Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité5 Lun 15 Nov 2010 - 11:10
Ce matin, avec ma classe de 3ème dans mon 2 eme établissement, gros clash. Je lui demande, sans m'énerver de se taire et de suivre la correction de l'exercice. Elle me répond avec insolence. Je lui demande son carnet. Elle me dit qu'elle ne l'a pas. Je lui dit que ça commence à bien faire ces "oublis" de carnet ( je ne suis pas dupe) donc ça sera un rapport. Elle hausse le ton. Je demande à un élève d'aller me chercher une fiche d'exclusion. Et là, c'est le drame : " vous me faites chier, espèce de connasse, vous avez quoi contre moi?, salope va, on voit que c'est votre première année, écrivez un rapport vous n'avez que ça à faire".
Elle a jeté ses affaires à travers la classe. Puis elle edt sortie avec un surveillant.
À la suite de ça, j'ai continué mon cours en restant calme. J'ai rédigé un rapport, vu la CPE et demandé une semaine d'exclusion. J'ai informé les parents (répondeur).
Je pense déposer une main courante.
Le PP m'a dit qu'on se ferait remballer en conseil de discipline car ce n'est pas assez lourd.
Je ne la reprends pas en cours cette semaine mais comment faire les semaines suivantes?
Pour moi une lettre d' excuses ne changera rien. Je ne veux plus voir cette élève dans mon cours. Je sais pourtant que ce n'est pas envisageable. Que puis- je faire de plus?
J'ai une grosse boule dans la gorge. Rien ne va dans ce collège : les profs de maths m'enfoncent auprès des élèves, les élèves m'enfoncent auprès des profs.
Il n'y a que le PP qui me soutient. J'essaie tjs de positiver en y allant mais avec des heures comme celle que je viens d'avoir, je vais avoir bcp de mal à l'avenir.
Je ne fais que 4 h dans cet établissement et j'ai du mal à trouver ma place.
J'ai encore une heure de 11h à 12h avec des 6ème mais j'ai envie de me barrer.
Heureusement dans mon second établissement, presque tout va bien.
Excusez-moi pour le déballage, mais il fallait que ça sorte (je suis dans un tel état de colère que je n'ai même pas envie de pleurer).
Merci de m'avoir lue


Dernière édition par Tinkerbell le Lun 29 Nov 2010 - 10:49, édité 1 fois
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 11:14
Mon avis : déposer plainte bien sûr avant toute chose.

Ce CDE m'a l'air lâche et ce ne sera pas le premier.

Après qu'est ce que ça donnera ? Un conseil de discipline me semble le minimum exigible idee Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... 2252222100
leyade
leyade
Esprit sacré

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par leyade Lun 15 Nov 2010 - 11:15
Allez, courage!
Tu n'y fais que quatre heures, même si ça a l'air très dur, dis toi qu'heureusement ce n'est pas l'essentiel de ton travail...

Quelle pouff***** cette gamine! :colere: :colere:
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 11:18
leyade a écrit:Allez, courage!
Tu n'y fais que quatre heures, même si ça a l'air très dur, dis toi qu'heureusement ce n'est pas l'essentiel de ton travail...

Quelle pouff***** cette gamine! :colere: :colere:
:mitrailler: :boxe:
Derborence
Derborence
Modérateur

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Derborence Lun 15 Nov 2010 - 11:21
Courage ! Je sais que ce n'est pas facile. Je pense que tu as bien réagi.
Le jour de la réintégration en classe de cette élève, tu peux exiger qu'elle soit accompagnée du CPE ou mieux du CDE ou de son adjoint et qu'elle te présente des excuses devant la classe.
Si l'élève est sanctionnée et présente des excuses, cela permet de passer à autre chose, et surtout cela renforce ton autorité face à l'ensemble de la classe qui a été témoin du clash et qui sera témoin des excuses.
fleurs2

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
nuages
nuages
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par nuages Lun 15 Nov 2010 - 11:24
tiens bon et relativise pour te protéger, mais maintiens les sanctions car la façon dont cette fille t'a répondu est inacceptable . Pour un cas moins grave de ma classe de seconde une collègue a fait un rapport et exclu l'élève de son cours jusqu'à ce qu'il lui présente des excuses publiques (il l'avait traitée de "débile") . Bon courage.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité13 Lun 15 Nov 2010 - 11:28
Derborence a écrit:
Le jour de la réintégration en classe de cette élève, tu peux exiger qu'elle soit accompagnée du CPE ou mieux du CDE ou de son adjoint et qu'elle te présente des excuses devant la classe.
Si l'élève est sanctionnée et présente des excuses, cela permet de passer à autre chose, et surtout cela renforce ton autorité face à l'ensemble de la classe qui a été témoin du clash et qui sera témoin des excuses.
fleurs2

+1 Courage ! Ce n'est pas toi qui est remise en cause ! Tu as très bien réagi !
avatar
Invité
Invité

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité Lun 15 Nov 2010 - 11:41
Tinkerbell a écrit:"on voit que c'est votre première année, écrivez un rapport vous n'avez que ça à faire".

Je me demande comment il faut comprendre ça :
1 - Elle a voulu te vexer en te disant que c'est ta première année ;
2 - Mais on comprend aussi que d'habitude les enseignants ne font pas un rapport pour si peu, non ? Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... 3795679266
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 11:42
Lornet a écrit:
Tinkerbell a écrit:"on voit que c'est votre première année, écrivez un rapport vous n'avez que ça à faire".
Je me demande comment il faut comprendre ça :
1 - Elle a voulu te vexer en te disant que c'est ta première année ;
2 - Mais on comprend aussi que d'habitude les enseignants ne font pas un rapport pour si peu, non ? Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... 3795679266


C'est surtout que nous les profs ne sommes aux yeux de l'opinion publique qu'une bande de "glandus" professeur Sad
avatar
Invité
Invité

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité Lun 15 Nov 2010 - 11:44
Il y a ça aussi, mai il n'y a pas de rapport avec la première année.

(Au fil des ans, en ramassant les carnets, je me rends compte qu'à part venant des stagiaires et de moi, les mots y sont rare, non qu'on ne se plaigne pas des élèves, mais j'ai l'impression que le collègues ne sévissent pas, ou différemment, sans passer par le carnet...Il en va peut-être de même des rapports.)
avatar
Invité
Invité

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité Lun 15 Nov 2010 - 11:47
nateka a écrit:
Après qu'est ce que ça donnera ? Un conseil de discipline me semble le minimum exigible idee Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... 2252222100

Aussi.
Deux insultes envers un enseignant, quand même.
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 11:48
Lornet a écrit:Il y a ça aussi, mai il n'y a pas de rapport avec la première année.

ça c'est un test classique : le coup de la première année on me l'a fait l'an dernier : j'enseigne depuis 18 ans. Propos d'un SEGPA 4ème ( adorable par ailleurs ):

- ça se voit que vous n'avez jamais enseigné Very Happy au moins ça m'a rajeunie Very Happy

J'ai eu pire après par un sixième qui en était à son second bahut et se prenait pour The caid du collège : il a monté toute la classe contre moi Twisted Evil

Ses propos :

- ici vous n'êtes pas chez vous, ce n'est pas votre collège ...je vous passe le tutoiement et il a failli frapper mon collègue d'EPS qui voulait le recadrer après. Le pire c'est que LUI arrivait dans l'établissement : moi j'étais nommée sur le secteur, donc plus à ma place :colere: cafe
avatar
Invité
Invité

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité Lun 15 Nov 2010 - 11:51
On devrait nationaliser le droit de retrait. Ça demanderait une solidarité entre enseignants qu'on n'a même pas à l'échelle d'un seul bahut, mais si insulte = bahut en grève partout en France, ça ferait un des ces merdiers...Là, on serait obligé de nous écouter (parce que se passe-t-il une semaine dans un bahut sans qu'au moins un professeur se fasse insulter ?).
zazam
zazam
Niveau 10

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par zazam Lun 15 Nov 2010 - 11:53
Lornet a écrit:
Tinkerbell a écrit:"on voit que c'est votre première année, écrivez un rapport vous n'avez que ça à faire".

Je me demande comment il faut comprendre ça :
1 - Elle a voulu te vexer en te disant que c'est ta première année ;
2 - Mais on comprend aussi que d'habitude les enseignants ne font pas un rapport pour si peu, non ? Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... 3795679266

Pour [u]si peu[/u]??? Mais elle s'est fait traiter de salope, tout de même!! Quelle horreur!
Tinkerbell, je suis de tout coeur avec toi, moi aussi j'aurais la rage à ta place. Mais qu'entends-tu par "les autres profs me démontent auprès des élèves"??? J'hallucine, là... No
Te laisse pas faire! Je pense également que des excuses faites devant toute la classe, avec le principal, lors de sa "réintégration" seraient une très bonne idée. Tu pourrais également profiter de son absence cette semaine pour faire un point avec le reste de la classe sur le respect que tu exiges à ton encontre, sachant que tu les traites toi-même avec respect. :|
zazam
zazam
Niveau 10

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par zazam Lun 15 Nov 2010 - 11:54
Ah, je pense que j'ai du mal te comprendre, Lornet... Excuse-moi
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 11:58
Les lettres d'excuse ça marche bien avec la majorité des élèves Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... 2252222100

Cette année je suis allée plus loin : un questionnaire gestion des conflits sous forme de quizz illustré : donné à l'élève qui devait me faire une lettre d'excuse : calmé et motivé le cours suivant ( avant qu'il ne remette ça furieux ! )
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par caperucita Lun 15 Nov 2010 - 11:59
tiens bon, surtout ne te laisse pas affaiblir ou atteindre par les propos très blessants de cette élève ! tente la médiation avec CPE / parents / élève + toi,

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 12:00
CPE et PP Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... 2252222100 Souvent ça réussit très bien. Après tout dépend du CPE et du PP
avatar
Invité
Invité

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Invité Lun 15 Nov 2010 - 12:01
Oui, je trouve aussi que c'est une horreur.
Toutefois, "de moins pire en banal, on finira par trouver ça normal."
Aucune solidarité entre collègues ; aucun droit de réponse immédiat envers l'élève (en gifler un qui vous insulte, c'est un procès...et votre vie privée étalée : "il l'a giflé, mais c'est normal, il boit, vous savez..." Insulter un élève, pas possible non plus : on doit montrer l'exemple) et on est obligé du coup de s'en référer à une administration qui loin de sévir classe l'enseignant insulté comme manquant d'autorité et absout l'élève....On attend quoi ?On ne fait pas ce métier par masochisme et on ne devrait pas avoir besoin de se mentir, de se taire ou de se réorienter face à tout ça : un élève qui insulte un professeur doit être éduqué avant d'être instruit.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par caperucita Lun 15 Nov 2010 - 12:04
rien à voir avec le sujet mais je me pose cette question depuis un moment : Lornet, homme ou femme ?? professeur

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
InvitéN
Grand sage

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 12:05
Lornet a écrit:Oui, je trouve aussi que c'est une horreur.
Toutefois, "de moins pire en banal, on finira par trouver ça normal."
Aucune solidarité entre collègues ; aucun droit de réponse immédiat envers l'élève (en gifler un qui vous insulte, c'est un procès...et votre vie privée étalée : "il l'a giflé, mais c'est normal, il boit, vous savez..." Insulter un élève, pas possible non plus : on doit montrer l'exemple) et on est obligé du coup de s'en référer à une administration qui loin de sévir classe l'enseignant insulté comme manquant d'autorité et absout l'élève....On attend quoi ?On ne fait pas ce métier par masochisme et on ne devrait pas avoir besoin de se mentir, de se taire ou de se réorienter face à tout ça : un élève qui insulte un professeur doit être éduqué avant d'être instruit.

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... 2252222100 trefle bonne chance à toi aussi lornet.je crois me souvenir que ton bahut n'est pas facile non plus :lecteur:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Reine Margot Lun 15 Nov 2010 - 12:21
Tinkerbell a écrit:
Le PP m'a dit qu'on se ferait remballer en conseil de discipline car ce n'est pas assez lourd.


tout est là...aucune sanction vraiment sévère avec ces pauvres chéris victimes de la société... tant qu'on les gardera coûte que coûte en classe ils se croiront tout permis.

courage tinkerbell, tu as raison de porter plainte, je ne l'ai jamais fait jusqu'ici mais je pense que la prochaine fois que ça m'arrivera, même sur un court remplacement, je le ferai.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Pseudo Lun 15 Nov 2010 - 12:43
Je me demande bien ce qui permet à la PP de dire que ça n'est pas assez "lourd" pour un conseil de discipline. Moi, ça me semble largement suffisent. Et j'en ai vu quelques uns défiler des conseils de disc.
Je pense que j'irais voir les chefs, bien remontée, rapport circonstancié en main, et que j'exigerais ce conseil de disc.
selampru
selampru
Niveau 6

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par selampru Lun 15 Nov 2010 - 13:32
Il faut que tu portes plainte, l'élève sera donc tenue de s'expliquer devant un autre public que celui de la classe et si l'administartion prend à la légère ces insultes, il n'en sera certainement pas de même pour la police/ gendarmerie. Mon conjoint prof de maths a porté plainte contre un parent d'élève qui l'avait menacé et insulté, ils ont tous deux été convoqués pour une médiation devant un juge, le parent a bien été obligé de s'excuser. Après, est-ce que ça fonctionne pareil pour des mineurs???? heu
Audrey
Audrey
Oracle

Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment... Empty Re: Insultée par une élève, conseil de discipline en ce moment...

par Audrey Lun 15 Nov 2010 - 13:41
Oui, il est même possible que les parents de mineurs soient amenés par une condamnation en justice à verser des dommages et intérêts à un enseignant qui a été insulté ou agressé par leur enfant. Mon meilleur ami, prof d'anglais, pourrait en témoigner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum