Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] rédactions POE Empty [4ème] rédactions POE

par miss terious Lun 15 Nov 2010 - 20:32
Bonsoir les Néos.
Je termine de préparer mon chapitre autour des nouvelles de POE : Le Chat noir et Le Portrait ovale. Je bloque un peu pour trouver des sujets de rédac' (il m'en faut un pour chacune des nouvelles). Dans un recueil, ils proposent d'écrire ce qui est advenu au "poisson doré" du narrateur du Chat noir, mais je trouve ça un peu compliqué.
Je me tourne donc vers vous et vos idées, en espérant que vous serez plus inspirés que moi.
Merci d'avance.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] rédactions POE Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
sand
sand
Guide spirituel

[4ème] rédactions POE Empty Re: [4ème] rédactions POE

par sand Lun 15 Nov 2010 - 20:46
J'ai un sujet mais je ne crois pas que ce soit ce que tu cherches. Au cas où, je te l'envoie en mp.
doctor who
doctor who
Doyen

[4ème] rédactions POE Empty Re: [4ème] rédactions POE

par doctor who Lun 15 Nov 2010 - 20:52
Le récit du point de vue de la femme du narrateur du Chat.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] rédactions POE Empty Re: [4ème] rédactions POE

par miss terious Lun 15 Nov 2010 - 21:18
doctor who a écrit:Le récit du point de vue de la femme du narrateur du Chat.
Ah oui ! J'aime bcp l'idée. Je vais tâcher de préparer ça mercredi pm.
Reste plus qu'à trouver pour Le Portrait ovale... (j'ai qqch, mais ne suis pas convaincue : un jeune peintre qui achète une toile sur un marché, rentre dans son atelier mais ne parvient pas à dormir ; minuit sonne et... à eux de poursuivre : BOF !).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] rédactions POE Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
nuages
nuages
Grand sage

[4ème] rédactions POE Empty Re: [4ème] rédactions POE

par nuages Lun 15 Nov 2010 - 21:25
miss terious a écrit:Reste plus qu'à trouver pour Le Portrait ovale...

- le même récit que le récit enchâssé mais du point de vue de la femme qui posait
- ou bien un retour au point de départ : la femme peinte reprend vie lentement et redevient peu à peu la jeune fille du début (un récit à rebours) tandis que c'est la toile cette fois-ci dont les couleurs disparaissent jusqu'à redevenir la toile blanche d'avant le portrait
avatar
Cava
Grand sage

[4ème] rédactions POE Empty Re: [4ème] rédactions POE

par Cava Lun 15 Nov 2010 - 22:11
De très bonnes idees!
Autre idee à creuser : on ne peut pas faire un // entre le portrait de Dorian Gray et le portrait ovale?
Il faudrait bien que je relise ces deux textes!
En fait, je ne t'ai pas bp aidee! Embarassed
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] rédactions POE Empty Re: [4ème] rédactions POE

par miss terious Lun 15 Nov 2010 - 22:15
nuages a écrit:
miss terious a écrit:Reste plus qu'à trouver pour Le Portrait ovale...

- le même récit que le récit enchâssé mais du point de vue de la femme qui posait
- ou bien un retour au point de départ : la femme peinte reprend vie lentement et redevient peu à peu la jeune fille du début (un récit à rebours) tandis que c'est la toile cette fois-ci dont les couleurs disparaissent jusqu'à redevenir la toile blanche d'avant le portrait

cavalol a écrit:De très bonnes idees!

Merci pour tes idées, nuages. Comme le dit cavalol, elles sont bonnes. Je crois que je vais plancher sur la deuxième, car la première est trop proche de celle pour Le Chat noir (changement de point de vue). Yapuka !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] rédactions POE Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum