Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par Nell Jeu 04 Nov 2010, 17:56
Je travaille sur la tragédie avec mes 2des en ce moment. On ne peut pas dire qu'ils soient hyper enthousiastes mais, en même temps, ils sont comme ça pour absolument tout...
Je me pose la question de leur passer Roméo + Juliet pour qu'ils connaissent déjà l'histoire ("ouais, ça parle d'amour, non?"... voui Suspect ) et pour qu'on puisse voir les différentes possibilités d'adaptation...
Avez-vous déjà travaillé sur ce support? De quelle façon? (hors de question de leur faire une séance DVD!)
Merci de vos idées Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
miss terious
miss terious
Doyen

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par miss terious Jeu 04 Nov 2010, 18:04
Tu peux les répartir par groupes. Chacun devra se concentrer sur une des scènes phare de la pièce (la rencontre/le balcon/le duel/la nuit de noce et la séparation/les retrouvailles au tombeau). Ils devront maîtriser parfaitement cette scène dans la pièce et la comparer le plus précisément possible avec son adaptation dans le film : ressemblances/différences, lumière, musique, costumes...
Ca t'aide ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)travail autour de Roméo + Juliet (le film) Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Nell
Nell
Guide spirituel

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par Nell Jeu 04 Nov 2010, 18:11
Oui Miss T., c'est une piste. je dois en revanche dire que je n'étudie pas cette pièce précisément en classe (j'ai opté pour un GT pour multiplier les références et, qui sait?, leur donner nevie de lire...). Mais ils vont jouer certaines scènes et Roméo en fera partie. de plus, je me disais que ça pourrait les orienter pour leur mise en scène à eux...
Mais c'est un indice, il fautq ue je me repasse le film ce soir (avec un lecteur DVD en panne...enjoy^^)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par Reine Margot Jeu 04 Nov 2010, 18:50
j'ai déjà passé le film à des 3e, dans plusieurs classes, et ils étaient scotchés et la fois uù je 'nai pas pu finir ils ont râlé à la sonnerie "ah non..." et m'ont demandé la suite.

Si je devais faire une séquence sur Roméo et Juliette je pense que je commencerais par la 1ere scène du film (générique + baston du début à la station essence) et que je leur demanderais de comparer, et que je ferais une LA de cette scène d'exposition à la suite. ça donnerait envie.

je leur ferais lire ensuite le texte entre ça et l'extrait suivant et je ferais une LA, puis à nouveau une comparaison film/ texte sur une scène forte (ex le balcon)


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nell
Nell
Guide spirituel

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par Nell Jeu 04 Nov 2010, 19:25
Je ne fais pas une séquence complète Marquise mais tes idées me vont bien, je peux adapter tout ça.
Je l'avais passé à des 4èmes en fin d'année et ils avaient adoré (à râler dès que j'arrêtais pour la symbolique des images, des couleurs, etc)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
namilha
namilha
Niveau 9

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par namilha Jeu 04 Nov 2010, 19:58
Je le montre régulièrement à mes 3ème et à chaque fois, c'est un énorme succès tant pour les filles que pour les garçons.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par Hermione0908 Jeu 04 Nov 2010, 21:34
Vous êtes en train de me faire envie. J'étais partie sur le sacro-saint Antigone, mais je sais qu'on a Roméo et Juliette en série (et en plus, on l'a dernièrement sauvé de sa retraite encartonnée).
Nell
Nell
Guide spirituel

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par Nell Jeu 04 Nov 2010, 21:38
namilha a écrit:Je le montre régulièrement à mes 3ème et à chaque fois, c'est un énorme succès tant pour les filles que pour les garçons.

Mais est-ce que tu travailles dessus derrière Namilha ou le passes-tu seulement pour la connaissance de l'oeuvre (ce qui est déjà qqch pour certains)?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
namilha
namilha
Niveau 9

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par namilha Ven 05 Nov 2010, 14:48
Alors l'année dernière, on a étudié en OI La Vendetta de Balzac qui reprend le thème de l'amour impossible, de la haine entre deux familles, de la vengeance... Puis, on a regardé le film, puis étude d'une scène de la pièce (avec le chant de l'Alouette me semble-t-il (on venait d'étudier le lyrisme dans la séquence précédente, c'était pour faire écho et enchaîner sur Antigone en séquence suivante), avec parallèle de la scène de Shakespeare et de l'adaptation. Cette séquence avait été très longue, mais variée et les élèves avaient vraiment accroché.
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par lulubellule Dim 07 Nov 2010, 22:07
J'ai prévu la lecture intégrale de la pièce avec mes secondes. Je me pose les mêmes questions... je trouve la solution de Mme La Marquise bien intéressante!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par Ruggera7 Mer 11 Juil 2012, 20:45
Bonsoir, je vais moi aussi me lancer dans cette étude avec mes futurs 3è et je cherche des pistes. J'ai récemment acquis le film avec Dicaprio et vos expériences, ou encore l'ordre dans lequel vous avez abordé les choses m'intéressent... Avez-vous un retour, dont nous pouvons profiter? Qu'est-ce qui a bien fonctionné? J'aurai une classe plutôt moyenne, apparemment... Merci!
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par Mamousse Jeu 12 Juil 2012, 05:40
Le lien avec le film Shakespeare in love peut être intéressant...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) travail autour de Roméo + Juliet (le film) 4072396097
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

travail autour de Roméo + Juliet (le film) Empty Re: travail autour de Roméo + Juliet (le film)

par cannelle21 Jeu 12 Juil 2012, 06:26
Ruggera7 a écrit:Bonsoir, je vais moi aussi me lancer dans cette étude avec mes futurs 3è et je cherche des pistes. J'ai récemment acquis le film avec Dicaprio et vos expériences, ou encore l'ordre dans lequel vous avez abordé les choses m'intéressent... Avez-vous un retour, dont nous pouvons profiter? Qu'est-ce qui a bien fonctionné? J'aurai une classe plutôt moyenne, apparemment... Merci!
Je l'ai fait il y a deux ans: la première scène avec les références au western est géniale, la scène du bal et la symbolique des costumes fonctionne bien, la mort de mercutio (avec le théâtre sur la plage) est splendide.
Tu trouveras des ressources pédagogiques sur le site des grignoux. Il faut payer, mais généralement c'est de bonne qualité:
http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-72
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum