Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aideabitur10
Niveau 1

Verbes intransitifs/transitifs (in)directs/dont le "complément" est un verbe Empty Verbes intransitifs/transitifs (in)directs/dont le "complément" est un verbe

par aideabitur10 Ven 5 Nov 2010 - 8:04
Bonjour à tous et à toutes
J'enseigne le français à des jeunes de langue allemande et lorsque je travaille sur le sujet susmentionné, j'y perds un peu mon "latin"...
Est-ce quelqu'un connaît une astuce qui pourrait faciliter l'apprentissage de ces verbes car ils ont 8 pages affraid de listes de verbes à apprendre par coeur dont ils ne retiennent même pas 1/3 (ce qui est compréhensible, je dois dire.).
Les leçons (jusqu'à maintenant j'investissais 4 heures) débutent avec verbes intransitifs/transitifs (in)directs (2 pages) et ensuite "glissent" sur les complément du verbe, j'entends par compl. du verbe: aider qn à faire qc (6 pages). Et heureusement, il n'y a pas encore les verbes qui changent de signification si la proposition est "à" ou "de".
J'avoue que ces leçons les frustrent et moi aussi. cafe
Des idées, tuyaux seraient vraiment les bienvenus...
Merci
aideabitur10

avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Verbes intransitifs/transitifs (in)directs/dont le "complément" est un verbe Empty Re: Verbes intransitifs/transitifs (in)directs/dont le "complément" est un verbe

par Passerose Dim 7 Nov 2010 - 9:02
Une chose que je ne comprends pas : tu dis que les listes de verbes sont très longues, mais est-ce toi qui choisis de les leur faire apprendre ? Ne peux-tu faire autrement ? Je ne suis pas sûre qu'il soit utile d'apprendre des verbes par coeur pour les utiliser...
Les compléments du verbe sont les compléments d'objet second, en fait ?
Si tu veux qu'ils les apprennent, tu peux le faire avec eux, quelques minutes en classe. Tu donnes le verbe à l'oral et un élève (ou deux s'il y a un second complément) le complète(nt).
avatar
aideabitur10
Niveau 1

Verbes intransitifs/transitifs (in)directs/dont le "complément" est un verbe Empty Re: Verbes intransitifs/transitifs (in)directs/dont le "complément" est un verbe

par aideabitur10 Dim 7 Nov 2010 - 12:39
Bonjour,
Ces listes sont dans le livre, et je suis vraiment lasse de les faire apprendre par coeur. Je cherche vraiment des tuyaux.
Je me servirai volontiers de ton idée pour le prochain cours.
Bonjour à toi... "sur la côte"
doctor who
doctor who
Doyen

Verbes intransitifs/transitifs (in)directs/dont le "complément" est un verbe Empty Re: Verbes intransitifs/transitifs (in)directs/dont le "complément" est un verbe

par doctor who Dim 7 Nov 2010 - 12:48
J'avais le même problème en allemand quand il fallait apprendre les prépositions avec lesquelles les verbes se construisaient. D'ailleurs, fainéant devant l'éternel, je les zappait et me tapait ds taules aux interros.

Je pense qu'il faut vraiment étaler sur toute l'année. Pourquoi pas apprendre par coeur, mais peu à la fois. Et les revoir régulièrement.

Et revoir ce point crucial pour les FLE en analyse de phrase, en lecture, à toutes les sauces.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Verbes intransitifs/transitifs (in)directs/dont le "complément" est un verbe Empty Re: Verbes intransitifs/transitifs (in)directs/dont le "complément" est un verbe

par Passerose Dim 7 Nov 2010 - 14:36
aideabitur10 a écrit:Bonjour,
Ces listes sont dans le livre, et je suis vraiment lasse de les faire apprendre par coeur. Je cherche vraiment des tuyaux.
Je me servirai volontiers de ton idée pour le prochain cours.
Bonjour à toi... "sur la côte"

Merci. Je suis sur la côte basque, en diagonale, pour ainsi dire... Smile
Pour les entraîner, tu peux aussi faire des "cadavres exquis" : un élève trouve un sujet, un autre un verbe transitif (direct ou indirect) et un troisième élève invente un complément. Tu fais tirer au sort un papier sur chaque tas, écrire la phrase complète au tableau et on recherche la structure juste, avec la préposition qu'il faut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum