Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Invité23 Jeu 4 Nov 2010 - 15:23
... parce que les rédactions que je viens de ramasser sont un carnage et que j'en ai marre de lire des lettres de pseudo Français ou Hollandais du XVIIe qui vont passer des échographies, font leurs courses, vont à la piscine, branchent leur PC, appellent de leur portable, envoient des textos, tombent en panne sur l'autoroute, vont "boire des pots pour draguer", vont rentrer très vite malgré la grève d'Air France... furieux furieux furieux furieux

Et j'avais fait une liste de ce qui n'existait pas... Faut croire que je n'aie pas pensé à tout ou qu'ils n'aient pas écouté 😢

Un petit texte tout bête du style des romans de Jeanne Bourin ou de Jean-François Parot, mais au XVIIe. Un texte documentaire m'irait aussi Wink

Merci fleurs2
Provence
Provence
Bon génie

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Provence Jeu 4 Nov 2010 - 21:50
Ça peut paraître bête: un dossier Astrapi avec des images sur un événement de cette période? Il n'y a plus qu'à trouver ce dossier...
avatar
Abraxas
Doyen

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Abraxas Ven 5 Nov 2010 - 3:37
La Vie quotidienne à Paris au temps du roi soleil
disponible (pas cher !) sur Amazon
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2010156072/ref=dp_olp_used_mbc?ie=UTF8&qid=1288927131&sr=1-2&condition=used
John
John
Médiateur

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par John Ven 5 Nov 2010 - 7:29
Plus précisément, Lilyrose : passe par le bandeau Amazon du forum, et tape les mots : vie quotidienne parisiens soleil. Tu n'auras que l'embarras du choix : il suffit de prendre l'exemplaire le moins cher Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par aposiopèse Ven 5 Nov 2010 - 13:40
et pourquoi pas des extraits de films ? je me dis parfois que leur montrer un "univers" en vidéo les marquerait plus...
Mais bon, c'est quand même affolant de voir qu'ils imaginent des avions et autres au XVII°. je veux bien croire que la chronologie est floue à leur âge, mais je ne me souviens pas avoir imaginé des voitures ou avions au XVII°, même au collège. Et j'ai corrigé des sujets d'invention de bac remplis d'anachronisme, ça me fait un peu peur...
avatar
Abraxas
Doyen

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Abraxas Ven 5 Nov 2010 - 14:10
Par ailleurs, l'étude de certains peintres (Le Nain, par exemple) peut puissamment aider.
henriette
henriette
Médiateur

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par henriette Ven 5 Nov 2010 - 14:31
J'ai eu exactement la même chose que toi. On a du coup bossé par groupes (recherches au CDI, petite synthèse avec iconographie obligatoire) sur les hôtels particuliers du Marais, les vêtements/la mode, le style Louis XIV, la journée d'un courtisan... Et un truc qui fonctionne aussi : en lecture complémentaire A la poursuite d'Olympe qui balaie toutes les classes sociales.
Et peut-être sinon des extraits de Ridicule ! pourraient les aider à se représenter les choses ?
Mais moi aussi, je suis effondrée de la bouillie qui règne dans la tête même des lycéens quant à l'histoire (j'ai eu des devoirs d'invention en 1e littéralement bourrés d'anachronismes alors qu'il s'agissait par exemple d'une suite de texte...).
Salammbô
Salammbô
Niveau 2

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Salammbô Ven 5 Nov 2010 - 16:20
C'est une bonne idée ça, de remettre les pendules à l'heure.

Je fais Le malade imaginaire en quatrième et Le Bourgeois gentilhomme en cinquième, et malgré tout les pièces sont truffées de références culturelles qu'ils doivent avoir absolument pour comprendre certains passages; ou même pour saisir l'humour de Molière.

Et puis l'autre jour j'ai un élève, l'air outré, qui m'a dit :" Mais madame, à l'époque, les acteurs ils apprenaient TOUT le texte???!!!"

.....

Pour Ridicule! l'idée est vraiment bonne surtout que le film fait partie de "Collège au cinéma".
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Invité23 Ven 5 Nov 2010 - 20:47
Merci à tous ! J'explore les pistes de Ridicule ! que je n'ai jamais vu...


Abraxas a écrit:Par ailleurs, l'étude de certains peintres (Le Nain, par exemple) peut puissamment aider.

Le problème est que nous sortons d'une étude de tableaux de Vermeer (certes, des scènes d'intérieur, forcément) qui servait de base à leur écriture, puisqu'ils devaient imaginer la lettre que le personnage du tableau écrivait/recevait. Ils n'ont toujours pas compris !

Si j'ai le temps, je vous scanne ce WE des extraits de copies pour que vous vous rendiez compte de l'étendue des dégâts
:shock:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Iphigénie Ven 5 Nov 2010 - 20:52
sauf que Ridicule c'est le XVIIIème.... Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Iphigénie Ven 5 Nov 2010 - 21:02
cela dit moi j'ai eu en seconde des élèves qui faisait faire une marche arrière à un carrosse,mais prudemment, en regardant dans le rétroviseur... humhum Suspect
Provence
Provence
Bon génie

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Provence Ven 5 Nov 2010 - 23:02
iphigénie a écrit:cela dit moi j'ai eu en seconde des élèves qui faisait faire une marche arrière à un carrosse,mais prudemment, en regardant dans le rétroviseur... humhum Suspect

Un beau rétroviseur accroché aux oreilles du cheval... Il suffisait d'y penser...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Passerose Sam 6 Nov 2010 - 8:19
Plusieurs passages dans A la Poursuite d'Olympe, d'Annie Jay, qui va des hôtels particuliers du Marais à la Cour du Roi Soleil, en passant par les petits vendeurs des rues, l'hôpital, la cour des miracles et les lavandières.
C'est un roman jeunesse.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Iphigénie Sam 6 Nov 2010 - 10:06
Provence a écrit:
iphigénie a écrit:cela dit moi j'ai eu en seconde des élèves qui faisait faire une marche arrière à un carrosse,mais prudemment, en regardant dans le rétroviseur... humhum Suspect

Un beau rétroviseur accroché aux oreilles du cheval... Il suffisait d'y penser...

ah non,ça ne va pas:sinon le clignotant,tu le mets où? pale
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle... Empty Re: Recherche texte sur la vie quotidienne au XVIIe siècle...

par Kiki Sam 6 Nov 2010 - 11:28
Le film sur Vatel. Cela fera réagir tes élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum