Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par Daliva Mer 10 Nov 2010 - 13:57
ma question va vous paraitre bizarre, mais un de mes élèves a une vie très difficile, et il a 18 ans la semaine prochaine. Je voulais lui offrir un livre, mais pas n'importe quoi, un livre qui l'aide à avancer.
Je vous explique sa situation en quelques mots pour mieux cerner:
Sa mère est très malade (psychologiquement), et pour faire court, son père est mort plus ou moins à cause d'elle et dans les bras de mon élève il y a plusieurs années.
Depuis, elle l'a mis dehors et il essaye de survivre. Ne m'en demandez pas plus, je veux respecter son anonymat et son désir que ça reste secret
On a été alerté par l'AS, et il s'est beaucoup confié à moi.
Du coup, je cherche un (ou plusieurs livres) qui pourraient l'aider même si je sais que ça ne suffira pas, mais j'ai moi-même vécu des choses dures et les livres m'ont aidé, tout au moins à m'évader ou à me projeter dans un avenir plus joyeux

J'ai pensé à l'Alchimiste, mais sans grande conviction. Auriez-vous d'autres idées: des livres qui font réfléchir ou liés à son histoire, mais avec une fin heureuse?

Je sais, ça doit vous paraitre bizarre mais bon tant pis Very Happy
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par aposiopèse Mer 10 Nov 2010 - 14:04
là, comme ça, je n'ai pas beaucoup d'idées, je me rappelle que quand j'étais plus jeune j'avais aimé Le Livre du voyage de Bernard Werber. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est certain, mais ça fourmille de questions pour aider à se comprendre et à avancer...
Azad
Azad
Habitué du forum

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par Azad Mer 10 Nov 2010 - 15:13
Je te conseillerais des titres de littérature dite "de jeunesse" :

"La vie comme elle vient", AL Bondoux... peut-être plus un livre qui pourrait plaire à des filles.
Pour l'évasion et le rapport au père : T. de Fombelle, "Vango" (premier tome d'une série à venir).
La situation que tu décris me rappelle surtout : "Si même les arbres meurent", J. Benameur : comment se relever après la mort d'un père. Pas tout à fait la même histoire, mais quand même très poignant.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par cannelle21 Mer 10 Nov 2010 - 15:19
J'ai tout de suite pensé à L'attrape coeur, de Salinger.
Azad
Azad
Habitué du forum

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par Azad Mer 10 Nov 2010 - 19:45
Ah oui, celui-là aussi, un grand auteur !
http://www.amazon.fr/Sortil%C3%A8ge-Jean-Fran%C3%A7ois-Chabas/dp/2211087744
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par Daliva Mer 10 Nov 2010 - 19:58
merci, je vais regarder tout ça!!!
kensington
kensington
Esprit éclairé

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par kensington Mer 10 Nov 2010 - 20:10

"Demian" de Herman Hesse.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par JPhMM Mer 10 Nov 2010 - 20:17
En terminale, j'avais des problèmes de jeune-qui-va-mal-TM. Et ma belle d'alors m'a offert Lettres à un jeune poète. Ce fut un cadeau divin.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nell
Nell
Guide spirituel

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par Nell Mer 10 Nov 2010 - 20:20
JPhMM a écrit:En terminale, j'avais des problèmes de jeune-qui-va-mal-TM. Et ma belle d'alors m'a offert Lettres à un jeune poète. Ce fut un cadeau divin.

Rien à voir JPhMM mais j'adore ta façon de parler des femmes I love you

Daliva, je pense à ta requête et je chjerche (oui, là, j'aide pas)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité5
Expert

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par Invité5 Mer 10 Nov 2010 - 20:23
JPhMM a écrit:En terminale, j'avais des problèmes de jeune-qui-va-mal-TM. Et ma belle d'alors m'a offert Lettres à un jeune poète. Ce fut un cadeau divin.
Cadeau de ma prof de français de 3ème. je l'ai toujours auprès de moi. ça m'a beaucoup aidé à l'époque
Amaliah
Amaliah
Empereur

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par Amaliah Mer 10 Nov 2010 - 21:05
Le livre de J. Benameur pour un élève de 18 ans, c'est bien trop simpliste. D'ailleurs j'ai été déçue en le lisant. Pas d'idées comme ça sinon...
lina
lina
Niveau 7

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par lina Mer 10 Nov 2010 - 21:07
aposiopèse a écrit:là, comme ça, je n'ai pas beaucoup d'idées, je me rappelle que quand j'étais plus jeune j'avais aimé Le Livre du voyage de Bernard Werber. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est certain, mais ça fourmille de questions pour aider à se comprendre et à avancer...

Je pensais également à celui-là, c'est un livre que m'avait offert mon grand frère et il m'avait permis d'avancer et de me poser de bonnes questions....
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par JPhMM Mer 10 Nov 2010 - 21:08
Nell a écrit:
JPhMM a écrit:En terminale, j'avais des problèmes de jeune-qui-va-mal-TM. Et ma belle d'alors m'a offert Lettres à un jeune poète. Ce fut un cadeau divin.

Rien à voir JPhMM mais j'adore ta façon de parler des femmes I love you
Merci Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ornella
Ornella
Doyen

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par Ornella Mer 10 Nov 2010 - 22:54
kensington a écrit:
"Demian" de Herman Hesse.
oh mon dieu, un sublime souvenir que j'avais oublié! D'ailleurs tout Hesse est veneration veneration veneration

merci Kensington de raviver de si bons souvenirs Very Happy
menerve
menerve
Oracle

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par menerve Jeu 11 Nov 2010 - 10:13
Et un livre pour une fille de 4e, vivant en famille d'accueil et qui vient de perdre son "papa" ou "tonton" d'adoption??? C'est une bonne lectrice et sa situation me fait vraiment mal au coeur...par contre je ne voudrais pas trop un truc sur la mort directement mais plutôt un livre léger, écrit avec humour qui montre que malgré des situations difficiles la vie réserve de bonnes surprises...
kensington
kensington
Esprit éclairé

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal Empty Re: cherche un livre à offrir à un élève qui va mal

par kensington Jeu 11 Nov 2010 - 11:42
Ornella a écrit:
kensington a écrit:
"Demian" de Herman Hesse.
oh mon dieu, un sublime souvenir que j'avais oublié! D'ailleurs tout Hesse est veneration veneration veneration

merci Kensington de raviver de si bons souvenirs Very Happy

cherche un livre à offrir à un élève qui va mal 2252222100

Tu as raison, tout Hesse, pas seulement Demian, mais aussi Siddhartha ou Le Loup des steppes par exemple.

Un recueil de citations a été publié il y a une quinzaine d'années, Lecture minute chez Corti, très bien pour découvrir ses idées. Je ne sais pas si on peut encore le trouver.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum