Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité6
Habitué du forum

Les élections professionnelles Empty Les élections professionnelles

par Invité6 16/10/2008, 16:49
elles arrivent très bientôt et je m'aperçois que peu de collègues sont au courant, tandis que moi-même, tout en sachant que c'est très important, je ne maîtrise pas tout à fait les enjeux, ni l'utilité...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous faire un petit topo simple et clair ? (Karine B. si tu passes par là....)

Merci beaucoup d'avance !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les élections professionnelles Empty Re: Les élections professionnelles

par Karine B. 16/10/2008, 20:13
Alarica a écrit:elles arrivent très bientôt et je m'aperçois que peu de collègues sont au courant, tandis que moi-même, tout en sachant que c'est très important, je ne maîtrise pas tout à fait les enjeux, ni l'utilité...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous faire un petit topo simple et clair ? (Karine B. si tu passes par là....)

Merci beaucoup d'avance !

l'enjeu est le suivant :

- élire des élus du personnel par corps appelés commissaires paritaires (certifiés, agrégés, profs d'EPS, PEGC, CPE, COPSY et non titulaires) qui auront à siéger pour l'avancement d'échelon, le passage à la hors-classe (quand elle existe, ce n'est pas le cas des COPSYS), les mutations, les contestations de note administrative, les congés formation et de temps à autre (le moins possible, c'est très difficile) des disciplinaires.

- déterminer la représentativité des différents syndicats. Le résultat final (et la participation au scrutin) permet de peser dans les négociations

- déterminer le volume de décharges (ce qui explique que des syndicats qui sont contre le fait de rendre des services aux syndiqués participent quand même car cela leur permet d'avoir les moyens de fonctionner + que l'on voit apparaître tous les 3 ans la CGC ou la CFTC qui espèrent grapiller quelques % (13 syndicats présentent des listes pour les certifiés au niveau national, lesquels sont réellement représentatifs ?)).
Il faut cependant relativiser le poids de ces décharges : par exemple le SNES de Lille obtient 8 décharges, ce qui permet de donner entre 1 et 7 h de décharges aux 40 militants qui en font la demande (nous faisons partie des rares syndicats à ne pas pratiquer la décharge totale, même Aschiéri fait cours)

Tout cela est bien mieux expliquer ici : http://www.snes.edu/IMG/pdf/4_P_PARITARISME-2.pdf
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les élections professionnelles Empty Re: Les élections professionnelles

par Pierre_au_carré 16/10/2008, 20:59
Karine B. a écrit: (nous faisons partie des rares syndicats à ne pas pratiquer la décharge totale, même Aschiéri fait cours)

Il ne fait pas 4h à des BTS ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les élections professionnelles Empty Re: Les élections professionnelles

par Karine B. 16/10/2008, 21:07
Pierre_au_carré a écrit:
Karine B. a écrit: (nous faisons partie des rares syndicats à ne pas pratiquer la décharge totale, même Aschiéri fait cours)

Il ne fait pas 4h à des BTS ?

je ne sais pas quel est son service, je sais juste qu'il fait cours, comme tous les militants du SNES (sauf 2 qui sont déchargés à temps complet pour des raisons de présence quotidienne au SNES national et qui s'occupent de tout ce qui est administratif et gestion pratique, y compris une bonne partie des vacances)
arria
arria
Niveau 10

Les élections professionnelles Empty Re: Les élections professionnelles

par arria 17/10/2008, 11:33
j'ai une question bête: nous on vote pour les représentants au CA mais je ne vois pas quand et comment ont lieu les éléctions professionnelles?
avatar
Invité6
Habitué du forum

Les élections professionnelles Empty Re: Les élections professionnelles

par Invité6 17/10/2008, 14:04
merci beaucoup (je savais qu'avec toi ce serait clair !)
neo
neo
Sage

Les élections professionnelles Empty Re: Les élections professionnelles

par neo 17/10/2008, 14:56
arria a écrit:j'ai une question bête: nous on vote pour les représentants au CA mais je ne vois pas quand et comment ont lieu les éléctions professionnelles?
le mardi 2 décembre (on peut aussi voter par correspondance, et les TZR ont DROIT à une journée de décharge, pour voter dans leur RAD).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les élections professionnelles Empty Re: Les élections professionnelles

par Karine B. 17/10/2008, 15:34
arria a écrit:j'ai une question bête: nous on vote pour les représentants au CA mais je ne vois pas quand et comment ont lieu les éléctions professionnelles?


le mardi 2 décembre

Normalement les listes électorales doivent être affichées dans les établissements : je vous invite à vérifier et à faire vérifier vos collègues (en particulier les TZR)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les élections professionnelles Empty Re: Les élections professionnelles

par Karine B. 17/10/2008, 15:34
Alarica a écrit:merci beaucoup (je savais qu'avec toi ce serait clair !)

j'aime qu'on me flatte :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum