Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

comment faire ça sous powerpoint ? Empty comment faire ça sous powerpoint ?

par aposiopèse Mer 17 Nov 2010 - 20:28
vu que cette année, j'ai souvent un vidéoprojecteur dans ma salle, j'ai décidé de m'en servir...
Pour demain, j'ai préparé un tableau et un texte à trous pour aborder le commentaire de texte (ils doivent remplir tantôt la colonne citations, tantôt analyse ou procédé). Sauf que mes élèves ne sont pas très très attentifs et sont vite paumés dès que je fais un texte à trous (genre, ils remplissent le mauvais blanc, ne voient pas où on en est, etc)

Du coup, je voudrais leur projeter le texte ou le tableau à trous et, dès que quelqu'un me propose la bonne réponse, cliquer pour faire apparaître le mot à écrire au bon endroit. Je précise que je voudrais que tout cela soit déjà sur le fichier powerpoint, sans que j'aie besoin de taper au clavier pendant le cours.

Quelle manip dois-je faire pour arriver à cela ? Je ne maîtrise vraiment pas Power Point, j'ai honte...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par marie91270 Mer 17 Nov 2010 - 20:35
J'utilise frequemment powerpoint, mais je ne croie pas qu'on puisse choisir de faire apparaître les mots dans l'ordre où les élèves les donnent.

Tu peux les faire facilement apparaître un par un, mais l'ordre doit être fixé avant.

Je ne sais pas si je suis très claire.
Mirko
Mirko
Niveau 8

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par Mirko Mer 17 Nov 2010 - 20:36
En mettant une case de texte par mot à rajouter (cases à remplir séparément et dans l'ordre), et ensuite en utilisant "diaporama", ça devrait marcher.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par marie91270 Mer 17 Nov 2010 - 20:38
D'accord avec Mirko.

Tu choisis l'ordre avant? Ou ce sont les élèves qui le font dans l'ordre qu'ils veulent ?
Flof
Flof
Habitué du forum

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par Flof Mer 17 Nov 2010 - 20:37
tu veux cliquer pour faire apparaitre un mot précis, n'importe lequel dans le texte, ou faire ca dans l'ordre des mots ?

Pour le faire dans l'ordre, tu écris ton texte en insérant des zones de texte. Il faut que les mots à faire apparaitre soit seuls dans leur zone de texte. Puis, dans "animation", clique sur animation personnalisée. Tu pourras alors dire a tes zones de texte quand elle doivent apparaitre, donc dans ton cas "au clic", et dans quel ordre. Tu peux aussi choisir la façon dont elles apparaissent.

Par contre, je ne sais pas si il est possible de les faire apparaitre autrement qu'en définissant l'ordre au départ.

J'espère avoir été claire ...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par aposiopèse Mer 17 Nov 2010 - 20:41
merci, en fait c'est ce que j'étais en train de faire (en créant à chaque fois un cadre de texte et en l'animant... mais c'est long !!!!)

Du coup, je pense que je vais remanier ça sous fichier Word : on m'a suggéré d'écrire les réponses en blanc et , quand l'élève les donne, de les surligner en gris pour les faire apparaître ! c'est tout bête, je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant !
Flof
Flof
Habitué du forum

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par Flof Mer 17 Nov 2010 - 20:44
Ca sera plus simple en effet. Tu peux aussi changer la couleur des mots de façon a ce que les élèves puissent voir simultanément tous les mots déjà trouvés.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par marie91270 Mer 17 Nov 2010 - 20:46
Ce que je fais pour gagner du temps :

Je mets tout dans la même zone de texte, et je cache les mots avec des rectangles blancs, que je fais disparaître au fur et à mesure.

Je trouve ça un peu plus rapide que de créer plusieurs zones de texte différentes.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par littleJulie Mer 17 Nov 2010 - 20:55
Je projette mes diaporamas sur mon tableau blanc ordinaire.
Quand j'ai un texte à trous, j'inscris tout simplement les mots manquants au feutre sur mon tableau.
La diapositive suivante montre le texte complété avec les mots rajoutés dans une autre couleur.

Évidemment, si on travaille avec un écran normal, ce n'est plus possible
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par aposiopèse Mer 17 Nov 2010 - 21:02
littleJulie a écrit:Je projette mes diaporamas sur mon tableau blanc ordinaire.
Quand j'ai un texte à trous, j'inscris tout simplement les mots manquants au feutre sur mon tableau.
La diapositive suivante montre le texte complété avec les mots rajoutés dans une autre couleur.

Évidemment, si on travaille avec un écran normal, ce n'est plus possible
disons que chez nous, l'écran en tissu est placé très haut, si je le relève pour projeter sur le tableau blanc, la moitié supérieure de mon diaporama va se retrouver sur le mur (et je serai trop petite pour écrire !), mais ton idée de noter les mots à côté puis de projeter le texte est une bonne idée ! (j'écris déjà les mots au tableau dans l'ordre où ils apparaissent dans le texte, mais mes élèves arrivent à être largués :lol: Je précise que j'ai des secondes, hein...) Hier, j'avais passé du temps à faire un diaporama ppt avec 3 images sur le thème de l'altérité pour compléter les textes faits en cours, et bien sûr il a fallu qu'une Kevina vienne râler en disant qu'elle ne voyait par quel rapport ça avait avec le cours de français, genre je fais n'importe quoi pour remplir une heure de module pale
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par littleJulie Mer 17 Nov 2010 - 21:09
Je ne note pas les mots à côté, je les note carrément dans les trous ! C'est pour cela que je précise que je projette sur mon tableau blanc.

Si tu as un tableau vert, il est possible de régler le vidéoprojecteur pour qu'il s'adapte à une surface verte (en tout cas, le mien en est capable).

Sinon, toujours dans l'idée de projeter sur le tableau vert, mettre le fond de la diapo de couleur sombre et taper le texte en blanc ou jaune de manière à le rendre visible. Mieux vaut faire un essai avant ou prévoir plusieurs versions.
Azad
Azad
Habitué du forum

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par Azad Jeu 18 Nov 2010 - 8:48
aposiopèse a écrit:merci, en fait c'est ce que j'étais en train de faire (en créant à chaque fois un cadre de texte et en l'animant... mais c'est long !!!!)

Du coup, je pense que je vais remanier ça sous fichier Word : on m'a suggéré d'écrire les réponses en blanc et , quand l'élève les donne, de les surligner en gris pour les faire apparaître ! c'est tout bête, je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant !

Je ne crois pas que ce soit si long : tu le fais avec un cadre de texte, puis, tu n'as plus qu'à faire du copier-coller. Je pense.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par aposiopèse Jeu 18 Nov 2010 - 10:49
j'ai fait la méthode simple aujourd''hui en projetant simplement le doc Word à 150% pour qu'ils voient bien et en surlignant les mots écrits en blanc. C'est plutôt rapide et efficace, du coup l'exercice a pour une fois été fait rapidement sans qu'un seul élève me fasse le coup du "on l'écrit où, ça ?", "je me suis trompé de case", etc.
Pour le prochain module, j'essaierai d'utiliser des animations power point, mais il est vrai que pour ce que je voulais faire aujourd'hui, ce n'était pas essentiel (mais à un moment, je leur ai demandé si je devais faire des powerpoints sur fond rouge avec des mots clignotants car à 8h du matin ils sont complètement endormis !)
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par littleJulie Jeu 18 Nov 2010 - 17:25
aposiopèse a écrit:j'ai fait la méthode simple aujourd''hui en projetant simplement le doc Word à 150% pour qu'ils voient bien et en surlignant les mots écrits en blanc. C'est plutôt rapide et efficace, du coup l'exercice a pour une fois été fait rapidement sans qu'un seul élève me fasse le coup du "on l'écrit où, ça ?", "je me suis trompé de case", etc.
Je fais ça aussi quand on corrige les contrôles : je projette le sujet. Quand il y a des schémas à compléter, c'est vraiment pratique.
aposiopèse a écrit:Pour le prochain module, j'essaierai d'utiliser des animations power point, mais il est vrai que pour ce que je voulais faire aujourd'hui, ce n'était pas essentiel (mais à un moment, je leur ai demandé si je devais faire des powerpoints sur fond rouge avec des mots clignotants car à 8h du matin ils sont complètement endormis !)
Surtout pas malheureuse !!! Tu vas les hypnotiser façon Kaa le serpent
comment faire ça sous powerpoint ? Kaa
et tu vas les endormir encore plus...
:lol:
avatar
Invité
Invité

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 17:37
marie91270 a écrit:J'utilise frequemment powerpoint, mais je ne croie pas qu'on puisse choisir de faire apparaître les mots dans l'ordre où les élèves les donnent.

Tu peux les faire facilement apparaître un par un, mais l'ordre doit être fixé avant.

Je ne sais pas si je suis très claire.

si, on peut, mais je ne sais plus comment. En tout cas dans la version 2003
Lo
Lo
Esprit sacré

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par Lo Jeu 18 Nov 2010 - 18:11
En lisant "comment faire CA" je me suis imaginé tout autre chose.
Je suis obsédée.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

comment faire ça sous powerpoint ? Empty Re: comment faire ça sous powerpoint ?

par aposiopèse Jeu 18 Nov 2010 - 20:41
Lo a écrit:En lisant "comment faire CA" je me suis imaginé tout autre chose.
Je suis obsédée.
heu j'ai mis un moment à tilter ! :lol: :lol: :lol:

edit : j'ai malencontreusement cliqué sur je ne sais quel bouton en voulant appuyer sur "citer", et le mot "merci" est apparu ... je ne sais pas ce que ça fait, si ça envoie un message ou je-ne-sais-quoi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum