Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Première version latine Empty Première version latine

par MillEiffel Jeu 25 Nov 2010 - 13:02
Bonjour,
J'ai un super groupe de latinistes en 5ème, très très motivés, toujours avides d'apprendre des nouvelles choses. Je voulais commencer demain à traduire avec eux quelques petites phrases, avec du vocabulaire de base (première déclinaison) mais je ne sais où trouver ce genre de phases. Quelqu'un pour m'aiguiller ? Je compte bien entendu leur donner un petit lexique des mots inconnus pour ces débuts de traduction.
Ça vous semble trop optimiste ? Quand est-ce que vous commencez de la vraie version avec vos 5èmes ?
Violet
Violet
Empereur

Première version latine Empty Re: Première version latine

par Violet Jeu 25 Nov 2010 - 13:12
Je fais cela dès les premiers cours.
Je fabrique mes phrases ou je les prends dans les manuels. Des phrases très intellos du style " dominus dat rosas puellae" Razz ou mieux "discipuli dant rosas magistro" !
henriette
henriette
Médiateur

Première version latine Empty Re: Première version latine

par henriette Jeu 25 Nov 2010 - 13:59
Sur Latine loquere, tu as de petits textes bricolés très simples. J'ai en mémoire en particulier un texte n'utilisant que des mots de la 1e déclinaison et parlant du culte de Diane à Aricie. Sinon, moi aussi je bricole mes petites phrases - quasi les mêmes que toi, Violet ! Première version latine 2252222100
Violet
Violet
Empereur

Première version latine Empty Re: Première version latine

par Violet Jeu 25 Nov 2010 - 14:03
Et tu arrives à obtenir des fleurs Henriette ? parce que moi, je rame ! y en a pas un qui applique ! Twisted Evil Razz
ionion381
ionion381
Niveau 6

Première version latine Empty Re: Première version latine

par ionion381 Jeu 25 Nov 2010 - 14:06
je fais ça dès les premiers cours aussi. là, on vient de traduire une recette d'Apicius à base de courge. De mémoire, je crois que ça fait pour la première phrase: Cucurbitas coctas expressas in patina mittes. Bon, je leur indique que les verbes sont au futur mais avec les terminaisons du présent, ils peuvent deviner la personne.
Je me sers aussi de Wikipedia en latin aussi pour trouver quelques descriptions faciles pour les dieux.
Après tu as les travaux d'Hercule d'Hygin qui sont abordables aussi.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Première version latine Empty Re: Première version latine

par MillEiffel Jeu 25 Nov 2010 - 14:59
Merci beaucoup ! Je vais donc farfouiller par là ! Moi qui pensais être à l'avance, ça n'est pas le cas ! C'est ma première année en latin 5ème et vu qu'ils n'ont vraiment que les bases des bases pour le moment...
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Première version latine Empty Re: Première version latine

par collegedevinci Jeu 25 Nov 2010 - 17:57
J'avoue que je place dans ma séquence de découverte "rosa" de Jacques Brel... on apprend le refrain par coeur.

Partant de là, ils savent sans s'en rendre compte une déclinaison... C'est ensuite beaucoup plus simple pour faire l'exercice de thème... Comme la collègue, je fais former des petits phrases avec des mots de la première déclinaison.

Un truc qui marche bien, c'est de montrer une image et de la faire décrire avec des mots comme "video"... ou "dat"... En général, je dessine au tableau (je dessine mal alors ils adorent!) une image avec un paysan qui donne une rose, près d'un temple à une déesse... oui je sais c'est débile, mais on s'amuse bien avec ça...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum