Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Les classes grammaticales en 6ème Empty Les classes grammaticales en 6ème

par Nouka Jeu 16 Oct 2008 - 18:09
Salut !
J'aimerais revoir les classes grammaticales avec mes 6ème car ils sont complètement perdus mais j'aimerais trouver une astuce pour que ce soit efficace. Je ne suis pas sure que de leur distribuer des tableaux interminables de natures et d'exemples soit terrible, si ?
Auriez-vous des conseils pour m'aider à préparer ces séances ?

merci d'avance

Peggy
cathemis
cathemis
Niveau 10

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par cathemis Jeu 16 Oct 2008 - 18:20
la commode avec les tiroirs
Nouka
Nouka
Expert

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Nouka Jeu 16 Oct 2008 - 18:30
Oui un jour Alliance m'a envoyé ce doc avec la commode mais je ne l'ai jamais utlisé. Tu peux m'expliquer comment on procède avec les élèves ?
marininha
marininha
Habitué du forum

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par marininha Jeu 16 Oct 2008 - 18:54
??? what is it?c'est quoi cette commode?
Je me suis faite inspectée sur les classes gram en 6e :exercices de repérage à partir d'un texte, comment les identifie-t-on etc, mais ça n'a pas plu: il aurait fallu que je prenne une heure pour expliquer "à quoi ça sert de classer" (en règle générale hein) pour arriver à : identifier des classes grammaticales ça sert à...
C'est sans doute le point le plus dur en grammaire (sans ça, ils ne pourront jamais rien comprendre en grammaire). Moi aussi je suis preneuse sur ce thème
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par alinette Jeu 16 Oct 2008 - 19:04
Mais justement faut-il voir toutes les classes en même temps? N'est-il pas mieux de les voir au fur et à mesure dans l'année et faire un bilan en fin d'année? Ce sont des questions que je me pose.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Leil Jeu 16 Oct 2008 - 19:33
Peg a écrit:Salut !
J'aimerais revoir les classes grammaticales avec mes 6ème car ils sont complètement perdus mais j'aimerais trouver une astuce pour que ce soit efficace. Je ne suis pas sure que de leur distribuer des tableaux interminables de natures et d'exemples soit terrible, si ?
Auriez-vous des conseils pour m'aider à préparer ces séances ?

merci d'avance

Peggy

Tu peux piocher un extrait de la grammaire est une chanson douce. Je ne connais pas du tout la commode, c'est quoi ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
marininha
marininha
Habitué du forum

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par marininha Jeu 16 Oct 2008 - 19:34
moi aussi, avec du recul...
j'avais seulement fait nom, déterminant, verbe et adjectif... mais finalement, je ne le referai pas...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Saraswati Jeu 16 Oct 2008 - 19:35
bon vu qu'on y revient, je repose ma question : moi non plus je ne comprends pas comment fonctionne la commode, j'ai déjà posé la question mais... heu

je crois que je vais continuer à faire un tableau avec " classe gramm / critères / exemples "
Leil
Leil
Esprit éclairé

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Leil Jeu 16 Oct 2008 - 19:36
marininha a écrit:mais finalement, je ne le referai pas...

Pourquoi ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
marininha
marininha
Habitué du forum

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par marininha Jeu 16 Oct 2008 - 19:42
parce que soit ils connaissent déjà (oui oui, certains) et s'ennuient profondément, soit ils sont complètement perdus, et dire qu'un nom désigne une chose, un sentiment , une idée, ça ne les aide pas des masses. Je pense qu'il faudrait travailler en individuel là dessus. Plus je travaille sur cette séance (à mes yeux, c'est quelque chose d'indispensable), plus ils sont perdus... Je sèche un peu... Faut dire aussi que mon inspection n'a pas été concluante :-(
Je prends toutes les suggestions.

Et bon sang, qu'est-ce que c'est que cette fameuse commode???!!! heu
arria
arria
Niveau 10

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par arria Jeu 16 Oct 2008 - 19:54
pour les plus faibles je donne des astuces
pour le nom, c'est classique: on met un déterminant devant
pour l'adjectif, on peut dire "il est très..."(je sais, c'est grammaticalement bancal et je ne le dirais jamais devant un inspecteur)

et les moyens mnémotechniques (mais ou est donc or ni car / à dans par pour en vers avec de sans sous)

ça, ça va à peut près
le reste, il y en a toujours qui se noient

sinon je donne un grand tableau auquel on se reporte régulièrement dans l'année
Leil
Leil
Esprit éclairé

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Leil Jeu 16 Oct 2008 - 20:10
marininha a écrit:Et bon sang, qu'est-ce que c'est que cette fameuse commode???!!! heu

J'ai trouvé ça sur le net :

Pour expliquer les modes et les temps, les orthophonistes utilisent les images :

On dessine plusieurs commodes avec des tiroirs. Chaque commode porte un nom. Il y a la commode de maman, celle de papa, celle du frère ou de la soeur et la sienne. Chaque commode correspond à un mode (comMODE, MODE facile à retenir). Celle de maman porte l'étiquette INDICATIF, celle de papa SUBJONCTIF, ....
Les tiroirs au lieu de porter l'étiquette "pantalons, chemises..." portent les étiquettes "présent, imparfait ..." Parfois il y a les mêmes habits dans les commodes, alors les tiroirs portent les mêmes étiquettes : Présent, imparfait... mais parfois les habits sont spéciaux pour le papa et la maman n'en a pas et inversement (cravattes...).
On range donc bien les temps dans les tiroirs des commodes.

Expliquer aussi que dans "indicatif" on entend "indique", dans "conditionnel" on entend "condition",
Les modes servent selon les SITUATIONS et les temps servent à se situer dans le temps à l'intérieur de ces situations.

Cathydys expliquait aussi "nature" et "fonction" de façon imagée.
Un acteur comme Tom Cruise (ou un autre) joue dans plusieurs films et il joue à chaque fois un personnage différent.
Son nom, c'est qui il est, c'est sa "nature".
Ses rôles, ce sont les "fonctions" qu'il endosse dans ses films.
Un nom reste donc un nom (c'est la nature du mot), par contre il endosse plusieurs fonctions dans différentes phrases comme l'acteur dans différents films.


Source : http://www.apedys.org/dyslexie/viewtopic.php?topic=2705&forum=14

_________________
http://www.bricabook.fr/
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Amaliah Jeu 16 Oct 2008 - 20:19
Pour moi la commode remplace tt simplement un tableau, ça les fait sourire quand je leur explique que c'est une commode et puis ils s'en souviennent "ah mme c'est dans la commode!"

Je trouve que c'est utile de revoir les différentes classes avec de bons élèves studieux qui connaissent la nature des mots mais pas de manière ordonnée.
J'ai arrêté de le faire d'un bloc avec des élèves faibles, je serais plutôt de l'avis de le faire en fin d'année comme un bilan.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Aëmiel Jeu 16 Oct 2008 - 20:34
ben, pas de mystère ; on ne passe pas une heure dessus, mais ... plusieurs semaines (avec les petits, parfois, jusqu'à Noël !), parce que s'ils ne maîtrisent pas la nature, impossible d'orthographier correctement, de construire des phrases cohérentes, ...
Et on rabache, toutes les heures 5 mn. A force, ça rentre. Comme la conjugaison... Bon, évidemment, ça n'a rien de miraculeux, je ne fais pas 100% de réussite, faut pas rêver, mais ils progressent. Vraiment.


Dernière édition par anne f le Jeu 16 Oct 2008 - 21:00, édité 1 fois

_________________
Auteur
Leil
Leil
Esprit éclairé

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Leil Jeu 16 Oct 2008 - 20:41
anne f a écrit:parce qu'il n'y a pas de mystère, s'ils ne maîtrisent pas la nature, impossible d'orthographier correctement, de construire des phrases cohérentes, ...

Oui, c'est ce que je pense aussi. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Thalie
Thalie
Grand sage

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Thalie Jeu 16 Oct 2008 - 21:37
Alors c'est moi qui ai envoyé sur la banque de données il y a très très longtemps le fichier sur les classes grammaticales présentant cette commode avec d'un côté les mots variables et de l'autre les mots invariables.
Ce n'est pas mon idée mais celles de deux collègues que j'ai rencontrées dans l'académie de Créteil en 99/2000 lors d'un stage, c'était les deux formatrices et j'avais vraiment aimé leur façon d'aborder cette notion.

Bref, c'est amusant et mnémotechnique à la fois, car ensuite tout au long de l'année on peut dire : dans quel tiroir je range ce mot ? et même avec les grands cela marche !
Je préfère partir de la commode et présenter toutes les classes grammaticales en début d'année et ensuite leur dire tout au long de l'année nous allons ouvrir des tiroirs et nous plonger à l'intérieur pour les étudier en détails.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Lora Ven 17 Oct 2008 - 9:38
Le problème, pour moi, c'est qu'ils ont déjà vu maintes fois toutes ces classes en primaire et qu'ils mélangent tout ! Je le vois avec mon fils qui est en CE2 : il sait ce qu'est un nom, un verbe, un déterminant, un adjectif. Et je suppose que ça va continuer jusqu'en CM2. Alors pourquoi confondent-ils tout ?! Je suis un peu désespérée. On revoit tout avec eux et à la fin de l'année, ils sont encore incapable de donner la nature d'un mot ! :marteau:
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par melaniguiz Ven 17 Oct 2008 - 15:59
Je revois en début les classes de base : noms, adj, verbe et déterminant. Je pars d'un texte qu'on a étudié et dans un court passage qui s'y prete bien, je leur demande de relever : les mots qui désignent une chose ou un être / les mots qui donnent une qualité, la caractéristique d'un être ou d'une chose / les mots qui expriment une action. On remplit des tableaux et je leur fais dire eux mêmes ensuite : ça ce sont des noms, des adj, des verbes. On remplit ensuite une fiche avec un nom ça sert à / ça se reconnait à. Puis exo.

Je ne revois que ces classes là au tout début et surtout je le revois absolument avant de passer à l'accord des noms et accords noms-adj et à la conjugaison, pour éviter les remarques "mais je sais pas reconnaitre un verbe" etc. Je ne peux pas dire que ça porte ses fruits à 100%, mais je pense quand même que ça va suffisamment lentement pour ne pas trop en paumer en route. Je vois les pronoms à l'occasion d'un cours sur les reprises pronominales, mais quand on aborde la 1ere conjugaison seulement. Le reste, on peut en parler en passant (par ex les adverbes, les prépositions quand on voit les CCT et les CCL) mais jamais toutes les classes d'un coup.
Nouka
Nouka
Expert

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par Nouka Ven 17 Oct 2008 - 18:01
Et serait-il possible de savoir à quoi ressemble la tableau que tu leur donnes pour avoir une idée ?
merci à vous !
ionion381
ionion381
Niveau 6

Les classes grammaticales en 6ème Empty Re: Les classes grammaticales en 6ème

par ionion381 Ven 17 Oct 2008 - 18:58
tiens moi j'utilise non pas une commode mais une maison!!!
Pour travailler sur la nature des mots, je leur donne une ou deux phrases au singulier que je demande de mettre au pluriel. On voit que tous les mots ne changent pas et qu'en français, il y a donc des mots variables et invariables. Ensuite je leur distribue cette fameuse "maison des mots" dans laquelle il y a deux étages: le 1er est celui des mots variables, le second celui des mots invariables. Ca marche assez bien, je suis en plein dedans en ce moment mais c'est vraiment un travail à mener toute l'année parce qu'ils oublient très très vite....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum