Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Cherche poème pour évaluation 6ème

par Esméralda Sam 6 Nov - 20:53
Je cherche un poème, si possible un sonnet, pas trop difficile à comprendre, pour préparer mon bilan de séquence sur la poésie en 6ème ... Je ne trouve pas grand chose d'intéressant, ou alors c'est trop dur, ou ça ne va pas avec ce que j'ai fait ...
J'ai besoin de changer me ancienne évaluation car j'ai les petites soeurs de deux de mes anciens 6ème de l'an dernier qui ont fait cette évaluation ! En même temps, peu de chance que les grands frères l'ait gardée mais ça m'embête un peu de garder le même support.
HELP HELP HELP HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
manuu
manuu
Niveau 6

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par manuu Sam 6 Nov - 21:47
Je suis dans le même cas que toi!Je vais suivre le fil avec attention!

Je ne t'aide pas..Je sais pingouin
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par V.Marchais Sam 6 Nov - 21:58
Pour que nous puissions faire des suggestions, il faudrait nous en dire plus, Esmeralda : qu'as-tu étudié exactement ? As-tu mis l'accent sur les effets sonores ? les images ? As-tu privilégié certains thèmes en lien avec un certain lexique ? Dis-en-nous plus.
Héliandre
Héliandre
Expert

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par Héliandre Sam 6 Nov - 22:06
J'ai fait mon éval avec 'les vers à soie" de Roubaud, plus quelques questions sur un poème de Victor Hugo (parce qu'il me manquait les images dans le 1er). Ma séquence portait sur les animaux. Sur quoi as-tu travaillé ?
cathemis
cathemis
Niveau 10

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par cathemis Dim 7 Nov - 6:48
Le LOmbric de Roubaud dans FLEURS D ENCRE (sonnet)
En ce qui me concerne, j'ai choisi le Journal des Chats de Rodari, mais ce n'est pas un sonnet.

Esméralda
Esméralda
Grand sage

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par Esméralda Dim 7 Nov - 11:25
Excusez-moi, c'est vrai que si je ne vous dis pas ce que j'ai vu...
Je n'ai pas vraiment privilégié de thèmes, ou alors celui un peu vaste de la nature : Le dictionnaire se réveille en sursaut, Le manteau du temps, Le vent, Le Lombric, Le serpent qui dépasse, ( et en récitation "Le cancre", " La planète malade" et un autre qui m'échappe...) Nous avons vu les règles de versifications principales, les jeux sur les sons et un peu le langage, comparaisons, métaphore et même un peu personnification.
Sinon, franchement, est-ce que ça pose problème de reprendre un poème que j'ai déjà donné en évaluation l'an dernier dans la classe des frères et soeurs de deux de mes élèves actuels ? ( Passerais-je pour une grosse fumiste ?) J'ai des nouvelles séances à préparer car je remanie pas mal de séquence cette année, j'ai des tas de copies à faire, l'évaluation des 6ème, c'est pour demain, donc je suis à la bourre !!!
Héliandre
Héliandre
Expert

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par Héliandre Dim 7 Nov - 11:33
Dans le collège où je travaille ça ne poserait pas de problème que je redonne la même éval, je suppose, car de toutes façons ils ne travaillent pas. Quant à passer pour une fumiste, je ne sais pas... il faudrait déjà qu'ils en parlent entre eux, que les grands n'aient pas oublié. Sinon si ça t'intéresse je peux t'envoyer mon éval, tu verras si tu peux en faire quelque chose qui te convienne.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par V.Marchais Dim 7 Nov - 11:55
Franchement, Esmé, nous pouvons mieux employer notre énergie qu'à nous obliger à réinventer la roue à chaque instant. Si tu as une éval qui te convient, même ancienne, sers-t'en.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par Esméralda Dim 7 Nov - 13:04
Merci les filles, Héliandre, je veux bien jeter un oeil sur ce que tu as ...
Nell
Nell
Guide spirituel

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par Nell Dim 7 Nov - 13:06
Je leur ai donné "le buffet" en éval finale.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
minnie
minnie
Expert

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par minnie Dim 7 Nov - 13:11
J'ai donné "le chat" de baudelaire
Il fallait trouver l'allitération qui évoque le ronronnement du chat, celle qui évoque sa douceur, relever les sensations évoquée et les images (à quoi est comparé le chat? relevez l'image qui suggère que le chat est un trésor...

EN grammaire il fallait réécrire la strophe 2 pour n'obtenir que des phrases simples.

EN gros.
Héliandre
Héliandre
Expert

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par Héliandre Dim 7 Nov - 13:44
Envoyé. Certains points étaient un peu difficiles, la question I 7) a rarement été faite.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par Esméralda Dim 7 Nov - 14:00
MErci Héliandre. Je trouvais aussi que c'était difficile, et irrégulier au niveau des rimes en plus ( ou il y a une erreur quelque part ?)
Héliandre
Héliandre
Expert

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par Héliandre Dim 7 Nov - 15:04
Ah oui oui, il y a une erreur, désolée, je t'ai envoyé le texte modifié par l'exercice de réécriture (qu'on a corrigé en classe en projetant) ! Normalement, le poème est régulier. Il est dans TDL page 256.
manuu
manuu
Niveau 6

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par manuu Lun 8 Nov - 18:17
Merci Minnie, je vais m'inspirer de ton devoir sur Le Chat!
minnie
minnie
Expert

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par minnie Lun 8 Nov - 18:33
Tu le veux? Envoie-moi ton adresse en MP.
manuu
manuu
Niveau 6

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par manuu Lun 8 Nov - 20:50
Oh super je veux bien!MP
manuu
manuu
Niveau 6

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par manuu Mar 9 Nov - 20:15
Tu l'as reçu?Je ne suis pas très au point avec les MP.Dis moi si je dois recommencer ma manip'!!
Audrey
Audrey
Oracle

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par Audrey Mar 9 Nov - 20:28
Je me suis inspirée du "Demain dès l'aube..." du Terre des Lettres, en rajoutant des questions ciblant ce qu'on avait précisément étudié avec ma classe, des exos de grammaire- conjugaison...
avatar
InvitéN
Grand sage

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par InvitéN Ven 12 Nov - 18:49
On connaît des joies sans nombre quand on dort la tête à l'ombre et les pieds au grand soleil

P.Mizraki
avatar
InvitéN
Grand sage

Cherche poème pour évaluation 6ème Empty Re: Cherche poème pour évaluation 6ème

par InvitéN Ven 12 Nov - 18:51
le monde est vieux, dit on : je le crois; cependant il faut amuser encore comme un enfant

LA fontaine...


La Fontaine, Esope idee sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum