Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée Empty Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée

par Igniatius Dim 14 Nov 2010 - 15:40
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas l'impression que cette information ait été relayée sur ce forum, mais il est vaste !
Depuis le 29/10, l'IREM de Lille héberge une pétition contre la réduction des horaires de sciences, conséquence de la réforme du lycée :

http://irem.univ-lille1.fr/PetitionLycee/index.php

Toutes les disciplines peuvent objectivement se plaindre de la même chose mais :
- cette pétition a le mérite d'exister et d'émaner d'associations sérieuses de scientifiques, et il y a quelques grands noms de la science française parmi les premiers signataires (Villani, Cohen-Tannoudji, Fert...)
- à l'heure où on nous explique souvent que la compétition mondiale passera par les sciences, la contradiction est un peu navrante.

N'hésitez pas à la signer, scientifiques ou non !

Bon dimanche
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée Empty Re: Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée

par JPhMM Dim 14 Nov 2010 - 17:18

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
llaima
llaima
Habitué du forum

Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée Empty Re: Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée

par llaima Dim 14 Nov 2010 - 23:37
Je suis content de voir ça car quand je vois la nouvelle seconde avec 1h30 de SVT seulement contre 2 avant et que chaque semaine je fais aux mêmes secondes une APD conplètement creuse au lieu d'enseigner les sciences... En plus on nous fixe à l'IUFM la nouvelle démarche "d'investigation" caricature de la démarche scientifique et comme pédagogie "l'élève artisan de son savoir" beurk!!!! affraid
avatar
JLaurent
Niveau 5

Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée Empty Re: Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée

par JLaurent Lun 15 Nov 2010 - 8:42
llaima a écrit:on nous fixe à l'IUFM la nouvelle démarche "d'investigation" caricature de la démarche scientifique

sorti de l'IUFM depuis près de 7 ans, je suis curieux de savoir ce qui est fait maintenant... D'autant plus que j'ai lu pas plus tard d'avant hier soir le rapport du jury d'agrégation interne SVT dans lequel il était fustiger le carcan de la démarche d'investigation dans lequel les candidats (enseignants depuis plus de 5 ans donc) étaient pris.
avatar
InvitéN
Grand sage

Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée Empty Re: Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 12:10
Merci. j'y songe. J'avais offert Devenons savants, devenons sorciers de Charpak mais je ne l'ai pas lu ...
avatar
Invité
Invité

Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée Empty Re: Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée

par Invité Lun 15 Nov 2010 - 18:48
llaima a écrit:Je suis content de voir ça car quand je vois la nouvelle seconde avec 1h30 de SVT seulement contre 2 avant et que chaque semaine je fais aux mêmes secondes une APD conplètement creuse au lieu d'enseigner les sciences... En plus on nous fixe à l'IUFM la nouvelle démarche "d'investigation" caricature de la démarche scientifique et comme pédagogie "l'élève artisan de son savoir" beurk!!!! affraid

et ce n'est rien à coté de la future 1ere S...
llaima
llaima
Habitué du forum

Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée Empty Re: Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée

par llaima Lun 15 Nov 2010 - 20:33
JLaurent a écrit:
llaima a écrit:on nous fixe à l'IUFM la nouvelle démarche "d'investigation" caricature de la démarche scientifique

sorti de l'IUFM depuis près de 7 ans, je suis curieux de savoir ce qui est fait maintenant... D'autant plus que j'ai lu pas plus tard d'avant hier soir le rapport du jury d'agrégation interne SVT dans lequel il était fustiger le carcan de la démarche d'investigation dans lequel les candidats (enseignants depuis plus de 5 ans donc) étaient pris.

Ca c'est très intéressant car je pourrais le ressortir lors de mon inspection de validation si on critique mes manières de faire...
llaima
llaima
Habitué du forum

Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée Empty Re: Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée

par llaima Lun 15 Nov 2010 - 20:35
philip a écrit:
llaima a écrit:Je suis content de voir ça car quand je vois la nouvelle seconde avec 1h30 de SVT seulement contre 2 avant et que chaque semaine je fais aux mêmes secondes une APD conplètement creuse au lieu d'enseigner les sciences... En plus on nous fixe à l'IUFM la nouvelle démarche "d'investigation" caricature de la démarche scientifique et comme pédagogie "l'élève artisan de son savoir" beurk!!!! affraid

et ce n'est rien à coté de la future 1ere S...

J'ai vaguement vu pour ma discipline... Ca n'a pas l'air très chouette en effet, le contenu change peu je crois mais la manière de faire... affraid
alors que franchement je fais le programme 1erS en ce moment et il est plutôt bien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum