Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
calista
Niveau 8

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Aborder la critique de la société en 4ème

par calista Mer 17 Nov - 17:44

Bonjour,

Je cherche depuis des heures sans trouver une idée originale pour démarrer la séquence, enfin si, mais sans trouver de documents qui correspondent. Voilà je voudrais que pour la première séance mes élèves découvrent un document qui puisse mettre en avant leur esprit critique. J'ai pensé aux pubs 3 suisses mais j en ai pas sous la main, aux pubs tout court mais je ne vois rien sur le net (oui, je dois pas savoir où chercher) ou à tout autre document qui à priori ne devrait pas les faire réagir ou dans le mauvais sens et pourtant...

Quelqu un aurait-il déjà travaillé ainsi, avec quels supports?
Merci d'avance

Calista
avatar
InvitéN
Grand sage

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par InvitéN Mer 17 Nov - 17:48
Les accroches pubs c'est pas mal...J'avais une collègue d'hist géo qui démarrait ses cours sur écran numérique par une image BD astérix...

Je lui avais trouvé un truc sympa que je peux t'envoyer en MP sur les Femmes guerrières dans Astérix : très rigolo et instructif
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par Nestya Mer 17 Nov - 17:49
Avant de commencer la scène 1 de l'ïle des esclaves, je popose l'activité suivante:


ACTIVITÉ



Type de classe : 4ème



Descriptif de l’activité : On donne le sujet suivant aux élèves : « Vous partez en vacances avec vos parents mais le bateau fait naufrage et vous vous retrouvez sur une île où les enfants font la loi et où les parents doivent obéir .»

Vous remplirez un tableau dans lequel vous devrez décrire le mode de vie sur cette île(habitudes vestimentaires, culinaires, habitat et vie sociale, mode de transport, une journée type, loisirs, système politique et religieux).



·Intitulé :Présentation de l’île des enfants



·Objectifs : -Entrer en lecture, étudier le renversement des valeurs sociales, développer l’esprit critique, écrire à l’ordinateur.

-Réflexion sur la société et la citoyenneté.

-Travail sur l’ironie et la critique.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par cannelle21 Mer 17 Nov - 17:50
Une année j'ai travaillé sur un extrait de bowling for columbine. ça avait bien marché.

Nestya
Nestya
Esprit sacré

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par Nestya Mer 17 Nov - 17:52
Et avant de commencer un extrait de Micromégas, je fais une séance d'écriture intitulée "Des géants et des nains":


-Travail d’écriture : (classe divisée en 2) vous êtes un géant ou un nain extraterrestre et vous arrivez sur Terre près du collège X. Décrivez ce que vous voyez.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité22
Niveau 10

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par Invité22 Mer 17 Nov - 17:54
Cannelle 21, comment avais-tu travaillé sur cet extrait? Ca paraît intéressant.
Nateka, je serais perso intéressée par le support que tu évoques. Pourrais-tu également me le communiquer?
MERCI.
avatar
calista
Niveau 8

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par calista Mer 17 Nov - 17:59
Merci pour toutes vos réponses rapides. Géniaux les documents de Nateka et Cannelle21. Et même question que Treize, comment avez-vous travaillé?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par cannelle21 Mer 17 Nov - 17:59
J'avais fait tout un groupement sur la critique sociale et ses supports:
littérature
film...
là on était partie du film Elephant. Les élèves avaient fait une recherche sur les faits divers américains avec usage d'une arme à feu et avaient écrit une courte dénonciation. Ensuite on était passé au film de Mickaël Moore. On avait fait la liste des procédés de la satire, notamment l'utilisation du burlesque, les procédés de généralisation et d'exagération.
avatar
InvitéN
Grand sage

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par InvitéN Mer 17 Nov - 18:01
cannelle21 a écrit:J'avais fait tout un groupement sur la critique sociale et ses supports:
littérature
film...
là on était partie du film Elephant. Les élèves avaient fait une recherche sur les faits divers américains avec usage d'une arme à feu et avaient écrit une courte dénonciation. Ensuite on était passé au film de Mickaël Moore. On avait fait la liste des procédés de la satire, notamment l'utilisation du burlesque, les procédés de généralisation et d'exagération.

j'avais aimé l'esthétisme de ce film ...space ceci dit et je ne suis pas fan de gus van sant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par cannelle21 Mer 17 Nov - 18:03
Le film Elephant est très intéressant car il est un puzzle de plusieurs points de vue. Ce sont ces différents angles qui donnent au film une apparente objectivité. Alors que le film de Mickaël moore, sur le même sujet est d'emblée plus tranché.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par Amaliah Mer 17 Nov - 18:54
Nestya j'aime bien tes sujets d'écriture! Dans ta séquence tu donnes un texte critique appartenant à chaque genre?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par Nestya Mer 17 Nov - 19:55
Amaliah a écrit:Nestya j'aime bien tes sujets d'écriture! Dans ta séquence tu donnes un texte critique appartenant à chaque genre?
Je fais un GT avec toutes sortes de texte: contes philosophiques, théâtre, presse...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
doctor who
doctor who
Doyen

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par doctor who Jeu 18 Nov - 6:38
OI Micromégas, dont je saute les deuxième et dernier chapitres, trop philosophiques. On lit un chapitre en classe, ils le relisent chez eux. J'insiste sur les jeux sur la taille et le point de vue.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par Presse-purée Dim 21 Nov - 9:09
Pour ma part, je travaille surtout sur l'Encyclopédie.
J'ouvre mon travail sur une petite exploration de l'encyclopédie libre Wikipedia, puis je leur fournis un extrait de l'article "Encyclopédie" dans l'Encyclopédie
"Encyclopédie, s. f. (Philosoph.): Ce mot signifie enchaînement de connaissances; il est composé de la préposition grecque en, et des substantifs kuklos, cercle, et paideia, connaissance.
En effet, le but d'une Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous, afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui succéderont; que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux, et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain."

j'explique le sens de "Neveux" dans ce contexte, puis j'essaie de mettre en lumière les objectifs d'une si grande entreprise. La comparaison avec Wikipedia leur permet surtout de percevoir les difficultés auxquelles ont été confronté les concepteurs de l'Encyclopédie. Ensuite, contexte historique, et on enchaîne sur divers textes sur la religion.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par Saraswati Dim 21 Nov - 10:20
J'ai un public faible et peu travailleur, cette année j'ai arrêté les GT, j'ai fait "Jeannot et Colin".
Certes j'ai passé au moins 3h à faire la lecture et expliquer le conte au fur et à mesure, mais j'ai l'impression que c'est mieux passé que d'habitude.

En prolongement je donnerai d'autres textes (lettre de Montesquieu sur la critique de la mode, etc).

Merci pour vos idées, ça donne de l'inspiration !
zabou
zabou
Fidèle du forum

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par zabou Dim 21 Nov - 13:29
Amaliah a écrit:Nestya j'aime bien tes sujets d'écriture! Dans ta séquence tu donnes un texte critique appartenant à chaque genre?

+ 1. Ton sujet d'écriture pour aborder la séquence est très intéressant. Very Happy
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Aborder la critique de la société en 4ème Empty Re: Aborder la critique de la société en 4ème

par harry james Dim 21 Nov - 13:42
doctor who a écrit:OI Micromégas, dont je saute les deuxième et dernier chapitres, trop philosophiques. On lit un chapitre en classe, ils le relisent chez eux. J'insiste sur les jeux sur la taille et le point de vue.

tout pareil!! Aborder la critique de la société en 4ème 2252222100
Spoiler:
:lol:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum