Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Boîte de Pandore : votre interprétation?

par blanche Mer 3 Nov 2010 - 18:44
J'aimerais connaître votre interprétation du mythe de Pandore concernant le fait que seule l'espérance est restée dans la boîte. Puisque les maux sont sortis et que les hommes les connaissent, cela signifie-t-il que ces derniers ne connaîtraient pas l'espérance?
Merci d'avance pour vos lumières!
avatar
Invité24
Vénérable

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par Invité24 Mer 3 Nov 2010 - 18:45
pour moi, l'espérance sort, mais en dernier, justement pour permettre aux hommes de continuer à supporter les autres maux
blanche
blanche
Expert

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par blanche Mer 3 Nov 2010 - 18:49
Merci pour ta réponse.

Voici ce que je viens de trouver sur wikipédia :

"La raison de la présence de l'Espérance parmi les maux est à chercher dans une meilleure traduction du texte grec. Le terme exact est ἐλπίς/elpís, qui se définit comme l’attente de quelque chose ; on l'a sûrement traduit à tort par espoir. Une meilleure traduction aurait été l’anticipation, voire la crainte irraisonnée ; ainsi les Elpides sont les divinités des craintes. Grâce à la fermeture opportune de la jarre par Pandore, l'humanité ne souffrira que des maux, et non pas de l'attente de ces maux, qui est probablement le pire de tous.

L'humanité ne vivra pas dans la crainte perpétuelle des maux à venir. Prométhée se félicite ainsi d'avoir délivré les hommes de l'obsession de la mort. En effet une autre interprétation suggère que ce dernier mal est de connaître l'heure de sa propre mort et l'abattement qui s'ensuivrait par manque d'espérance."

Qu'en pensez-vous???
avatar
Invité24
Vénérable

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par Invité24 Mer 3 Nov 2010 - 18:51
ah tiens....bon ben je me trompe alors..... depuis 30 ans????

je suis la seule inculte ou bien?
avatar
Abraxas
Doyen

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par Abraxas Mer 3 Nov 2010 - 18:52
Ma foi, les deux interprétations peuvent coexister.
Il faut seulement rappeler que les dieux ont inventé Pandore pour limiter à jamais le pouvoir des hommes, après que Prométhée leur eut donné le feu…
Violet
Violet
Empereur

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par Violet Mer 3 Nov 2010 - 18:54
Et peut-être faire le parallèle avec Eve... le "mal" souvent associé à la femme...
Azad
Azad
Habitué du forum

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par Azad Mer 3 Nov 2010 - 19:04
Dans "les dieux s'amusent", la version est la suivante : sur la boite de Pandore, Prométhée avait écrit "à n'ouvrir sous aucun prétexte", ce qui bien sûr pique la curiosité de Pandore.
Une fois que le mal est fait, Pandore trouve une autre boîte avec la mention "à ouvrir en cas d'accident", et c'est là que se trouve l'espérance.

Je ne pense pas que ça corresponde à la légende, mais j'aime bien cette version.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par JPhMM Mer 3 Nov 2010 - 19:28
Une proposition de Vernant
http://www.fabriquedesens.net/Le-Mythe-de-Pandore-Jean-Pierre,121

Extrait.

Question 1 : L’espérance n’a pas été évoquée.

Réponse Jean-Pierre Vernant : En effet. Ce que je voulais vous dire, en deux secondes. Il y a la jarre, elle l’a ouverte, tout a foutu le camp, elle l’a replacée. Une entité, un être, une puissance qui était plus lente, qui traînait la patte n’est pas sortie. Elle reste au fond de la jarre. Et cette puissance s’appelle, je donne le mot grec, Elpis, qu’on traduit généralement par espérance, espoir. Je ne suis pas sûr que le mot ait exactement ce sens-là dans le texte, il y a eu beaucoup de discussions savantes. Elpis signifie l’attente, être en expectative. Si ce qu’on attend est un bien ça s’appelle l’espoir. Si ce qu’on attend c’est un mal ça devient peur, anxiété, tout ce que vous voulez. Elpis, attente, ça veut dire quoi ? Je crois, que ça veut dire qu’Elpis reste au fond de la jarre, la jarre reste dans la maison, comme Pandora, la femme, l’épouse reste aussi à côté de l’homme, du maître de maison, dans la demeure. Ça veut dire que dans ce monde contradictoire où il y a des maux partout, on ne peut pas les voir, l’existence humaine vouée à la contradiction, et dans le statut ambigu qui est le sien, entre les bêtes et les Dieux, et ben la seule chose qui lui reste est l’attente. Il sait qu’il va mourir, il sait que la maladie va l’atteindre mais il ne sait pas quand, il ne sait pas comment. Par conséquent, il a ce mélange d’espérance et d’anxiété. La vie humaine qui finit dans cette double limites, les Dieux et les bêtes, Les Dieux n’ont pas Elpis, ils n’ont pas à espérer, ils ont tout, ils n’ont rien à craindre, ils n’ont ni espoir, ni crainte. Les bêtes, elles n’ont pas d’espoir, quelquefois un peu de crainte mais dans l’immédiat. Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas conscience du temps à venir. Elles n’ont pas de prescience, les bêtes, et en ce sens elles vivent dans un temps qui est tout entier au présent, ni espoir, ni crainte. Tandis que nous, non seulement il y a Pandora mais il y a le fait que nous sommes coincés entre Prométhée, c’est-à-dire la capacité que nous avons de faire des projets, de prévoir, de voir comment les choses se dessinent, le champ de force que nous allons manœuvrer mais aussi Épiméthée, comme une andouille, comme un benêt, toujours l’air surpris alors qu’il aurait dû se douter qu’il y avait quelque chose qui nous guettait. Entre Prométhée et Épiméthée, on est continuellement à vivre notre présent dans la tension, dans Elpis, entre espoir et crainte. Là, encore la condition humaine apparaît dans toute son ambiguïté. Voilà. Merci de m’avoir fait penser à une des choses que j’ai oubliées.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par painbeurre Jeu 4 Nov 2010 - 20:44
Pour moi Pandore a simplement "gardé l'espoir" dans la jarre/boîte...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par Sibylle Jeu 4 Nov 2010 - 21:20
Très beau, le texte de Vernant ! Merci de la référence !
Le texte de Pandore est effectivement un texte très complexe et soumis à différentes interprétations.
Beaucoup plus compliqué que ce qu'on raconte dans les histoires aux enfants.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par JPhMM Jeu 4 Nov 2010 - 23:55
Oui hein.
J'ai "rencontré" Vernant, au hasard de la lecture d'un

Boîte de Pandore : votre interprétation? 51WNZKS0VBL._SS500_

et depuis... une passion (et une liste toujours plus allongée de livres à lire...)

(Depuis une lumineuse lecture de "La prudence chez Aristote", j'avais aussi projeté de lire tout Aubenque, mais décidément, j'ai trop de livres à lire...)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Novalis
Novalis
Niveau 4

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par Novalis Mar 10 Jan 2012 - 23:25
L'étymologie du nom Pandore "parée de tous les dons" ou "parée de dons par tous les dieux" (y comprit celui de la curiosité et de la jalousie conférés par Héra) signifie-t-elle que cette femme avait été confectionnée à l'image de ces créateurs?

Et peut-être faire le parallèle avec Eve...
effectivement Violet, c'est une autre version de la "Chute" que les débuts des souffrances de l'humanité affranchie par Prométhée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Boîte de Pandore : votre interprétation? Empty Re: Boîte de Pandore : votre interprétation?

par User5899 Mar 10 Jan 2012 - 23:54
blanche a écrit:J'aimerais connaître votre interprétation du mythe de Pandore concernant le fait que seule l'espérance est restée dans la boîte. Puisque les maux sont sortis et que les hommes les connaissent, cela signifie-t-il que ces derniers ne connaîtraient pas l'espérance?
Merci d'avance pour vos lumières!
C'est l'elpis qui reste dans la boîte. Elpis, en grec, c'est le fait d'attendre, le bien comme le mal. C'est l'espoir ou la peur, l'angoisse. L'homme est voué à l'attente.
Edit. Je m'efface avec respect devant Jean-Pierre Vernant veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum