Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Superlatif ou comparatif de supériorité? Empty Superlatif ou comparatif de supériorité?

par Lilypims Mer 1 Déc 2010 - 20:10
"Il était impossible de voir quelque chose de plus parfait que le corps de cette Vénus"

Classeriez-vous cette structure dans les superlatifs ou les comparatifs de supériorité?
J'aurais tendance à dire que c'est un comparatif mais comme ça exprime (il me semble) le plus haut degré, je doute. heu

Provence
Provence
Bon génie

Superlatif ou comparatif de supériorité? Empty Re: Superlatif ou comparatif de supériorité?

par Provence Mer 1 Déc 2010 - 20:24
plus...que --> comparatif de supériorité.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Superlatif ou comparatif de supériorité? Empty Re: Superlatif ou comparatif de supériorité?

par Lilypims Mer 1 Déc 2010 - 20:37
Merci beaucoup!
Donc dès qu'il y a "plus ... que", pas de doute, quel que soit le sens du verbe introducteur?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Superlatif ou comparatif de supériorité? Empty Re: Superlatif ou comparatif de supériorité?

par Shakespeare-in-love Mer 1 Déc 2010 - 21:02
Tout à fait ma petite Lily, fiez-vous à la construction, pas au sens.
Rien de plus parfait que... = comparatif
le plus parfait qui soit = superlatif

bizzzz gelées et hommages du soir
S-I-L


Dernière édition par Shakespeare-in-love le Mer 1 Déc 2010 - 21:32, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Superlatif ou comparatif de supériorité? Empty Re: Superlatif ou comparatif de supériorité?

par Lilypims Mer 1 Déc 2010 - 21:28
Merci beaucoup S-I-L!
Et bonne nuit.
:lunechat:

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum