 15 Jan 2018 - 17:53
Bonjour !

Je me permets de faire remonter ce fil car je souhaiterais me lancer dans l'écriture d'un conte africain avec mes élèves de 6è.
Ils ont crée par groupes une tribu et chaque tribu a une passion. Mon but serait que le conte explique l'origine de cette passion pour chaque tribu.

Je recherche principalement des exercices de vocabulaire autour du conte africain afin que les élèves puissent réinvestir ces expressions dans leurs contes. J'ai cherché dans d'anciens manuels mais je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais  humhum

Je profite de ce post pour vous demander des conseils sur les travaux d'écriture en groupes : comment répartiriez-vous le travail?
Sachant qu'ils sont 6 par groupes, je pensais diviser le groupe en 2 et demander à chaque trio de rédiger sa version du conte puis les 2 trios se regroupent, confrontent leurs versions puis choisissent ce qui leur plaît le plus.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. Je vous en remercie par avance Smile

_________________
"Humeur du moment" :
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par Kan-gourou Lun 15 Jan 2018 - 18:54
*Plume* a écrit:Bonjour !

Je me permets de faire remonter ce fil car je souhaiterais me lancer dans l'écriture d'un conte africain avec mes élèves de 6è.
Ils ont crée par groupes une tribu et chaque tribu a une passion. Mon but serait que le conte explique l'origine de cette passion pour chaque tribu.

Je recherche principalement des exercices de vocabulaire autour du conte africain afin que les élèves puissent réinvestir ces expressions dans leurs contes. J'ai cherché dans d'anciens manuels mais je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais  humhum

Je profite de ce post pour vous demander des conseils sur les travaux d'écriture en groupes : comment répartiriez-vous le travail?
Sachant qu'ils sont 6 par groupes, je pensais diviser le groupe en 2 et demander à chaque trio de rédiger sa version du conte puis les 2 trios se regroupent, confrontent leurs versions puis choisissent ce qui leur plaît le plus.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. Je vous en remercie par avance Smile

Pour les exercices, je ne peux pas t'aider, mais pour les groupes, je pense en effet qu'il est mieux de les faire travailler par trois. Ce que j'aime bien faire, c'est les mettre en position de lecteurs/correcteurs face au texte d'un autre groupe. Ils doivent écrire dans la marge le plus de commentaires possibles (ex: "phrase trop longue", "je ne comprends pas", "j'aime bien ce passage"...) ou des questions. Ensuite, chaque groupe reprend son texte et comme ils ont lu celui des autres, cela les aide pour le leur.

_________________
Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide 5991 Travaux en cours...
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide Empty Re: Ecriture commune d'un conte africain en 6e : besoin de votre aide

par *Plume* Mar 16 Jan 2018 - 16:15
Merci Kan-gourou pour tes conseils, je prends note et ça me donne des idées pour le moment où les élèves confronteront leurs textes.

Je cherche toujours de l'aide pour les contes africains :

- Quels textes avez-vous travaillés si vous avez étudié un chapitre à ce sujet avec vos classes?

- En connaîtriez-vous un qui raconte l'origine d'une tribu ou d'une coutume?

- Lorsqu'on raconte l'origine d'une coutume, est-on bien dans le cadre du conte explicatif?

- Comment travailleriez-vous le lexique et le vocabulaire lors de l'étude de ces textes? Brainstorming autour du thème "Afrique"? Dictionnaire et mots à chercher? Mots croisés? (ça me semble être une étape obligatoire pour éviter de se retrouver avec des châteaux et des fées dans les bois avec le grand méchant loup :| )



Je vous avoue que je rame quelque peu et comme c'est dans le cadre d'un projet que les élèves doivent présenter à l'oral devant un jury, je ne peux pas me soustraire à ce thème d'étude titanic


Merci d'avance pour votre aide Smile

_________________
"Humeur du moment" :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum